Histoire de l’aviation – 3 mai 1925. C’est à la clinique de Toulouse, en ce dimanche 3 mai 1925 que va vous quitter celui qui était considéré comme le père de l’aviation : le célèbre Clément Ader, pionnier de la discipline, qui au cours du mois d’octobre 1890 était parvenu à s’élever dans le ciel à la très modeste hauteur de 20 centimètres, installé aux commandes d’un engin plus lourd que l’air, à savoir un appareil motorisé, qui a ainsi volé au parc du château d’Armainvilliers couvrant un trajet de 50 mètres, sous le regard d’Eloi Vallier et Louis Espinosa, alors contremaîtres.
L’Eole faisant penser à une chauve-souris par sa forme, l’Eole II ou encore l’Avion n° 3 sont quelques-uns des appareils que l’ingénieur de nationalité française a mis au point, participant activement à donner naissance à l’aviation par ses travaux qui, dans un premier temps, ont suscité un certain scepticisme, avant que le temps de la reconnaissance ne vienne. En février 1922, notre homme était ainsi fait commandeur de la Légion d’honneur.
L’illustre pionnier Clément Ader, récemment endeuillé, décède à l’âge de 84 ans, rejoignant sa femme une semaine après l’avoir perdue…
Aviation a commenté :
3 mai 2021 - 3 h 55 min
Tandis que l’on célèbre avec admiration les défaites de Napoléon pas un mot officiel sur celui qui fut le Père de l’Aviation. Les braves Français, américanisés jusqu’à la corde, croient ferme que ce sont les Frère Wright !
Grinch' a commenté :
3 mai 2021 - 8 h 20 min
@ Aviation
La vérité est plus prosaïque :
Ader est effectivement le premier qui ait décollé avec un engin plus lourd que l’air. Mais faute d’équipement adéquat sur l’Eole, Ader ne disposait d’aucun moyen de contrôler son engin durant le vol.
Les frères Wright sont, eux, les premiers qui aient décollé avec un engin équipé de gouvernes (certes rudimentaires), donc d’un engin contrôlable.
Si on devait faire une comparaison un peu osée, l’Eole était au Flyer I ce qu’un avion de papier est à une maquette radio-commandée.
La place de Clément Ader dans l’histoire de l’aéronautique est reconnue, tout comme celle des frères Wright. Mais les trois ne jouaient pas dans la même catégorie.