La compagnie aérienne Singapore Airlines a levé environ 2 milliards de dollars singapouriens (1,24 milliard d’euros) via des opérations de cession-bail portant sur onze Airbus A350 et Boeing 787 Dreamliner.
Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale singapourienne a annoncé quatre opérations distinctes de « sale and lease back » (cession-bail) d’A350-900 et 787-10, avec les sociétés de leasing suivantes :
- Aergo Capital Limited : 1 Airbus A350-900, 1 Boeing 787-10
- Altavair : 4 Airbus A350-900s
- EastMerchant / Crianza Aviation : 1 Airbus A350-900, 2 Boeing 787-10s
- Muzinich and Co. Limited : 1 Airbus A350-900, 1 Boeing 787-10
Depuis le 1er avril 2020, SIA a réussi à lever « près de 15,4 milliards de dollars singapouriens en liquidités nouvelles, en incluant ces nouvelles opérations de cession-bail », précise un communiqué (9,6 milliards d’euros au total. Ce montant comprend également 8,8 milliards de dollars (SGD) provenant de l’émission de nouveaux titres, 2,1 milliards de dollars provenant d’un financement garanti, 2,0 milliards de dollars via l’émission d’obligations convertibles et de billets, ainsi que plus de 500 millions de dollars obtenus par le biais de nouvelles lignes de crédit et d’un prêt non garanti à terme.
Le groupe continue d’avoir accès à « plus de 2,1 milliards de dollars de lignes de crédit engagées, ainsi qu’à la possibilité de lever jusqu’à 6,2 milliards de dollars d’obligations convertibles obligatoires supplémentaires avant l’assemblée générale annuelle de juillet 2021 ». Et d’ajouter : « au cours de cette période de forte incertitude, alors que l’industrie du transport aérien continue d’affronter des défis inédits causés par la pandémie de Covid-19, le groupe SIA continuera d’explorer des moyens supplémentaires pour augmenter ses liquidités si nécessaire ».
Goh Choon Phong, Président – Directeur Général de Singapore Airlines, a déclaré : « la liquidité supplémentaire générée par ces opérations de cession-bail renforce notre capacité à gérer l’impact de la pandémie de Covid-19 en position de force. Nous continuerons de répondre avec agilité à l’évolution des conditions du marché et nous serons prêts à saisir toutes les opportunités de croissance possibles alors que nous nous remettons de cette crise ».
La compagnie de Star Alliance a prévu pour les mois de mai à juillet 2021 d’opérer des vols vers les pays suivants, sous réserve de restrictions de voyage liées à la crise sanitaire : Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande et Vietnam (en Asie du Sud-est), Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud et Taïwan (en Asie du nord), Bangladesh, Maldives, Népal, Afrique du Sud, Sri Lanka et Émirats arabes unis (en Asie de l’ouest et Afrique), Australie et Nouvelle Zélande (Pacifique).
En Europe, les avions de Singapore Airlines se poseront en France (Paris-CDG tous les jours actuellement), au Danemark, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume Uni, en Russie, en Suisse et en Turquie. Seuls les USA seront desservis en Amérique du nord.
Signore a commenté :
4 mai 2021 - 14 h 46 min
Un A380 tous les jours au départ de Paris…plein?Ca m’étonnerait vu la fermeture de Singapour aux étrangers…et les tarifs désormais exorbitants de cette compagnie!!!
Rémy Chartois a commenté :
4 mai 2021 - 20 h 55 min
Il s’agit d’un airbus—350 de 270 places, les A—380 sont toujours en storage.