Le programme estival de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac compte 74 destinations au total, dont onze en France, 54 en Europe, huit en Afrique du nord et Montréal au Canada.
Présenté hier pour la période de mai à aout 2021, sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 (en particulier depuis le Canada), le programme de vols de l’aéroport bordelais repose sur les liaisons vers 21 pays opérés par 18 compagnies aériennes, au premier rang desquels les low cost easyJet et Ryanair. L’ensemble des vols sera opéré sur le Hall A pendant tout l’été, souligne Mérignac dans un communiqué mettant en avant le fait que « huit hubs intercontinentaux » seront desservis cet été.
- Aegean Airlines : Athènes, Héraklion
- Aer Lingus : Dublin
- Air Algérie : Alger, Oran
- Air Arabia : Casablanca, Fès
- Air France : Paris CDG, Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille et Nice
- Air Transat : Montréal
- British Airways : Londres Heathrow
- Chalair : Brest
- easyJet : Ajaccio, Bastia, Figari, Lille, Lyon, Marseille et Nice en France ; Berlin, Ibiza, Minorque (Mahon), Palma de Majorque, Tenerife, Lanzarote, Héraklion, Rhodes, Catane, Olbia, Luxembourg, Faro, Lisbonne, Porto, Belfast, Bristol, Glasgow, Londres Gatwick, Londres Luton, Manchester, Bâle et Genève en Europe ; Marrakech en Afrique du Nord
- KLM : Amsterdam
- Lufthansa : Francfort
- Luxair : Luxembourg
- Royal Air Maroc : Casablanca
- Ryanair : Figari, Lille et Marseille en France ; Alicante, Charleroi, Malaga, Minorque (Mahon), Palma de Majorque, Séville, Valence, Mykonos, Budapest, Cork, Dublin, Bari, Bergame, Bologne, Naples, Palerme, Rome, Trévise, Cracovie, Faro, Lisbonne, Porto, Prague, Edimbourg, Londres Stansted, Manchester en Europe ; Agadir, Fès, Marrakech et Tanger en Afrique du Nord
- Swiss : Zurich
- Tunisair : Tunis
- Volotea : Ajaccio, Bastia, Figari et Strasbourg en France ; Dubrovnik, Split, Malaga, Minorque (Mahon), Palma de Majorque, Corfou, Santorin, Cagliari, Olbia, Palerme, Naples, Venise et La Valette en Europe
- Vueling : Barcelone, Palma de Majorque.
Les équipes de l’aéroport de Bordeaux et l’ensemble des compagnies aériennes « sont mobilisés pour vous accompagner et vous accueillir dans les meilleures conditions et en toute sérénité dans les aérogares et à bord des avions ». Des tests PCR sont proposés gratuitement tous les jours de 9h à 17h à l’ensemble des voyageurs détenteurs d’un billet d’avion.
L’aéroport Mérignac n’a vu passer que 2,3 millions de passagers en 2020, une chute de 70,7% entièrement due à la pandémie de Covid-19. L’objectif prioritaire pour 2021 affiché en janvier était la relance des activités aériennes, en y associant « un enjeu fort » de sauvegarde des emplois et de soutien à l’économie régionale.
ledude a commenté :
6 mai 2021 - 8 h 10 min
Quand on voit le programme d’easyjet, de ryanair et de volotea, celui d’air france fait vraiment pitié. Entre la non-désserte d’orly et la fermetures de lignes de comme Bordeaux-Lille, sur lesquelle les low-costs se sont ruées, c’est quoi la stratégie d’AF à Bordeaux ? Se tirer une balle dans le pied sur une escale où AF est majoritaire depuis des décennies ? ça c’est déjà fait, et la suite alors ?
la stratégie de AF? a commenté :
6 mai 2021 - 8 h 32 min
C’est d’abord d’essayer de gagner des sous et d’arrêter de vouloir tout faire – ce qui d’ailleurs lui a été beaucoup reproché au fil des années passées!-
Et donc cela la conduit à devoir faire des choix, et donc de ne plus entretenir ses danseuses…
Ce serait qd meme fort de cafe que de voir des gens lui reprocher d’abandonner certains marchés après avoir lu/entendu les mêmes qui pendant des années l’accusaient de vouloir tout monopoliser….et si la concurrence en profite, et bien les mêmes devraient se réjouir de voir arriver ce qu’ils ont appelé de leurs voeux pendant si longtemps!
Lilo a commenté :
6 mai 2021 - 8 h 29 min
Il y a eu beaucoup de travaux ces derniers temps à l’aéroport de Bordeaux,j’ai bien peur qu’avec l’annulation définitive d’Orly-Bordeaux ,ces travaux n’aient servi à rien…et pendant ce temps-là,il existe toujours une ligne AF CDG-Lyon bien plus courte alors qu’il y a une ligne TGV identique…alors,les écolos,2 poids,2 mesures?
John a commenté :
6 mai 2021 - 9 h 17 min
Les lignes sur CDG sont autorisées pour les correspondances, c’est prévu par le texte de loi.
Le problème n’est pas que ces lignes existent mais qu’elles soient réservables encore aujourd’hui sans correspondance sur le site d’Air France, tout comme le CDG-NTE, le LYS-MRS etc…
Tout ça est bien la preuve que toute cette fumisterie d’interdiction de ligne de moins de 2h30 n’a absolument rien à voir avec l’écologie mais est juste une demande de la direction d’AF au gouvernement pour fermer les lignes qu’ils voulaient sous couvert de décision gouvernementale.
Et les syndicats d’AF ont marché à fond y allant même de beaux tracts expliquant pourquoi les pauvres agents d’Orly et des escales province allaient se retrouver chômeurs à cause du gouvernement !!
