La compagnie aérienne Air France a pris possession de son neuvième Airbus-A350-900, baptisé Saint-Malo et entré en service samedi entre Paris et Mumbai.
Le neuvième des 38 A350-900 attendus par la compagnie nationale française est entré en service le 1er mai 2021 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, la même rotation étant répétée hier. Parti de Toulouse vendredi, le MSN491 immatriculé F-HTYI est configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges),
« Saint-Malo » fait suite dans les noms de baptême attribués par Air France à ses A350 à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims et Dijon (par ordre d’entrée dans sa flotte).
Ces derniers jours, les appareils livrés depuis septembre 2019 se sont posés dans les aéroports de Bamako, Monrovia et Le Caire en Afrique, Atlanta, Toronto et Sao Paulo outre-Atlantique, et Delhi et Bangalore en Inde selon Flightradar24.
🇫🇷 #SaintMalo back at home this afternoon after an aditionnal test flight ✈️He will discover new horizons very soon ✈️✈️#Airbus #A350 #Airfrance @A318111 @BadreJerome @pilotes_af @CAlloing @AFnewsroom #Avgeek #Toulouse pic.twitter.com/NsIfwqm135
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) April 22, 2021
Bonjour la france a commenté :
3 mai 2021 - 8 h 18 min
Moi je dis, ça fait rêver ce réseau…. couplé au A330…
Dommage pour un si bel avion…
Pour l’instant c’est un avion 100% variant covid à AF …ahahah
Edouard a commenté :
3 mai 2021 - 9 h 55 min
air france devrait aussi finir le chantier des retrofit B777 COI. soit 7 sur 10 de prévus. LE chantier est à l’arrêt depuis trois mois.
Leonard a commenté :
3 mai 2021 - 10 h 28 min
C’est faux, il ne reste plus que 2 avions a rénover. Vérifiez vos sources avant de dire n’importe quoi dans les commentaires.
Edouard a commenté :
3 mai 2021 - 12 h 02 min
non Monsieur, seulement 7/10 sont rétrofités il en reste Trois et le chantier est bien à l’arrêt depuis quelques temps. Demander à Sabena à Bordea&ux si ils ont vu passer un B777 pour retrofit ces derniers temps….
PLUTOT a commenté :
3 mai 2021 - 11 h 34 min
Ou plutôt les enlever et les remplacer par des A350
Alex Jibeel a commenté :
11 mai 2021 - 12 h 36 min
Air France a déjà envoyé trois B777-200 à la casse ou à la retraite à Tarbes. Les A350 doivent remplacer les B772 à court terme. Pourquoi AF s’emmerderait à les retrofiter. Ce n’est plus à l’ordre du jour. Ces avions sont trop vieux (22 ans de moyenne)
Bernardo a commenté :
3 mai 2021 - 10 h 26 min
Toujours pas de commande de 321 NEO LR ni XLR .
inex a commenté :
3 mai 2021 - 13 h 26 min
On se demande bien ce qu’attend AF pour franchir le pas avec un de ces deux types d’appareils?
gg a commenté :
3 mai 2021 - 20 h 27 min
Tous simplement le delais bien trop long pour obtenir des avions rapidement ! Pour avoir du néon c’est pas avant 3 ans minimum !!!
Un A220 à peine 1an .
Alors AF n’est pas à la traîne… bien au contraire !!
Alex Jibeel a commenté :
11 mai 2021 - 12 h 42 min
C’est d’ailleurs pour cette raison que AF a demandé à Airbus-Bombardier de développer l’A220-500. Cet avion serait beaucoup moins cher qu’un A321 LR ou XLR et ferait le même job
Vincent Bigot a commenté :
3 mai 2021 - 14 h 24 min
Tout à fait d’accord , je me demande pourquoi AF ne va pas chercher avec ce type d’avions des parts de marché avec un mono couloir dont la cabine en configurable en l’eco + Premium et business full flat….Les pilotes cellule A320 sont déja là donc les couts de développement sont limités.
Clément a commenté :
4 mai 2021 - 18 h 33 min
Pour aller où ? Aujourd’hui les villes de la côte Est américaine sont assez largement desservies. Donc uniquement s’il y a un projet d’ouverture de base en province, Lyon pourquoi pas, avec la Suisse et l’Italie assez proches (notamment avec le train) ou des liaisons saisonnières pour les villes côtières, Nice et Marseille, mais bon à l’heure actuelle je ne suis pas sûr que ce soit ce genre de vol dont AF a besoin pour sortir de la crise…
glurps a commenté :
3 mai 2021 - 13 h 24 min
En effet, le retrofit des 777 n’est pas finit. Encore 3 à rétrofiter..
