Les pilotes, hôtesses de l’air et stewards se rendant dans les cinq pays jugés les plus à risque -Inde, Afrique du Sud, Argentine, Brésil et le Chili- pourront se faire vacciner à partir du 3 mai, sans limite d’âge dans deux centres de vaccination, «au siège d’Air France et à Paris», a annoncé hier sur RTL le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari.
Cette annonce intervient à la suite d’alertes soulevées par le SNPL (Syndicat national des pilotes de lignes) d’Air France. Lundi, le syndicat a conseillé aux pilotes volant vers ces cinq pays jugés à risque de refuser de s’y rendre s’ils ne sont pas vaccinés. Il regrettait que le personnel navigant ne fasse pas partie des travailleurs prioritaires, et il jugeait «inacceptable que les personnels navigants, qui contribuent depuis le début de la crise au transport des masques, vaccins et matériel médical dans le monde entier, soient ainsi oubliés alors qu’ils s’exposent à des variants dangereux».
Pour sa part, le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière) réclame l’élargissement de la vaccination contre le Covid-19 à tous les personnels «front line» de l’aérien, dont les personnels aéroportuaires comme les hôtesses de guichet qui sont également au contact avec des passagers en transit et arrivant de pays les plus à risque.
«Le SNPNC-FO demande sans délai que la vaccination des personnels de l’aérien, personnels navigants comme personnels sol, soit possible immédiatement sans limite d’âge, quelle que soit leur compagnie d’appartenance et ce dans tous les centres de vaccination de France», peut-on lire dans son communiqué.
Justin Fair a commenté :
1 mai 2021 - 9 h 32 min
Avant de décrier et s’indigner des demandes du SNPL et du SNPNC-FO ( comme cela l’a été déjà fait ici, cf pages 7 ou 8 ) , les grincheux devraient considérer que c’est ce que demandent également:
l’AESA ( Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) , l’ ONU ( Organisation des Nations Unies), l’OACI ( Organisation de l’Aviation Civile Internationale), l’OIT (Organisation Internationale du Travail), l’OIM ( organisation Internationale des Migrations) , l’OIM (Organisation Internationale Maritime) et l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) …
JEAN-LUC EFRANCEY a commenté :
1 mai 2021 - 11 h 18 min
Voulez-vous vivre dans une société à la chinoise ?
Rien que pour le Royaume-Uni 626.000 cas d’effets secondaires ont déclarés dont 25% de graves selon gouv.uk. Quand un bonne partie des employés seront victimes qui les remplaceront ? Vous peut-être et tous les naïfs ?
Alex a commenté :
1 mai 2021 - 13 h 26 min
Je suis allé voir sur gouv.uk et je n’arrive pas à trouver cette info. Vous auriez un lien à me donner?
private equity a commenté :
1 mai 2021 - 14 h 03 min
En Angleterre et en Europe personne ne vous oblige à vous faire vacciner. Rien à voir avec de la naïveté. Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner ne le faite pas.
Justin Fair a commenté :
1 mai 2021 - 18 h 16 min
En France non-plus…
Espérons, tout de même, qu’il y aura une grande majorité de “naïfs”…
Jacques a a commenté :
1 mai 2021 - 15 h 18 min
Ça fleure bon la fake news vos chiffres d’effets secondaire en UK.
Aucune trace de vos allégations sur:
http://www.gov.uk/coronavirus
Juan Trippe a commenté :
1 mai 2021 - 10 h 48 min
Entre-temps, aucune restriction pour les équipages rentrant de ces pays…pas de tests et pas de quarantaine !
greg765 a commenté :
1 mai 2021 - 12 h 44 min
Et en pratique ça donne quoi ?
Comme ça semble surtout concerner AF, vont ils vacciner un certain nombre de PN pour créer un pool de membre d’équipage capables de se rendre sur place ?
Car bon, les plannings dans l’aérien c’est susceptible de changer assez vite. Si on vous appelle pour vous dire que dans 5 jours vous partez en Inde, vous aurez tout juste le temps de faire la première injection d’un vaccin et ne serez pas encore immunisé lorsque vous partirez en vol, ça semble quand même embêtant !
Ça prend du temps d’être correctement vacciné (surtout pour les vaccins nécessitant 2 doses), donc la restriction “pour les équipages se rendant dans ces pays” peut être assez contraignante au final. Vous ne savez pas forcément à l’avance.
Bon, ça évolue dans la bonne direction on va dire, je me demande juste comment ça va être mis en place en pratique.
Je m’interroge aussi sur la sélection des centres de vaccination. Uniquement deux, en région parisienne, encore une fois la cible c’est AF, mais n’existe il pas d’autres avions susceptibles de relier la France en ces pays à risques ? Je pense notamment aux jets privés susceptibles de décoller de n’importe où sur le territoire métropolitain mais aussi depuis l’outre mer…
Justin Fair a commenté :
1 mai 2021 - 12 h 59 min
Un lien, crédible si possible, svp…
Je ne trouve rien qui confirme vos dires.
Greg765 a commenté :
1 mai 2021 - 14 h 37 min
C’est tout à fait exact les membres d’équipage sont exemptés.
C’est publié par NOTAM.
Vous pouvez vérifier par vous même en mettant LFFF pour la FIR. C’est le point V du NOTAM F0592/21C06.
http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/
Justin Fair a commenté :
1 mai 2021 - 15 h 16 min
C’est à Jean-Luc Efrancey, que je demandais un lien… Je ne trouve pas ses chiffres…Loin de là!
Sinon, oui les navigants font maintenant partie du personnel prioritaire.
Greg765 a commenté :
1 mai 2021 - 15 h 22 min
Ah je n’avais pas compris.
Par contre sauf erreur de ma part les navigants ne font pas partie des personnels prioritaires.
Juste ceux qui doivent faire les vols vers l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil… qui bénéficient d’un régime d’exception. On est encore loin d’une véritable priorité pour tous les navigants.
Justin Fair a commenté :
1 mai 2021 - 18 h 19 min
Oui, mais dans la pratique cela va être tous quel que soit le secteur moyen ou long courrier… Ça a d’ailleurs déjà commencé…