Les passagers sur des vols en provenance du sous-continent indien créent la panique partout dans le monde, en raison du nombre de cas positifs parmi eux, et ce malgré l’obligation de présenter un test de dépistage négatif avant l’embarquement.
Mercredi soir, environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19. «Hier soir, un vol provenant d’Inde a atterri à 21H15 (20H15 GMT) à l’aéroport de Fiumicino avec 213 passagers et 10 membres d’équipage», a déclaré Alessio D’Amato, a annoncé jeudi le responsable sanitaire de la capitale italienne.
L’Italie a interdit depuis le 27 avril l’entrée sur son territoire aux personnes en provenance d’Inde, mais elle n’a pas suspendu les vols entre les deux pays, notamment pour permettre aux résidents italiens en Inde de regagner la péninsule.
Mardi, les autorités de Hong Kong ont annoncé qu’au moins 53 passagers sur un vol entre New Delhi et Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, alors qu’ils présentaient tous un test négatif à l’embarquement. Ces voyageurs étaient arrivés le 4 avril sur un vol de la compagnie indienne Vistara.
Comment peuvent-ils être positifs ? Il pourrait s’agir d’une contamination survenue à l’hôtel pendant leur mise en quarantaine. En effet, les résultats positifs sont apparus au cours de la période de quarantaine obligatoire de trois semaines imposée par Hong Kong.
Autres théories : ces cas n’auraient pas été détectés avec précision par le système de santé indien qui est actuellement dépassé par l’épidémie… ou tout simplement ces passagers auraient présenté des certificats de test frauduleux. Face à ces nouveaux cas, les autorités hongkongaises qui ont interdit les vols en provenance d’Inde.
En France, à l’aéroport Paris-CDG, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) et la Croix-Rouge se sont retirées de la Zone d’attente pour personnes en instance (ZAPI), où sont détenus quelques 126 étrangers, dont une large majorité d’Indiens. Le personnel de la Croix-Rouge a fait valoir son droit de retrait en raison d’un possible cluster de contamination au Covid-19. « Je ne suis pas payée pour aller travailler la peur au ventre, on a l’impression que le variant indien inquiète la planète mais pas la France ! », a confié une salariée de la Croix-Rouge au Parisien.
Depuis le 24 avril, les passagers en provenance d’Inde (et aussi Brésil, Argentine, le Chili, Afrique du ) sont soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France. Selon BFMTV, environ 1900 personnes voyagent chaque semaine entre les deux pays, la compagnie aérienne Air France desservant Delhi, Mumbai et Bangalore dix fois par semaine dans le cadre d’une « bulle de voyage » coordonnée avec Air India (qui dessert Paris-CDG depuis la capitale indienne).
La Belgique a décidé mardi d’interdire l’entrée de son territoire aux citoyens indiens. Les Etats-Unis vont imposer des restrictions aux voyageurs en provenance d’Inde à partir du 4 mai.
private equity a commenté :
1 mai 2021 - 13 h 59 min
Merci pour cette article intéressant. Hong Kong traite le problème sérieusement. Ils ont déjà été touchés par des épidémies de covid dans le passé et les mesures sont rodées. Là-bas les quarantaines sont strictes et plusieurs tests sont faits tout au long du séjours en hôtels de quarantaine.
En clair les pax avaient des tests négatifs avant l’embarquement.
Il serait intéressant de savoir si les cas positifs ont été découverts lors du test de la première semaine, deuxième ou troisième. Cela fait toute la différence.
Si c’est le premier test on ne peut pas savoir a quel moment il ont été contaminé, (délai de plusieurs jours entre la contamination et test révélant la positivité) ou ont produit un faux test.
Si la positivité est apparue la deuxième ou 3 ème semaine cela devient évident que la contamination a lieu dans les hôtels de quarantaine.
ALExxx a commenté :
1 mai 2021 - 15 h 01 min
Dans leurs idéologie sans-frontiéristes, les européens et surtout la France ne fermeront pas les frontières EU.
