Histoire de l’aviation – 7 mai 1923. C’est un vol record que va signer en ce lundi 7 mai 1923 l’aviateur Raoul Pateras Pescara de Castelluccio. L’ingénieur d’origine argentine va, en effet, parvenir à battre le record de distance aux commandes d’un hélicoptère de 1 000 kilogrammes présentant une surface portante de 24 mètres, dans le cadre de sa participation au prix de l’Aéro-Club de France, qu’il ne va malheureusement pas remporter.

En effet, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio ne touchera pas les 10 000 francs de récompense prévus pour le gagnant de cette épreuve qui consistait à voler sur 1 kilomètre en évoluant dans les airs en circuit fermé exclusivement avec un hélicoptère.

Le pilote ne couvrira qu’une distance s’élevant à 57 mètres, donc ce qui n’est pas assez pour revendiquer le trophée de l’Aéro-Club de France, mais ce qui constitue tout de même un bel exploit, puisque c’est le record de la discipline. Un record qui est le fruit conjoint des performances de l’homme et de l’appareil, à savoir un hélicoptère à deux hélices horizontales à plusieurs pales, dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 180 chevaux.