Le groupe low cost AirAsia a enregistré au premier trimestre une amélioration des performances de toutes ses filiales moyen-courrier par rapport à la fin de l’année dernière, un résultat attribué à l’accélération des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Asie du sud-est.

Le géant malaisien du vol pas cher a présenté le 6 mai 2021 des résultats préliminaires pour le T1 sur le moyen-courrier, montrant en particulier une progression entre février et mars des « principaux paramètres opérationnels ». AirAsia en Malaisie a ainsi enregistré une augmentation du trafic passagers de 84%, tandis qu’AirAsia Philippines a enregistré une croissance de 57% ; en mars 2021, AirAsia Indonesia a enregistré une croissance de 24% du trafic passagers, tandis qu’AirAsia Thailand a « plus que doublé » le nombre de passagers accueillis par rapport à février 2021. Le groupe s’attend à voir une demande intérieure « solide sur ses principaux marchés de l’ASEAN au cours des prochains trimestres, la majorité de la population recevant des vaccins et en raison d’une forte demande refoulée », souligne un communiqué.

Au cours du premier trimestre 2021, « grâce à une gestion rigoureuse de la capacité », AirAsia Malaysia a affiché un coefficient d’occupation de 73%, en hausse de 1 point de pourcentage. Mais la low cost n’a accueilli que 497.742 passagers contre 6,33 millions au T1 2020 –92%). Si la demande a été atténuée par le confinement et les restrictions de voyage inter-états imposées depuis janvier, AirAsia Malaysia est « encouragée » par les statistiques de mars 2021, avec une hausse du trafic et un coefficient d’occupation gagnant 9 points à 76% ; elle se dit « optimiste », la campagne d’inoculation en cours en Malaisie devant conduire à une reprise plus forte et durable cette année.

AirAsia Indonesia affiche 310.699 passagers au premier trimestre (-82% par rapport aux 1,72 millions durant la même période en 2020). Le coefficient d’occupation moyen est tombé à 56% (-18 points) sur un nombre de vols opérés divisés par trois (3071). Pour elle aussi l’amélioration est perceptible entre février et mars, les vols principalement intérieurs affichant une augmentation de 29% du trafic passager.

AirAsia Philippines a de son côté accueilli 168.527 passagers au T1, un recul de 91% par rapport à l’année dernière (mais en hausse de 43% par rapport au T4 2020). Seulement 1262 vols ont été opérés (-89%), et le coefficient d’occupation a reculé de 10 points à 74%. La même opération est visible entre février et mars, quand les capacités ont augmenté de 30% et  le coefficient d’occupation est remonté à 83%.

Enfin AirAsia Thailand a vu son trafic passager reculer de 78% par rapport au T1 2020, avec 977,932 passagers (4,53 millions à la même époque l’année dernière). Le coefficient d’occupation de ses Airbus est passé de 84% à 66% (-18 points), sur un total de 8314 vols opérés (-23% par rapport aux 26.969 du T1 2020). C’est la seule filiale à ne pas avoir amélioré sa performance par rapport au T42020, en raison d’une nouvelle vague de Covid-19 arrivée en décembre (et repartie de plus belle depuis avril).

Fin mars 2021, les cinq filiales du groupe AirAsia opéraient toujours 200 avions, un de moins que fin décembre, sur des trajets toujours plus courts : les baisses de « longueur de vol moyenne » vont de 23% à 37%, sauf en Indonésie où ces longueurs sont stables.

AirAsia vole un peu mieux au premier trimestre 1 Air Journal

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