Boeing a annoncé la suspension des livraisons de 737 MAX, le temps de régler le problème électrique affectant plus de cent appareils. Mais le premier 777X devrait bien être remis à la compagnie aérienne de lancement fin 2023, et assemblé avec les autres 777 sur la base initiale de deux avions par mois.

Aucun monocouloir remotorisé n’a été livré depuis le 8 avril 2021 et l’apparition du problème électrique, mais le CEO Dave Calhoun a confirmé après la présentation des résultats financiers trimestriels (perte nette de 537 millions de dollars) la « pause » de leurs arrivées chez les clients. « Cela rendra nos livraisons d’avril très légères », a-t-il prévenu les analystes, les résultats de commandes et livraisons du mois dernier étant attendus ces prochains jours. Environ 400 MAX sont encore en attente de livraison, a précisé le directeur financier Greg Smith, dont la moitié pourraient rejoindre les flottes des compagnies aériennes cet été.

La FAA expliquait la semaine dernière que le nouveau problème implique « une dégradation potentielle des liaisons associées à la mise à la terre électrique des équipements qui pourrait affecter le fonctionnement de certains systèmes » (unités de commande d’alimentation de secours, des panneaux de disjoncteurs «P6» et des tableaux de bord principaux), sans rapport avec le MCAS pointé du doigt dans les deux accidents de 737 MAX ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Les 106 MAX 8 et MAX 9 affectés ont été livrés aux Etats-Unis (71 chez Alaska Airlines, American Airlines, Southwest et United Airlines) et dans le reste du monde : Air Canada, Belavia, Blue Air, Cayman Airways, Copa Airlines, GOL, Icelandair, Minsheng Leasing, Neos, Shandong Airlines, SilkAir, SpiceJet, Sunwing Airlines, TUI, Turkish Airlines, Valla Jets, WestJet et Xiamen Airlines. Dix-huit des appareils affectés avaient été livrés début 2019, avant l’immobilisation au sol de toute la flotte mondiale de MAX.

On notera par ailleurs que le premier MAX 10 (destiné à United Airlines) est apparu de nouveau à Renton ; ni le 737-10 ni le 737-7 ne sont à ce jour certifiés.

Boeing a d’autre part confirmé pour la fin 2023 la première livraison de 777-9, Dave Calhoun expliquant que l’avionneur « continue de travailler en relation étroite avec les régulateurs du monde entier sur tous les aspects du développement du 777X, incluant un programme de tests rigoureux ». Comme précédemment annoncé, la production des 777 tous modèles inclus « effectue la transition » vers deux appareils assemblés chaque mois.

On retiendra enfin une nouvelle apparition du dernier 787 assemblé à Everett, tous les modèles de Dreamliner devant désormais être assemblés à North Charleston. Le 787-9 (numéro de ligne 1095, MSN 66524) destiné à la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) était le dernier à sortir de la FAL historique dans la région de Seattle le 27 février 2021, neuf ans et cinq mois après que la compagnie japonaise soit devenue compagnie de lancement de la famille Dreamliner (c’était en septembre 2011). 

Boeing : pause pour le 737 MAX, confirmation pour le 777x 1 Air Journal

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