La compagnie aérienne Kenya Airways a relancé dimanche ses vols intérieurs au départ de Nairobi, les déplacements vers et depuis la capitale étant de nouveau possibles
Suspendues depuis fin mars en raison de la pandémie de Covid-19, les liaisons domestiques de la compagnie nationale kenyane vers et depuis l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta ont repris le 2 mai 2021. Kenya Airways propose désormais deux vols quotidiens à destination de Mombasa, et une rotation par jour vers Kisumu, se réservant la possibilité d’augmenter les fréquences « en fonction de la demande ».
Sa filiale low cost Jambojet a de son côté repris dimanche ses opérations sur les mêmes lignes et vers Malindi et Ukunda, ainsi qu’entre Mombasa d’une part et Kisumu et Eldoret de l’autre.
Kenya Airways « continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Kenya par le biais du ministère de la Santé et de la Kenya Airports Authority (KAA) pour faire appliquer les mesures et protocoles de sécurité. La priorité absolue de la compagnie aérienne reste la santé et la sécurité des passagers, de l’équipage et du personnel ».
La low cost Fly540 va en revanche attendre vendredi pour la reprise des vols à Jomo Kenyatta, son message sur les réseaux sociaux ne précisant pas si toutes les lignes suspendues sont concernées (Kisumu, Lodwar, Eldoret, Malindi, Lamu, Mombasa, Ukunda, Juba et Zanzibar).
D’autres compagnies plus petites telles que Renegade Air, AirKenya, EastAfrican (rebaptisée Fly SAX), Safarilink Aviation, Governors’ Aviation ou Skyward Express ont également annoncé dimanche la reprise des vols à Nairobi selon ch-aviation.
Rappelons que Kenya Airways, déficitaire depuis huit ans, a connu « la pire année de l’histoire du transport aérien » avec une perte record, multipliée par trois en 2020 (à 329,6 millions de dollars). Elle avait déjà arrêté ses opérations d’avril à août 2020 « suite à la directive du gouvernement kényan de suspendre tous les services passagers réguliers hors du pays dans le but de freiner la propagation du virus ». Ses vols intérieurs avaient repris officiellement le 15 juillet 2020 et les vols internationaux le 1er août 2020. Sur le long terme, elle mise notamment sur sa nationalisation, lancée en juillet 2019.
NDR a commenté :
5 mai 2021 - 15 h 08 min
Très importantes ces CIES africaines : une jeune malienne a accouché de 9 bébés a Casablanca hier grâce a Air SENegal:
https://m.youtube.com/watch?v=Kygjhm4DI1Q
NDR a commenté :
5 mai 2021 - 20 h 39 min
Air Senegal a offert le billet a la patiente, les soins offert par la fondation Orange Mali :
https://www.maliweb.net/societe/la-fondation-orange-mali-remet-5-000-000-fcfa-a-arby-halima-cisse-enceinte-de-septuples-2925048.html
Le Maroc avait construit un hopital mères enfants a Bamako en 2016 mais pour des grossesses classiques a priori :
https://reliefweb.int/report/mali/bonne-nouvelle-le-royaume-du-maroc-offre-un-h-pital-m-re-enfant-hyper-quip-au-mali