Le départ de l’actionnaire Etihad Airways du capital de la compagnie aérienne Air Seychelles a été finalisé, marquant le retour de cette dernière dans le giron des entreprises publiques après neuf ans difficiles.
Officialisée le 29 avril 2021 par le secrétaire d’Etat aux finances Patrick Payet, la renationalisation d’Air Seychelles évoquée début mars est passée par le renoncement par le transporteur national émirati de 79% des dettes d’Air Seychelles. Celle-ci devait 72,3 millions de dollars à Etihad, devenue actionnaire en janvier 2012, mais seulement 11,34 millions seront finalement payés ; reste à « gérer » les porteurs d’obligations, qui ont versé 71,5 millions de dollars prises via Etihad Equity Alliance.
« Nous allons payer seulement 21% et cette responsabilité a été prise en charge par le gouvernement. Le remboursement (à Etihad NDLR) commencera à partir de 2022. La deuxième négociation que nous avons est avec les détenteurs d’obligations, à qui nous proposons de ne payer que 20 millions de dollars », a expliqué M. Payet selon l’agence locale Seychelles New Agency. Le gouvernement négocie toujours avec la Trade Development Bank africaine, sur un prêt qui permettrait de payer tous ces couts.
Un nouveau conseil d’administration a été mis en place pour Air Seychelles, présidé par Nane Nanty avec Alan Mason pour coprésident. Les mandats du CEO Remco Althuis ainsi que du directeur financier prendront fin le 30 juin, a précisé le ministère des transports ; la recherche de nouveaux dirigeants est lancée, et des recommandations au gouvernement sont attendues de la part des nouveaux dirigeants.
Rappelons que le président des Seychelles Wavel Ramkalawan considère depuis janvier dernier que rien n’est sacré en ce qui concerne Air Seychelles : lors de son premier discours à la nation, il disait imaginer « sans problème » une activité sans vols internationaux et réduite à de simples liaisons domestiques entre Mahé et Pralin, tant la dette accumulée semblait insoutenable.
lyonnnais a commenté :
3 mai 2021 - 12 h 36 min
Etihad quitte le capital d’Etihad ? … mais qui va les remplacer ?
Pioneer300 a commenté :
3 mai 2021 - 14 h 09 min
La nationalisation est la seule issue qui permettra aux états de garder leur pavillon aérien
Tous les gouvernements voulant garder leur indépendance dans l aérien seront contraints de reprendre une plus grande participation dans leur compagnie aérienne c est INÉLUCTABLE