Lilo a commenté :
6 mai 2021 - 9 h 24 min
Habitant à 2 pas d’Orly et ma famille à Bordeaux,comme c’est la galère pour monter à Montparnasse prendre le TGV…je descends désormais en voiture…quelle réussite les écolos!!
Combien? a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 23 min
Vous êtes combien à habiter à deux pas d’Orly et à avoir de la famille à Bordeaux,2?3?5?
Nom a commenté :
6 mai 2021 - 16 h 19 min
On est TRES NOMBREUX à travailler entre “près de l’aéroport de Bordeaux” et “près de Orly” : Dassault, Ariane, etc… Et on n’y va pas en train. On n’y va pas du tout, et, parfois, en voiture, en faisant des visites groupées avec des Bourges, Orléans, etc…
loracle a commenté :
6 mai 2021 - 9 h 35 min
Je ne sais pas si AF voulait fermer toutes ses lignes.
Je pense que la ligne ORY/BOD était rentable, mais que d’autres lignes fermées l’était moins. Il fallait trouver un argument pour fermer certaines lignes.
Le temps en TGV était une bonne excuse, dommage pour la ligne ORY/BOD
Reservable aujourd'hui.... a commenté :
6 mai 2021 - 10 h 45 min
Ben oui: normal, puisque cette loi qui interdit certains vols….n’est pas encore en application!
Elle est encore dans son parcours parlementaire, et meme après son vote, il se peut aussi qu’il soit prévu dans la loi elle-même des délais d’application pour telle ou telle partie de la loi… C’est très courant.
Ben alors ? a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 10 min
Ben alors pourquoi les lignes au départ d’ORY sont déjà fermées ? Vous ne faites que confirmer ce que dit John.
Because: a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 20 min
Le premier confinement du printemps 2020 a vu beaucoup de chose s’arrêter, et que lorsque la re- ouverture a pu se faire, en PRÉVISION de l’interdiction À VENIR, Air France a décidé de ne pas les re- ouvrir…
Ni plus, ni moins. Reste que l’interdiction formelle n’est pas encore en place.
Girondin a commenté :
6 mai 2021 - 10 h 21 min
La mairie écolo de bordeaux va bien interdire tous ces vols polluants ?
Greg765 a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 37 min
La mairie de Bordeaux n’est qu’un actionnaire parmi les autres.
60% des parts dans l’aéroport sont détenues par l’État.
25% par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.
Il ne reste que 15% pour les collectivités territoriales, partagés entre le département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et la ville de Mérignac.
J’ose espérer que la mairie de Bordeaux a d’autres plans que de juste interdire. Par exemple améliorer l’efficacité énergétique de l’aéroport et de ses opérations. Beaucoup de possibilités… Verdissement du parc de véhicules, utilisation du foncier important (parkings voitures, toitures des terminaux…) pour implanter des panneaux solaires, mise en place de prises de parc sur les postes de stationnement pour réduire les émissions de CO2 associées à l’usage des GPU / APU, essayer de développer l’acheminement de SAF sur la plateforme pour soutenir leur développement… Il y a probablement plein d’initiatives à mettre en place.
Pierrecl a commenté :
7 mai 2021 - 9 h 58 min
La liaison Orly Bordeaux a toujours été rentable il suffit de savoir organiser le nombre de frequences suivant les jours et les heures.Au bon temps d air Inter les lignes interieures etaient florissantes,tellement que c’est air inter qui a pris le pas sur air france,d’ou le mic mac air france europe puis integration et disparition d’air inter.oui les lignes interieures sont rentable,mais quand on vois que le dimanche apres midi les vols sont reduits alors que la clientele est en surnombre sur les aeroports de province retour des stations balneaires.Enfin les lowcosts ont de tres beaux jours devant elles, voir le trafic de ces cies a bordeaux.Youppi.
Garmish a commenté :
8 mai 2021 - 9 h 06 min
De quoi satisfaire même les populations régionales de Poitiers, Périgueux, Limoges, Bergerac, La Rochelle etc.. et justifier la fermeture définitive de leurs aéroports moribonds.
C’est fou! a commenté :
8 mai 2021 - 11 h 00 min
C’est fou comme certains tiennent absolument à recréer dans leurs pré-carrés régionaux l’hégémonie même qu’ils reprochent à Paris au niveau national….
Y’a matière à psychanalyse là-dedans !
Garmish a commenté :
8 mai 2021 - 16 h 45 min
Hégémonie ? Psychanalyse ? Ou gestion concertée du territoire et des deniers publics ?
Greg765 a commenté :
9 mai 2021 - 0 h 32 min
Enfin Poitiers ou Limoges ça commence à faire loin depuis Bordeaux.
Quand à Périgueux il n’y a aucun vol commercial.
Finalement Bergerac a connu une très forte croissance ces dernières années, donc moribond c’est pas tellement un terme adapté.
Si la demande est là je ne vois pas l’interêt d’obliger les passagers d’atterrir loin de leur destination pour finalement prendre une voiture et encombrer les routes pour se rendre au même endroit.
Garmish a commenté :
9 mai 2021 - 8 h 30 min
Faut-il rappeler que, à capacité de transport égale, l’avion pollue 60 fois plus que le train et 2,5 fois plus que la voiture ? A Bergerac, si le nombre de compagnies a augmenté (subventions généreusement distribuées), le nombre de passagers en 2019 y est celui de 2005 (285 000 passagers)!
De plus, l’aéroport de Bergerac n’est équipé ni en services de Douanes, ni de contrôle sanitaire Covid.