Des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France manifesteront dimanche à Toulouse contre la fermeture annoncée de la base à l’aéroport Blagnac.
Comme à Marseille fin mars, le collectif SOS bases Province organise le 9 mai 2021 au Terminal D de l’aéroport de Toulouse-Blagnac une manifestation de « soutien aux familles » des salariés concernés par la fermeture de la base, probablement l’hiver prochain. 124 PNC sont concernés en particulier, qui resteront salariés d’Air France mais seront appelés à déménager vers Paris-CDG par exemple. « Avec tous les problèmes inhérents que cela pose en termes de garde d’enfants, etc », regrette dans La Tribune Stéphane Pasqualini, élu SNPNC-FO et porte-parole du collectif.
Confirmée comme une « étude » par Air France dans le cadre de la refonte de son programme domestique, la fermeture d’ici 2022 des bases de Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et donc Toulouse-Blagnac affectera au total 329 salariés, principalement des hôtesses de l’air et stewards mais aussi des pilotes et du personnel au sol. « On dit souvent qu’un emploi Air France en province génère trois emplois sur le territoire », souligne Stéphane Pasqualini, et la manifestation de dimanche vise à montrer que ces emplois ne sont pas les seuls affectés par la fermeture des bases.
Le collectif SOS bases Province entend dénoncer « l’ubérisation » d’Air France, appelant à la participation « afin que Toulouse, Marseille et Nice ne subissent pas le même sort que Montpellier et hélas depuis peu Toulon… Bordeaux ». Le collectif veut aussi dire « « non à la lowcostisation », référence à la filiale low cost Transavia France qui reprend à sa maison-mère de plus en plus de routes intérieures.
Aucune nouveauté cet été n’a été annoncée par Air France depuis ou vers l’aéroport toulousain, ni par sa low cost qui n’y propose que deux lignes (Brest et Nantes).
Antoine a commenté :
6 mai 2021 - 9 h 07 min
Ridicule ce collectif !
Vous devriez ouvrir les yeux un peu et arrêter de ponctionner l’état Français, la seul solution pour sortir Air France et notamment son moyen courrier du néant c est Transavia !
Allez direction Paris …
coutumier du fait a commenté :
6 mai 2021 - 10 h 49 min
AF est coutumier du fait à Toulouse Blagnac. Après avoir reçu des ponts d’or de l’aéroport AF avait déjà fait le coup il y a quelques années en supprimant toutes les lignes internationales (Prague, Vienne, Berlin etc..) un an après leur ouverture.
hotel 4 étoiles a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 07 min
Chaque soir il y a plusieurs avions AF en “night stop” à Toulouse , Marseille et Nice avec plusieurs équipages qui passent la nuit à l’hotels (frais AF) dans ces villes .
Ces 3 bases avaient en premier lieu été créées pour éviter à AF de payer les coûts des nuitées et du transport vers les hotels , ces bases permettaient donc à des équipage de rentrer le soir et à AF de ne pas payer les couts liés à l’hébergement et tout le monde semblait y trouver son compte mais pour faire plaisir à certains le système a été modifié , les Parisiens sont revenus dormir dans les 3 bases et les PN basés province sont allé dormir dans d’autres escales et le système est devenu une “usine a gaz” qui a perdu son sens …comme trop souvent en France .
Albatros13 a commenté :
6 mai 2021 - 14 h 05 min
Ces bases provinces ont été créées à l’instar de celles d’EZY, qui fonctionnent. En effet étant basé sur place cela évitait d’avoir des frais d’hôtel à l’entreprise.et tout ce qui y est rattaché.
La question est de savoir pourquoi les parisiens sont ils revenus dormir dans ces villes alors qu’il y avait les basés?
gorgent a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 09 min
Cette stratégie de base de province était une erreur .
AF profite de cette situation pour corriger cette erreur , qui plus est , vu le syndicalisme aveugle des salariés AF qui rament en plus à contre sens, en voulant toujours travailler moins et surtout plus nombreux pour caser famille et copains .
