La compagnie aérienne low cost Ryanair a accueilli 1 million de passagers le mois dernier, soit deux fois plus qu’en mars, et a annoncé pour l’automne l’ouverture d’une base à Billund au Danemark, avec 16 nouvelles liaisons dont une vers Charleroi.

Après n’avoir enregistré en mars que 500.000 passagers, un trafic en recul de 91% par rapport à mars 2020, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a vu son trafic se redresser en avril 2021 : un million de clients ont été accueillis à bord des Boeing 737-800 de Ryanair, la croissance par rapport au même mois l’année dernière étant écartée puisque c’était au plus fort de la pandémie de Covid-19 (400.000 passagers). Ryanair a opéré le mois dernier environ 8000 vols, avec un coefficient d’occupation de 67%.

Sur les douze derniers mois en trafic roulant, la low cost a transporté 28,5 millions de passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 71%. Soit un résultat inférieur de 79% aux 135,1 millions accueillis durant les douze mois à mars 2020.

Ouverte en 2011 puis fermée en 2015 suite à des menaces de grève, la base de Ryanair à l’aéroport de Billund sera de retour en octobre 2021. Les deux 737 qui seront basés dans la ville danoise représentent un « investissement de 200 millions de dollars » avec la création de « 60 emplois directs », précise la low cost dans un communiqué.

Seize nouvelles liaisons sont annoncées (la moitié déjà opérées en été) en plus des dix existantes, pour une offre globale de 69 vols par semaine. Billund sera en particulier reliée à Charleroi-Brussels South à partir du 1er novembre, avec des départs lundi, mercredi et vendredi en concurrence indirecte avec British Airways via Sun Air Scandinavia (vers Bruxelles de nouveau à compter de septembre prochain). 

Depuis Billund Vols/semaine
Barcelone* 2
Bologne* 2
Charleroi 3
Edimbourg* 2
Göteborg 3
Gdansk* 2
Milan Bergame* 2
Memmingen 2
Poznan* 2
Rome Ciampino* 2
Sibiu 2
Séville 2
Tallinn 2
Venise Trévise* 2
Vilnius* 2
Wroclaw 2

* : nouvelles liaisons lancée cet été

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de notre base à Billund, qui offrira une connectivité accrue avec deux avions basés à partir d’octobre 21. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’aéroport de Billund pour garantir cette croissance du trafic à long terme et améliorer les services et la connectivité pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région. À un moment où d’autres compagnies aériennes réduisent leurs effectifs, nous sommes ravis d’investir davantage dans notre personnel et dans les aéroports de toute l’Europe, et nous sommes impatients de commencer très prochainement le recrutement pour ces postes ».

Le dirigeant de l’aéroport de Billund Jan Hessellund a ajouté : « Nous sommes heureux que Ryanair rouvre sa base à l’aéroport de Billund et élargisse la carte des destinations Ryanair depuis l’ouest du Danemark, avec 7 nouvelles destinations en plus des 9 nouveaux services. Cela rendra encore plus facile pour les Danois de l’Ouest de voyager directement vers de nombreuses nouvelles destinations attractives dans toute l’Europe. Comme l’aéroport de Billund est la porte d’entrée vers de nombreuses activités touristiques tendance telles que des aventures attrayantes en plein air, la vie citadine historique et surtout beaucoup de plaisir pour les activités familiales, nous nous attendons à ce que l’investissement dans une base de Ryanair envoie plus de 100.000 nouveaux touristes dans nos hôtels et attractions dans l’ouest du Danemark ».

Ryanair : du mieux en avril et une base à Billund 1 Air Journal

©Ryanair