La compagnie aérienne Emirates Airlines compte proposer d’ici la saison hivernale 70% des capacités d’avant la pandémie de Covid-19, pariant sur l’Expo 2020 à Dubaï, les campagnes de vaccination et l’assouplissement des restrictions sur les voyages internationaux. Ce qui impliquera une plus grande utilisation des Airbus A380.
Alors qu’elle opère de nouveau environ 85% de son réseau pré-pandémique vers 120 destinations, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï affichait le 4 mai 2021 un optimisme certain pour la reprise du long-courrier. Interrogé lors de la conférence Arabian Travel Market à Dubaï, le directeur commercial Adnan Al Kazim a annoncé selon Gulf News « un plan pour revenir à près de 70% de [sa] capacité d’ici l’hiver 2021 » – sans préciser le pourcentage actuel, à partir duquel « il reste du chemin à parcourir ». Alors que les touristes sont de retour dans l’Emirat depuis juillet dernier, il s’est dit « optimiste » quant aux campagnes de vaccinations en particulier aux USA et en Europe, qui devraient entrainer une réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux.
Selon le CCO d’Emirates Airlines, cet ajout de capacité vise en particulier l’Expo de Dubaï, prévue en octobre prochain et qui devrait attirer des millions de visiteurs : « nous devons absolument prévoir la capacité exacte et le réseau pour répondre à cette exigence », a-t-il déclaré. Des pourparlers sont d’autre part en cours pour ramener à nouveau les paquebots de croisière européens sur les côtes de l’Emirat.
Cette hausse de capacité passera forcément par une plus grande utilisation des Airbus A380 : l’immense majorité des vols sont actuellement opérés en Boeing 777, seuls cinq de ses 134 exemplaires n’étant pas opérés selon Planespotters alors que 99 des 117 superjumbos restent cloués au sol. Adnan Al Kazim estimait hier que « 30 à 40 A380 » seront actifs cet été, en fonction de la demande.
Leci a commenté :
5 mai 2021 - 9 h 10 min
Encore faut-il qu’Emirates revoie ses tarifs sur LC sinon Etihad/Qatar et autres compagnies vont lui manger la laine sur le dos…
Flyer a commenté :
5 mai 2021 - 11 h 16 min
De très bonnes nouvelles. Que la reprise et la croissance reviennent le plus rapidement possible.
Léon a commenté :
5 mai 2021 - 12 h 09 min
Surtout que les pays rouvrent rapidement leurs frontières…En Asie c’est le black out total !
Leci a commenté :
5 mai 2021 - 14 h 04 min
Il faut croire que le lobbying de IATA ne fonctionne pas et que les pays fermés ne voient pas la catastrophe économique du tourisme en cours.Il n’y a que les pays d’Afrique qui sont en majorité ouverts et donc bien plus courageux que certains pays très,très riches….et très peureux!!
gaston.CH a commenté :
5 mai 2021 - 16 h 59 min
Oui mais bien sur, faisons comme azur Brésil voir en Inde (je ne sais plus dans ce cas si le pays été ouvert ou fermé aux touristes étrangers) et on voit le résultat. Attendons encore un peu et ouvrons par pallier, corridor de voyage pour commencer plutôt que de de nouveau tout rouvrir pendant l’été et avoir les même résultats que depuis 8 mois…
Analyse brillante a commenté :
5 mai 2021 - 18 h 56 min
Oui c’est ça! C’est le tourisme qui a causé l’épidemie au Brésil et en Inde. Et pourtant Dubaï est complètement ouverte aux touristes et tout s’y passe bien.
Ce qu’il faut lire comme analyses brillantes! Sans parler de l’orthographe…
Heureusement que plusieurs pays dans le monde font de tout pour revenir au normal le plus rapidement possible.
Ce qu’il faut faire d’urgence, c’est forcer la vaccination. Il suffit de regarder les données venant d’Israel.
Gaston.CH a commenté :
6 mai 2021 - 21 h 42 min
Ahah réponse brillante également. Quand à l’orthographe je t’invite à me répondre en allemand sans faire de faute Wixer. le fra n’étant pas ma langue d’origine.
Pour forcer les vaccinations, faudrait il que les doses soient suffisantes partout et ce n’est pas le cas visiblement.
De 2 la “2eme vague est en partie arrivée par un relâchement précipité en Europe jusqu’à septembre et on connait la suite, donc oui le tourisme à eu sa part de responsabilité. Quant’à Dubaï, il ont eu une stratégie de vaccination rapide et efficace donc oui c’est safe et logique qu’ils puissent se rouvrir au touristes internationaux, visiblement tu n’es pas allé cherché bien loin dans ton analyse…
Bref avec ta brillante analyse dans le vide tu peux commencer à envoyer les billets et aider les pays dans le besoin.
Gaston.ch a commenté :
6 mai 2021 - 23 h 41 min
Ah oui , brillante intervention de ta part. Il ont massivement vacciné a Dubai donc cela leur pose moins de problèmes que dans beaucoup d’autres pays pour accueillir des touristes.
Quand à la deuxième vague en Europe, elle a massivement été permise parce qu’on a voulu reprendre trop rapidement l’été dernier et le résultats s’est fait sentir dès la fin de l’été et on connait le résultats qu’il y a eu ensuite. Donc oui le tourisme a sa part de responsabilité. Et pour lInde, cela a été la même chose, mais à l’intérieur du pays sans les touristes étrangers, alors qu’ils se disaient en bonne voie pour contenir le virus il y a quelques semaines.
Quand à la vaccination massive, faudrait ils que les doses soient plus nombreuses et quelles soient plus équitablement réparties…