Il y en a un qui va dire honnêtement que le sol à Marseille est une vrai mafia en matière d’embauche ?…
FL460 a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 12 min
Elles servent à quoi les bases provinces à part garantir une vie de rêve aux PN dans leurs villas somptueuses avec piscine ? Chez AF il faut quand même du temps pour réduire les coûts…
Heureusement que les contribuables sont là en attendant
Biglouille a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 34 min
Parce que mettre tout le monde en région, ça permet de réduire les coûts ? Pas pour les salariés en tout cas. On vout sent jaloux de la villa avec piscine.
alban a commenté :
7 mai 2021 - 0 h 06 min
Ca sent la pointe de jalousie; ca me fait penser a ceux qui se plaignent du systeme capitaliste, de ceux qui ont de l’argent, mais qui joue au Loto pour acceder a ce monde de riche…
Marity a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 30 min
Moi j’aurais presque honte à la place des manifestants : dans un contexte ou de nombreuses personnes perdent complètement leur emploi, y compris dans ce même domaine.
Rappelons que la MOBILITE est la vertu première de ce métier ! Sinon autant être ouvrier/ère dans une usine à chaussettes, le jour ou celle-ci sera délocalisée dans les pays de l’Est vous aurez alors une vraie raison de manifester.
Biglouille a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 32 min
Oui, c’est vrai quoi, quelle honte, ils ont un emploi et ne veulent pas aller vivre en région parisienne et ainsi renforcer le centralisme parisien…
Vraiment n’importe quoi les commentaires. Ils servent surtout à certain à se soulager de leurs aigreurs.
Soyez honnête a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 56 min
Soyez honnête, ils n’iront certainement pas vivre en région parisienne, avant d’être basé en province collent faisaient ils??
Ils referont comme avant feront la mise en place à leurs frais (normalement, mais on ne sait jamais avec les syndicats) et prendront leur service à Paris.
Cela engendrera de la fatigue, mais c’est un choix personnel qu’ils ont fait, de rester vivre en Province.
Donc qu’ils arrêtent de se plaindre. Et si ils pensent attirer la sympathie des français dans un contexte très tendue, où plusieurs milliers de personnes ont perdu leur emploi, ils se trompent…
provincial a commenté :
6 mai 2021 - 17 h 35 min
C’est cela même , il n’est pas obligatoire pour les personnel navigants d’habiter près de leurs bases beaucoup de PN en activité à CDG ou Orly habitent en province et viennet à Paris avec des billets gratuits mais non reservables ce qui oblige une anticipation dans la mise en place mais c’est un choix personnel qui convient à certains .
Cela dit je ne comprend pas pourquoi Air France ne gère pas mieux les nuités de ses PN
en envoyant des Parisiens passer la nuit en province et des provinciaux dormir ailleurs …il y a une administation dans cette boite digne de l’armée mexicaine.
Obligatoire pour PERSONNE a commenté :
6 mai 2021 - 18 h 47 min
En France, il n’est obligatoire pour PERSONNE « d’habiter près de sa base »- de travail-: aéroport,usine,bureau,atelier…etc…etc…
Et tout employeur qui imposerait une limite de distance et/ou de temps de transport serait dans l’illégalité car une telle disposition est juridiquement assimilable à une assignation à résidence, – il y a une jurisprudence à ce sujet -, ce que seul la justice peut faire, et, dans certains cas et sous certaines conditions, de façon temporaire courte, les police/ gendarmerie.
Votre employeur peut juste exiger de vous que vous soyez présent au moment de votre prise de fonction, et à l’heure. Ce qui se passe avant ( d’où vous venez et le temps que cela vous a pris n’est pas de son ressort ( cependant, l’employeur peut limiter le kilométrage qu’il vous paye au titre des indemnités km de transport: si vous résidez au-delà de cette limite, vous ne serez pas indemnisé pour les km supplémentaires.)
Si votre job comporte des astreint avec préavis courts, vôtre employeur est tenu de mettre sur le lieu de travail un local d’attente suppose confortable suffisamment pour vous permettre de vous détendre et vous reposer en attendant que vous soyez appelé pour une activité ( typiquement les réserves pour lesPN, mais aussi pour les personnels médicaux de tout ordre ayant des temps d’attente entre des interventions
Alex Colby a commenté :
6 mai 2021 - 19 h 47 min
C’est exactement ça… la question à 1.000.000€, comment se fait il qu’AF ne gère pas mieux les nuitées de ses PN afin de diminuer les coûts ?? Alors qu’EZY y arrive !!!
