La compagnie aérienne low cost Vueling testera dès demain entre Barcelone et Zurich le « passeport sanitaire » Travel Pass développé par l’IATA, l’application mobile permettant aux passagers de sauvegarder les résultats de leurs tests PCR et certificat de vaccination contre la Covid-19.

Première spécialiste du vol pas cher au monde à proposer le Travel Pass IATA, la filiale espagnole du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) permettra le 7 mai 2021 aux passager du vol VY6248 quittant sa base de Barcelone-El Prat à 16h30 en direction de l’aéroport de Zurich-Kloten d’utiliser la nouvelle application mobile. L’IATA Travel Pass «  permet aux voyageurs de prendre l’avion de façon sereine tout en respectant les exigences de chaque pays, démontrant une fois de plus la volonté de digitalisation de la compagnie », souligne Vueling dans un communiqué. La période de test de l’application est prévue jusqu’au 30 juin.

Le fonctionnement de l’application Travel Pass IATA est très simple. Deux jours avant le départ du vol, Vueling enverra un e-mail personnalisé aux passagers, les invitant à télécharger l’application Travel Pass IATA (disponible dès maintenant sur IOS et à partir du 12 mai sur Android). Une fois téléchargée, le client devra s’enregistrer (il lui sera demandé de prendre un selfie avec son propre téléphone et de scanner la puce intégrée au passeport). Si le passager effectue son test PCR au sein de l’un des laboratoires partenaires du Travel Pass IATA (Quirónprevention, Eurofins-Megalab et Unilabs à Barcelone ; et Unilabs à Zurich), ceux-ci enverront les résultats directement à l’application. Une fois à l’aéroport, le passager n’aura plus qu’à présenter aux équipes Vueling l’écran de son smartphone avec les informations validées, avant de pouvoir embarquer.

Pour Calum Laming, Directeur de l’Expérience Client chez Vueling, « le fait de pouvoir proposer dès à présent le Travel Pass IATA à nos clients confirme l’engagement de Vueling à faciliter l’expérience client et la mobilité entre les pays, avec des solutions technologiques très avancées et pionnières dans le monde. Nous pensons que la mise en place des “passeports santé” et la nécessité de lever progressivement les restrictions sont deux éléments clés pour réactiver l’économie et la vie sociale ».

Le Travel Pass IATA fait partie d’une « série de dispositifs » que Vueling propose à ses clients afin de les rassurer lors de leurs voyages. La compagnie aérienne a également développé d’autres solutions numériques, comme la possibilité de vérifier et de valider les documents Covid-19 nécessaires pour prendre l’avion (tests PCR, assurance médicale ou autres documents requis par le pays de destination) avant le vol. Ainsi, « l’embarquement est plus rapide et plus sûr, et les passagers ont la confirmation que tous leurs documents sont corrects et qu’ils remplissent les conditions requises pour voyager ». Ce service est déjà disponible sur les vols depuis l’Espagne, l’Italie et la France vers le Royaume-Uni et sera étendu à d’autres destinations dans les mois à venir.

« Vueling est une compagnie qui a du ressort et qui prend le virage Covid-19 sur l’aile et avec adresse. Après avoir profité d’un moment de faiblesse de Ryanair dans le ciel d’Europe pour gagner des parts de marché sur les liaisons point à point au départ des régions, on la découvre première low-cost à tester le Travel Pass IATA », commente un dirigeant du comparateur de vols Voldiscount.com.

Rappelons que Vueling vient d’annoncer un renforcement de son offre entre la France et l’Espagne, au départ des aéroports de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Nice ou Lyon. Vueling maintient une politique de flexibilité totale – changer les dates de vol, la destination ou attribuer le billet à une tierce personne – pour faciliter les décisions de ses clients. Elle conseille également aux passagers d’utiliser son guide disponible sur le site web et l’application mobile Vueling où se trouvent toutes les informations de voyage actualisées vers chaque destination.

Vueling, première low cost à adopter le Travel Pass IATA 2 Air Journal

©IATA