Les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 continuent d’impact les résultats financiers du groupe aérien Air France-KLM, qui affiche au premier trimestre un revenu en baisse de 57% et une perte nette de 1,5 milliard d’euros. Le directeur financier Frédéric Gagey part à la retraite et sera remplacé par le Néerlandais Steven Zaat, actuel CDF d’Air France.

Le chiffre d’affaires au T1 du groupe réunissant  entre autres les compagnies aérienne Air France, KLM Royal Dutch Airlines et low cost Transavia a reculé de 56,6% à 1,858 milliard d’euros (de 55,5% à taux de change constant), a annoncé le groupe ce 6 mai 2021. La perte  d’exploitation s’est élevée à 1,06 milliard d’euros, soit une hausse de 331 millions d’euros par rapport à l’année dernière (349 millions à change constant). La perte d’EBITDA est de -0,6 milliard d’euros, « atténuée grâce à un contrôle strict des coûts et aux régimes nationaux d’activité partielle », souligne le communiqué du groupe. Qui termine le premier trimestre avec une perte nette de 1,5 milliard d’euros, « après prise en compte des charges d’intérêt ».

La dette nette d’Air France-KLM atteint 12,5 milliards d’euros, en hausse de 1,5 milliard par rapport à la fin de l’année 2020 ; au 31 mars, le Groupe disposait de 8,5 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit. « Début avril 2021, la première série de mesures de renforcement du bilan a été exécutée avec succès, entraînant une augmentation des fonds propres de 4 milliards d’euros et une amélioration de la position de trésorerie de 1 milliard d’euros », rappelle-t-il.

 

Le trafic passagers souffre toujours des restrictions de voyage, mais est « partiellement compensé par les bonnes performances du fret ». Le CA de l’activité Réseaux régulier atteint 1,712 milliard d’euros, en recul de 57,9% (et de 56,8% à change constant). 

Pour les seuls vols passagers, Air France-KLM explique que la reprise au premier trimestre a été freinée « par les restrictions sévères imposées aux voyages dans le monde entier » ; l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie étant les régions les plus touchées. Le groupe a transporté 4,467 millions de passagers au T1 (-71,1%) avec un trafic en RPK à -73,1% sur des capacités en SKO à -46,2%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe a reculé de 39,9 points de pourcentage par rapport au T1 2020 à 40,0%. Le chiffre d’affaire de l’activité passagers a baissé de 73,3% à 1,019 milliard d’euros, la recette unitaire au SKO étant en chute de 51,2% à 2,87 centimes d’euros (toujours par rapport au T1 2020, quand l’impact de la crise sanitaire avait été ressenti à partir de mars).

Les capacités du premier trimestre 2021 ont été réduites à 48% du niveau de 2019. Grace à « son réseau équilibré et à la forte activité Cargo », le Groupe a exploité « plus de capacité que la perspective donnée lors du quatrième trimestre 2020, et a un niveau d’activité supérieur à ses concurrents ». Au cours du premier trimestre, le Groupe a ajouté deux Embraer 195-E2 à sa flotte, et a également accueilli un Airbus 350-900 (chez Air France) et deux Boeing 777-300ER (chez KLM). « Grâce à ces investissements, le Groupe continue de construire une flotte efficace et démontre son engagement durable ».

Fret : Malgré une réduction des capacités de -15,8%, « principalement due à la réduction de la capacité des avions passage », le groupe a pu augmenter le nombre de tonnes transportées et la recette unitaire a augmenté de 131,7% par rapport à l’année dernière à change constant. Depuis le début du transport des vaccins Covid-19, Air France-KLM Cargo « a transporté des millions de doses vers plus de 30 destinations dans le monde. Au cours des prochains mois, le groupe prévoit une augmentation régulière du nombre d’expéditions de vaccins ».

Le résultat d’exploitation du groupe Air France a reculé de 304 millions d’euros à -840 millions d’euros, avec une marge d’exploitation de -62,6% (en recul de 44,9 points). Le groupe KLM affiche de son côté au T1 un résultat d’exploitation de -337 millions d’euros, en recul de 61 millions d’euros, et une marge d’exploitation à -36,2% (en baisse de 23,3 points). 

En ce qui concerne la low cost Transavia, le résultat d’exploitation du premier trimestre a diminué de 38 millions d’euros par rapport à l’année dernière, avec une perte opérationnelle de 120 millions d’euros, « en raison de la crise actuelle et des restrictions strictes aux frontières en Europe et en Afrique du Nord ». Le niveau d’activité du premier trimestre n’a représenté qu’environ 20% de l’activité de l’année dernière, avec une recette unitaire en baisse de 21,6% par rapport à 2020 et un coefficient d’occupation à 57,6%. Le niveau d’activité de Transavia France a légèrement augmenté, « avec un indice de 26 par rapport à 2020, grâce au démarrage des liaisons sur le domestique France ».

Le plan de croissance de Transavia est maintenu et la compagnie « est bien positionnée pour saisir la reprise du trafic loisirs prévue dans les prochains mois jusqu’à la fin de l’été, cette croissance étant une opportunité majeure pour la compétitivité du groupe ». L’ajout de huit Boeing 737-800 à la flotte de Transavia France au premier trimestre « s’inscrit dans ce plan ».