Laurent a commenté :
6 mai 2021 - 18 h 39 min
Sinon, il va y avoir de la place en base Transavia. J’ai entendu dire que ça se bouscoulait chez les pilotes Air France pour passer chez Transavia à Montpellier.
De toute façon, ces bases étaient une hérésie, une gabegie économique avec des lignes souvent peu fréquentées hors vols sur Paris.
Flyrelax a commenté :
6 mai 2021 - 19 h 23 min
Le refus des organisations professionnelles de signer l’avenant au contrat Base Province a amené à cette annonce… Les voilà devant leurs responsabilités : valait-il mieux permettre aux employés de rester en province en échange d’une réorganisation du réseau MC entre Hop! et Air France ou refuser dogmatiquement toute possibilité à l’entreprise de gérer son réseau avec souplesse, obligeant de facto de nombreuses personnes à venir prendre leur service à Paris ?
L’avenir le dira.
Mavrick a commenté :
6 mai 2021 - 20 h 49 min
Tout dépend de la manière dont on voit les choses . Sur le plan opérationnel , des PN basés en province opérant de leur base avec retour le soir et relevé le matin par d’autres PN basés, c’est une économie d’énergie et financière non négligeable dans la mesure où il n’y a pas de découchés. Les bases extérieures permettent une économie considérable ex RYR EASY VOE VUE etc si l’on est basé chez soi . ( Piscine villa ou pas ! ) Basé en province je mettais 15 min pour aller bosser et de ce fait dispo 24h/24 . ( sans villa sans piscine ) mais pour mon plus grand bonheur . Ce n’est jamais le cas de tout le monde , en particulier chez les low cost où l’on peut se retrouver basé au diable Vauvert avec toutes les contraintes d’acheminement at home . Dans le cas d’AF cela peut ne pas être compréhensible puisque certains vols commencent de ces bases . Et si l’on débasait tous les Parigots pour les envoyer en province que se passerait il ?
scratch a commenté :
7 mai 2021 - 5 h 56 min
Le népotisme historique en particulier de Marseille n’inspire aucune compassion. Le reste est bien dit plus haut
Yan a commenté :
7 mai 2021 - 19 h 01 min
Pourquoi ce qu U2 et les autres compagnies « low costs » continuent de développer est il un coût supplémentaire pour AF ?
Qu est que AF n a pas compris dans l utilité des bases de province que ses concurrents maîtrisent parfaitement ?
Léonard a commenté :
7 mai 2021 - 20 h 10 min
Parce que:
1) les coûts rapportés à la productivité des PNT ne sont pas les mêmes chez AF et EZY/RYR
2) Tous les avantages des escales qui pèsent sur les comptes de la compagnie ne se retrouvent pas chez EZY/RYR….
3) AF achete la paix sociale lorsque EZY/RYR gère d’une main de maître les coûts….
gg a commenté :
8 mai 2021 - 9 h 15 min
Marche ou grève belle philosophie… vous oubliez ou vous travaillez, ou vous habitez … croyez moi, vous en seriez pas là si on vous avait #géré comme une main de maître# la France et ses entreprises. C’est bien grâce à la France et ses règles sociales que l’on vit bien en France (gratuité écoles,hôpitaux,transports ect…) allez donc vivre avec RYN ou EZY … et vous verrez si ils paient les études de vous enfants. ou la prise en charges des grands parents en hepad….
Quand je lis tous ces commentaires,
Pauvre France … égoïsme est bien français… me rappelle une bien sombre époque …
Léonard a commenté :
11 mai 2021 - 0 h 17 min
Justement c’est parce que j’ai un patron qui gère son entreprise d’une main de maître, et qui n’est pas subventionné par l’état qui fait que j’ai encore un travail.
Les salariés de EZY qui sont basés en France sont ils malheureux?
Certes on vit bien en France, mais il faut être réaliste et s’adapter à la société du jour et accepter certaines réformes renoncer à certains avantages. Ce qui était valable il y’a 40-50ans pendant les 30 glorieuses ne l’est plus aujourd’hui….