Quid de l’aménagement des 350 (qui sont toujours avec des produits JOON, aux couleurs AF)..
Quid de l’introduction de La Première sur les 350 (pour remplacer les 90 sièges Première disparus avec la sortie des 380)?
Quid de la sortie progressive des Dreamliner, faisant doublon avec les 350 et qui devraient rejoindre la flotte KLM (qui ne possède que des 787).
Alex JIbeel a commenté :
11 mai 2021 - 12 h 48 min
JOON avait passé commande pour 10 airbus A359. Les sièges étaient déjà produits et estampillés JOON. Logiquement il faut attendre le 11ème appareil qui pointe déjà son nez et qui serait 100% AF. Je pense qu’AF a dû stopper la fabrication des sièges de JOON vers le 5 ou 6ème appareils et ont trouvé une parade pour masquer JOON avec la virgule du logo d’AF.
fayçalair a commenté :
3 mai 2021 - 13 h 32 min
premier vol sur mumbai cet avion va donc revenir covidé!!!!
Pioneer 300 a commenté :
3 mai 2021 - 14 h 21 min
38 A350 en commande ,des A 220 ,et des internautes qui parlent de retrofits ….il,est temps de redescendre sur terre messieurs La compagnie est sous perfusion comme nombre de compagnies dans le monde La pandémie perdure ,les restrictions de voyages se multiplient ,les vaccins ne règleront pas tout d autant que les contraintes écologiques vont aussi se multiplier Dans tout cela il faut juste SURVIVRE
Les prévisions sur l aérien sont catastrophiques alors arrêtez de parler de plan de flotte Ouvrez les yeux
Hmidou a commenté :
3 mai 2021 - 15 h 30 min
J’espère vu le Paris Mumbai il va pas servir à nous ramaner le variant indien..
Caro a commenté :
3 mai 2021 - 17 h 05 min
Il y a donc des vols vers munbay? Vous trouvez ça normal alors qu on nous demande des motifs imperieux pour rentrer des Dom????
Marre de ce bordel et du n importe quoi!
Greg6 a commenté :
3 mai 2021 - 17 h 43 min
@ glurps
Est-ce qu’il existe une grande différence entre le “produit joon” que l’on trouve sur les a350, et ce que l’on trouve classiquement sur les autres appareils AF ? Excepté la première, évidemment.
Par exemple, si on compare l’a350 avec les b787, ou les a330 réaménagés. Qui sont tous en 3 classes sans première, avec une cabine récente.
Pour ce qui est des b787-9 justement, avec un aménagement similaire aux a350 en 3 classes, il y a 45 sièges d’écart entre les deux.
Donc je ne trouve pas qu’il y ait doublon avec une telle différence.
Après, tout dépendra du remplacement des 15 a330-200, qui ont une moyenne d’âge plutôt élevée, car livrés entre 2001 et 2005.
Le b787-8 est un potentiel remplaçant, donc il n’est pas du tout certain que les b787-9 passent chez klm.
Clément a commenté :
4 mai 2021 - 18 h 25 min
Les A350 actuels ont une configuration légèrement plus dense que les B787-9, car de manière générale, ils sont plus ou moins concurrents. Le B787-8 pour remplacer les A330-200, ça me semble très peu probable, je pense que AF se tournera vers les A330-neo, aussi efficaces et plus rationnel (formation commune avec les A350). L’avenir des 787-9 chez AF me semble très incertain, ils ont sensiblement la même configuration intérieur que ceux de KLM, le transfert vers celle-ci sera assez simple, en échange AF prendra donc une trentaine d’A330-neo pour remplacer les 2 types d’avions.
Pour ce qui est des cabines First, je pense qu’elles arriveront sur les prochains (à partir du 11e) et surtout potentiellement sur A350-1000, si AF en prend pour remplacer les 777-300, et là on arrive à quelque chose de rationnel : 2 types d’avions pour le MC, 2 types d’avions pour le LC.
Aziz a commenté :
3 mai 2021 - 19 h 38 min
Est-ce que quelqu’un sais si Air France lancera une route Paris/Dakar en a350 900 ou modernisera la cabine du 777-300er comme ils l’on fait pour les vols des caraïbes.
Bizid a commenté :
5 mai 2021 - 4 h 26 min
Moi je préfère A330 beaucoup mieux que A350 cest bof bof tout sa encore une nouvel mode d’avions. Quels gâchis…
Alex Jibeel a commenté :
5 mai 2021 - 12 h 31 min
Cela devient pénible de rabâcher la configuration de l’appareil à toutes les sauces ! Pour le premier et le deuxième je veux bien, mais au bout du neuvième, cela devient relou ! Surtout qu’il s’agit d’une info anecdotique et mineure dont tout le monde se fout !
