La compagnie aérienne Emirates Airlines compte proposer d’ici la saison hivernale 70% des capacités d’avant la pandémie de Covid-19, pariant sur l’Expo 2020 à Dubaï, les campagnes de vaccination et l’assouplissement des restrictions sur les voyages internationaux. Ce qui impliquera une plus grande utilisation des Airbus A380

Alors qu’elle opère de nouveau environ 85% de son réseau pré-pandémique vers 120 destinations, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï affichait le 4 mai 2021 un optimisme certain pour la reprise du long-courrier. Interrogé lors de la conférence Arabian Travel Market à Dubaï,  le directeur commercial Adnan Al Kazim a annoncé selon Gulf News « un plan pour revenir à près de 70% de [sa] capacité d’ici l’hiver 2021 » – sans préciser le pourcentage actuel, à partir duquel « il reste du chemin à parcourir ». Alors que les touristes sont de retour dans l’Emirat depuis juillet dernier, il s’est dit « optimiste » quant aux campagnes de vaccinations en particulier aux USA et en Europe, qui devraient entrainer une réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux.

Selon le CCO d’Emirates Airlines, cet ajout de capacité vise en particulier l’Expo de Dubaï, prévue en octobre prochain et qui devrait attirer des millions de visiteurs : « nous devons absolument prévoir la capacité exacte et le réseau pour répondre à cette exigence », a-t-il déclaré. Des pourparlers sont d’autre part en cours pour ramener à nouveau les paquebots de croisière européens sur les côtes de l’Emirat.

Cette hausse de capacité passera forcément par une plus grande utilisation des Airbus A380 : l’immense majorité des vols sont actuellement opérés en Boeing 777, seuls cinq de ses 134 exemplaires n’étant pas opérés selon Planespotters alors que 99 des 117 superjumbos restent cloués au sol. Adnan Al Kazim estimait hier que « 30 à 40 A380 » seront actifs cet été, en fonction de la demande.

Emirates Airlines vise un retour à 70% des capacités d’ici l’hiver 1 Air Journal

©Emirates