Le CEO du groupe Air France -KLM Benjamin Smith a déclaré : « Un an après le début de la crise du COVID, les mesures de confinement et les restrictions de voyage sur nos marchés domestiques et dans le monde entier continuent d’impacter fortement l’activité du groupe. Dans cet environnement toujours difficile, le groupe a néanmoins démontré sa résilience, en maintenant un contrôle strict de ses capacités et de ses coûts. Le succès de la première série de mesures de renforcement du capital, achevée en avril, nous permet d’envisager la saison estivale avec plus de confiance, en espérant que l’avancée du déploiement de la vaccination et la mise en place d’un pass sanitaire pour voyager dans le monde permettront la réouverture des frontières et la reprise du trafic ». Il ajoute : « dans l’intervalle, nous avons accéléré la mise en œuvre de notre plan de transformation pour construire un modèle post-crise solide. Cela inclut l’exécution de nos plans de départ volontaire, qui progressent comme prévu. Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre approche de contrôle strict des coûts tout en renforçant nos engagements en matière de durabilité, conformément à notre ambitieuse feuille de route environnementale ».

PERSPECTIVES

En raison du confinement plus strict en France jusqu’au début du mois de mai, de la poursuite du confinement aux Pays-Bas et de la persistance des restrictions de voyage dans le monde entier, le Groupe « prévoit un début de deuxième trimestre difficile, le comportement des clients en matière de réservation étant toujours orienté vers le court terme. La clé pour réduire les restrictions de voyage et rouvrir les frontières est un déploiement rapide de la vaccination à grande échelle. Le rythme de la vaccination en Europe est plus lent qu’aux États-Unis, où la demande intérieure se rétablit rapidement grâce à la rapidité du processus de vaccination.

Dans ce contexte, le Groupe s’attend à ce que la capacité en sièges-kilomètres disponibles soit d’environ 50% pour Air France-KLM au deuxième trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l’activité réseaux passage. Au cours de la seconde moitié du deuxième trimestre, le groupe augmentera progressivement sa capacité compte tenu du déploiement de la vaccination en Europe. Pour le troisième trimestre, le groupe prévoit une capacité en sièges kilomètres offerts entre l’indice 55% et 65% par rapport à 2019 pour l’activité passage réseau grâce à la hausse prévue de la demande ».

Le groupe Air France-KLM « continue de travailler sur le renforcement de son bilan. Des mesures supplémentaires d’instruments de fonds propres et de quasi-fonds propres sont actuellement à l’étude. Des résolutions extraordinaires seront présentées lors de la prochaine Assemblée Générale, visant à donner une grande flexibilité au Conseil d’Administration pour restaurer les fonds propres et engager le refinancement progressif des aides apportées par les Etats et restaurer les niveaux de ratio d’endettement ».

C’est dans ce contexte qu’a été annoncé le prochain départ en retraite du directeur financier du groupe, Frédéric Gagey (64 ans) ; il sera remplacé le 1er juillet par l’actuel CFO d’Air France, Steven Zaat. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mes remerciements à Frédéric Gagey pour sa contribution remarquable au Groupe Air France-KLM, qu’il a servi avec talent et dévouement tout au long de ces 25 dernières années » a déclaré Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d’administration d’Air France-KLM. « Successivement Managing Director et directeur financier de KLM (2005-2012), directeur financier d’Air France (2012-2013), PDG du Groupe Air France (2013-2016) puis directeur général par intérim du Groupe Air France-KLM (2018), Frédéric est sans conteste l’un des artisans de la construction de notre Groupe. Il a contribué à un grand nombre des succès et des réalisations majeures du Groupe, tout en l’aidant à traverser des périodes de défis et de transformation ».

Selon Ben Smith, M. Gagey « a joué un rôle clé dans le cadre de ses dernières fonctions de directeur financier du Groupe, et a contribué, dans la période exceptionnellement difficile que nous traversons encore, à assurer la survie financière de notre Groupe. Il a notamment mené avec succès les négociations et la mise en œuvre de nos plans de soutien financier et de recapitalisation du Groupe. C’est un privilège de pouvoir travailler avec Frédéric et bénéficier de son expérience ».

Frédéric Gagey et Steven Zaat « travailleront ensemble pour assurer une transition harmonieuse », souligne le communiqué du groupe. Ce dernier a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du transport aérien. Il a rejoint KLM en 2000 où il a occupé différents postes financiers au sein de la division Ingénierie et Maintenance, puis en tant que VP Finance Alliances et responsable de l’Audit, où il travaillait en étroite collaboration avec M. Gagey, alors directeur financier de KLM. En 2014, Steven Zaat a rejoint le Groupe Air France-KLM en tant que VP Finance & Contrôle de la division Ingénierie et Maintenance. En 2015, il devient SVP Corporate Control d’Air France-KLM. Il a été nommé directeur financier d’Air France en juillet 2019. Steven Zaat est titulaire d’un diplôme en économie et business de l’Université Erasmus de Rotterdam et d’un diplôme de troisième cycle de Contrôleur certifié de l’Institut des Contrôleurs de l’Université Vrije d’Amsterdam.

Air France-KLM : perte creusée au T1, départ de Frédéric Gagey 1 Air Journal

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