L’International Airlines Group (IAG) rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a enregistré au premier trimestre une perte de 1,067 milliard d’euros, toujours en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Alors qu’Air France-KLM vient d’annoncer une perte d’exploitation de 1,06 milliard d’euros, le groupe britannique a dévoilé ce 7 mai 2021 des résultats trimestriels du même ordre. Entre janvier et mars 2021, le chiffre d’affaires d’IAG a chuté à 968 millions d’euros, soit une baisse de 78,9% par rapport aux 4,585 milliards du T1 2021. La perte nette atteint 1,067 milliard d’euros, contre 1,68 milliard à fin mars 2020 (une amélioration de 36,6%) ; mais avant éléments exceptionnels, cette perte nette comme la perte d’exploitation ont quasiment doublé. La consommation hebdomadaire de trésorerie a diminué de 10 millions à 175 millions d’euros, et à fin mars le groupe disposait d’une trésorerie de 10,5 milliards d’euros.

Les capacités passager du group IAG étaient à 19,6% de celles du T1 2019, et continuent d’être affectées « par la crise sanitaire, les restrictions gouvernementales et les exigences de quarantaine ». Les plans actuels de capacité de passagers au deuxième trimestre visent environ 25%, « mais restent incertains et sujettes à révision » selon un communiqué du groupe

Selon le CEO Luis Gallego, IAG « a agi de manière décisive pour renforcer la résilience en augmentant nos liquidités et en réduisant notre base de coûts. Le fret nous a permis d’exploiter un réseau long-courrier de passagers plus étendu ; nous avons exploité 1306 vols tout-cargo et généré 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, un record pour le premier trimestre ». Toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé financière à long terme du groupe sont prises, « y compris l’année dernière l’augmentation de capital de 2,7 milliards d’euros », et IAG va rester concentré sur « la réduction de notre base de coûts et l’augmentation de l’efficacité ».

IAG se dit « prêt à voler » mais réclame toujours une action gouvernementale dans quatre domaines clés, a rappelé le dirigeant :

  • Des couloirs de voyage sans restrictions entre les pays avec des déploiements de vaccination réussis et des tests efficaces comme nous le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • Des tests abordables, simples et proportionnés pour remplacer la quarantaine et les tests coûteux à plusieurs niveaux.
  • Des frontières bien dotées en personnel utilisant la technologie sans contact, y compris les portails électroniques, pour assurer un flux de personnes sûr et fluide Voyage sans friction.
  • Un pass numérique pour les tests et la documentation de vaccination afin de faciliter les voyages internationaux.

« Ces mesures permettront une réouverture en toute sécurité de nos cieux. Les voyages sont à la base d’une industrie mondiale qui soutient 13 millions d’emplois rien qu’en Europe. Il y a un niveau élevé de demande refoulée et l’aviation jouera un rôle essentiel dans la reconnexion des personnes et la remise en marche des économies », a conclu Luis Gallego.

Groupe IAG : perte de 1,07 milliard d’euros au T1 1 Air Journal

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