La pandémie de Covid-19 ayant « réduit à néant » l’apport des touristes étrangers, l’Union des Aéroports Français (UAF) demande de nouveau à ce que tout soit fait pour ne pas « rater la saison estivale », et ce en « toute sécurité sanitaire ».
Alors que le projet de loi Climat et Résilience vient d’être adopté à l’Assemblée nationale (avant un passage au Sénat puis un retour devant les députés), entérinant entre autres l’article 36 interdisant les lignes intérieures là où le trajet peut être effectué en train en moins de 2h30, l’UAF rappelle qu’avec 89,4 millions de visiteurs étrangers en 2018, la France est la première destination touristique au monde. Cette activité économique « représente en 2018 près de 8% du PIB, 56,2 milliards d’euros de recettes et 2 millions d’emplois directs et indirects », et est donc selon son communiqué « indispensable à l’économie nationale et vitale pour certains territoires.
Le représentant de quelque 150 aéroports français estime qu’il faut désormais « repartir à la conquête des touristes étrangers dont près d’un tiers, faut-il le souligner, arrivent en France par voie aérienne. La France comme d’autres pays européens, dont le tourisme représente une part importante de leur économie, ne peut se permettre de rater la saison estivale 2021 ».
Les progrès de la vaccination dans le monde laissent entrevoir la possibilité cet été d’une réouverture des frontières, au moins pour les résidents européens (UE, EEE, Suisse et Royaume-Uni) et de certains pays sûrs, « en toute sécurité sanitaire pour les Français » selon l’UAF. Le « green pass » (approuvé la semaine dernière par le Parlement européen sous le nom « certificat européen Covid-19) devrait permettre d’accueillir les touristes européens « sans compromettre la situation sanitaire en France », puisqu’il permettra de ne laisser entrer que les personnes dûment vaccinées contre la Covid-19 ou disposant d’un certificat d’immunité ou d’un test virologique récent. Les pays européens « disposent là d’un outil permettant de concilier les impératifs de santé publique existant dans tous les pays européens et les impératifs économiques de relance du tourisme et du transport aérien ».
A l’instar d’autres pays comme la Grèce, et au moment même où les touristes choisissent leur destination de l’été et où les compagnies aériennes décident de maintenir ou non leur offre estivale de liaisons aériennes sur les aéroports français, il appartient désormais pour l’UAF aux pouvoirs publics français « d’envoyer des messages forts et clairs sur l’organisation de l’accueil qu’ils entendent réserver aux touristes étrangers désireux de venir en France ». Cette clarté des messages « est aussi la clef du retour des touristes dans notre pays ».
Pour Thomas Juin, Président de l’UAF, de nombreux territoires « ont un besoin crucial du retour des touristes étrangers dès cet été 2021. A ce stade les perspectives de trafic aérien pour 2021 en Europe avec -64% par rapport au niveau de 2019 restent particulièrement catastrophiques. Nos aéroports et territoires ont un besoin impératif d’un rebond vigoureux de l’activité aérienne. Les programmes de vaccination en cours et le pass sanitaire devraient permettre d’assurer cet été la sécurité sanitaire des Français lors de la réouverture partielle des frontières et d’éviter les quarantaines pour les touristes. C’est aujourd’hui que les pouvoirs publics français doivent envoyer des messages forts à l’attention de tous les ressortissants étrangers porteurs d’un pass sanitaire et désireux de visiter notre pays. Le succès de la saison estivale en France se décide maintenant ».
Avec près de 150 adhérents, l’Union des Aéroports Français est l’organisation professionnelle des aéroports français, quelles que soient leur taille et leur spécialité. Elle a pour principale mission de défendre et de promouvoir les intérêts de la communauté aéroportuaire française auprès des décideurs français et européens. L’UAF est membre associé de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) et de l’Airports Council International Europe (ACI EUROPE).
A slight growth in traffic (+2.2%) over the last week but the @eurocontrol Network is still nearly 65% down on 2019@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/IhBBbKe9wZ
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 4, 2021
Alex Jibeel a commenté :
5 mai 2021 - 12 h 33 min
Les aéroports peuvent se réjouir d’un éventuel rebond, surtout quand on pense que 50% du coût d’un billet d’avion sont des taxes d’aéroports !
poseidon a commenté :
6 mai 2021 - 11 h 19 min
attirrer les touristes étrangers…
pour les mettre dans des trains… à mon avis çà va pas le faire…
le rebond va etre diffcille pour bordeaux nantes rennes.. lyon etc…
on dit marci macron merci les verts de tuer l’économie…
gros soucis pour les hommes d’affaires mais pas seulement…
moins de touristes…
qui iront dans les pays européens plus souple..
italie… espagne…