Les pilotes, hôtesses de l’air et stewards se rendant dans les cinq pays jugés les plus à risque -Inde, Afrique du Sud, Argentine, Brésil et le Chili- pourront se faire vacciner à partir du 3 mai, sans limite d’âge dans deux centres de vaccination, «au siège d’Air France et à Paris», a annoncé hier sur RTL le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari.

Cette annonce intervient à la suite d’alertes soulevées par le SNPL (Syndicat national des pilotes de lignes) d’Air France. Lundi, le syndicat a conseillé aux pilotes volant vers ces cinq pays jugés à risque de refuser de s’y rendre s’ils ne sont pas vaccinés. Il regrettait que le personnel navigant ne fasse pas partie des travailleurs prioritaires, et il jugeait «inacceptable que les personnels navigants, qui contribuent depuis le début de la crise au transport des masques, vaccins et matériel médical dans le monde entier, soient ainsi oubliés alors qu’ils s’exposent à des variants dangereux».

Pour sa part, le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière) réclame l’élargissement de la vaccination contre le Covid-19 à tous les personnels «front line» de l’aérien, dont les personnels aéroportuaires comme les hôtesses de guichet qui sont également au contact avec des passagers en transit et arrivant de pays les plus à risque.

«Le SNPNC-FO demande sans délai que la vaccination des personnels de l’aérien, personnels navigants comme personnels sol, soit possible immédiatement sans limite d’âge, quelle que soit leur compagnie d’appartenance et ce dans tous les centres de vaccination de France», peut-on lire dans son communiqué.

Vaccination contre Covid-19 : le personnel navigant se rendant dans 5 pays à risque devient prioritaire 1 Air Journal

@Air France