Greg6 a commenté :
5 mai 2021 - 18 h 19 min
@Clément
Le b787-9 est équivalent, en terme de capacités, à l’a330-900.
C’est le b787-10, plus grand, qui est équivalent à l’a350-900 en terme d’emport passagers.
C’est juste une question de taille, qui explique les 45 pax d’écart, alors que leurs configurations sont comparables justement.
( La configuration Klm, sans premium, est par contre plus dense )
Si le b787-9 est concurrent du 350, alors le 330-900 le serait aussi. Et il n’y aurait rien en flotte chez AF entre un appareil de 230-240 places remplaçant les 330-200, et l’a350.
Cela ferait un sacré vide je trouve.
De mon point de vue, c’est l’achat du 330neo qui est peu probable.
Car, contrairement à ce que vous dites, le 787 est un plus efficient car plus léger et plus aérodynamique, avec des moteurs comparables. Et il est reconnu comme tel. Ce qui est logique pour un clean sheet.
De plus, AF s’est déjà adapté au 787, au niveau technique, logistique, et formation navigants. Le 787-8 ne serait pas un nouvel avion, son ajout à la flotte serait neutre.
Le 330neo a beau avoir un cockpit commun avec l’a350, d’un point de vue logistique et technique c’est un appareil différent du 350.
Il n’y pas vraiment de rationalité logistique à opérer les deux, sauf pour la qualif pilote.
Enfin, ce n’est pas un avantage d’avoir une flotte totalement Airbus, ou Boeing. Pour négocier mieux vaut être client chez les deux.
Par contre, je suis d’accord avec vous sur l’option a350-1000.
Et du coup, ramener la flotte à 4 types : 2 MC et 2 LC.
( Sauf qu’avec hop, cela ferait 5 )
Clément a commenté :
7 mai 2021 - 22 h 05 min
Le B787-8 est un véritable désastre, personne n’en prend, et ceux qui en ont veulent s’en débarrasser. Les certifications A350 et A330 peuvent être cumulées, donc l’A330 semble beaucoup plus rationnel, notamment pour une question de PNT. Une commande D’A330 permettra également de mieux négocier avec Airbus pour des futurs A350-1000, A350-900, etc.
Alex Jibeel a commenté :
11 mai 2021 - 12 h 56 min
Je ne sais pas d’où vous tenez cette info sur le désastre des B788. Les grandes compagnies comme Qatar Airways en ont 30 ex et ça vole très bien. Je ne parles même pas de Japan Airlines, ANA, EL Al, United Airlines, Air Canada ou British Airways. Je ne crois pas que ces compagnies fasses n’importe quoi…
Le B788 est un très bel oiseau.
Greg6 a commenté :
8 mai 2021 - 18 h 28 min
Vous exagérez.
Le b787-8 se vend moins bien que le b787-9, c’est certain.
Le marché des long-courriers de 230-250 places étant plus restreint que celui de 280 places, question de rentabilité.
Mais c’est surtout l’a330-800 qui est un échec complet, et que personne ne prend. Airbus en a vendu 15 en tout, depuis le lancement du programme. Pas un de plus.
Boeing a vendu 416 b787-8 en tout, a reçu 25 commandes rien que ces trois dernières années, dont 5 en en 2020 en pleine crise covid.
Après, qu’il y ait des annulations en ces temps de crise, ou des modifications de flotte de la part des compagnies, c’est logique.
Il y en a aussi pour Airbus.
Le 330-800 n’offre pas suffisamment d’avantages par rapport au -900, qui lui est préféré par les compagnies.
Il fait 12t de plus à vide (OEW) que le b787-8 par exemple.
L’avantage du 330 est seulement la qualif PNT commune au 350.
Mais ce serait au prix d’une consommation un peu plus élevée que le b787, donc pas forcément gagnant loin de là.
De plus le b787 est déjà en flotte, donc déjà intégré à la chaîne logistique et technique d’AF.
Enlever un appareil déjà intégré, pour le remplacer par un autre qu’il faut intégrer, c’est un coût.
L’avantage financier du cockpit commun n’est pas aussi élevé que vous semblez le penser.
Ceci dit, j’aime bien le 330neo, et son 2-4-2 en éco qui présente de nombreux avantages pour les passagers.
Plus confortable que le 787 je trouve.
Je suis juste persuadé qu’AF va continuer avec le 787, mais je peux me tromper bien sûr.