Par conséquence les passoires accueilleront les virus avec plus ou moins de rapidité avec des conséquences pires que celles qu’on connait.
Toutefois, à noter que le variant indien ne représente “que” 20% des contaminations (80% variant dit anglais)
Le toulousain a commenté :
1 mai 2021 - 17 h 29 min
Quel est l intelligent qui a sortie cette connerie aussi enorme :
« Comment peuvent-ils être positifs ? Il pourrait s’agir d’une contamination survenue à l’hôtel pendant leur mise en quarantaine. En effet, les résultats positifs sont apparus au cours de la période de quarantaine obligatoire de trois semaines imposée par Hong Kong »
Tout comme le cas de belges contaminés dans le bus entre roissy et la frontiere apres etre venus des indes!!
Mais bien sur
C est le lieu ou on déclare la maladie ou on l attrape c est bien connu
Le toulouy a commenté :
1 mai 2021 - 17 h 32 min
Je prefere l analyse de private equity
glurps a commenté :
1 mai 2021 - 17 h 53 min
La petite expérience vécue en arrivant à CDG, ce 25 Avril 2021. Cela en dit long sur la mauvaise gestion de cette pandémie et la porosité des contrôles.
Petit détail, dans le 787 à bord duquel j’ai voyagé d’une capacité de 285 passagers, nous étions 14 ! Oui 14 personnes qui avaient l’impression d’être dans leur jet personnel. Un/une steward/hôtesse pour 1 passager 1/2 !!!
Au point de stationnement et une fois la passerelle connectée, il fallait remettre aux autorités aéroportuaires l’un des nombreux formulaires, dépassés pour la plupart, qu’on nous a fait remplir. Interdiction à l’équipage et aux passagers de quitter l’avion avant…
Après un voyage de plus de 9 heures, on peut enfin sortir de l’avion et présenter les tests PCR, effectués moins de 72 heures avant pour la modique somme de $200 à $350, et le reste de nos formulaires dûment remplis où, entre autres réponses, on « jure sur l’honneur » qu’on ne tousse pas, qu’on n’a pas de fièvre, qu’on n’a côtoyé personne atteint du Covid, etc., et qu’on se porte comme un charme.
Et c’est là que la « rigolade » commence. On se retrouve très vite, avant le filtre de la police des frontières, dans une très grande salle où tous les passagers, arrivant de plusieurs provenances et par différentes compagnies aériennes, sont agglutinés, le long des cordons installés à cet effet, à des distances de quelques centimètres les uns des autres, sans la moindre « distanciation sociale », sans aération et avec une attente affichée de « + de 5 minutes » alors qu’elle est, dans le meilleur des cas, d’une demi-heure à quarante-cinq minutes vu le nombre de passagers. Si on voulait contaminer rapidement le plus de gens possible, on ne s’y prendrait pas autrement. Toutes ces personnes, dont moi, venues des quatre coins du monde, semblent participer à un concours d’échanges de virus, au milieu des pleurs de bébés, des piaffements d’impatience et des mouvements de colère dans cet endroit surchauffé.
On penserait après ça que les contrôles seraient rigoureux, n’est-ce pas ? Pas du tout.
Aux portes de l’enfer, les contrôles doivent être plus stricts ! Il y a, à la fin de cette longue file, deux contrôleurs, très ennuyés par ce boulot, faisant semblant de le faire et qui jettent un coup d’œil furtif à nos formulaires, sans les lire, ni même nous faire croire qu’ils le font. Des formulaires remplis en différentes langues et que manifestement ils auraient du mal à comprendre. En fait, leur seule utilité consiste à vous indiquer, par des gestes vagues, les quelques guichets de police ouverts aujourd’hui. Ce qu’on peut très bien faire sans eux. De nouveau, plusieurs longues lignes avec ces mêmes personnes un peu plus excédées qui attendent le prochain contrôle.
Il n’y a AUCUNE sécurité sanitaire, c’est juste une ILLUSION pour faire croire qu’on prend les bonnes mesures et permettre à Castex, venu en tournée d’inspection aujourd’hui même à Roissy CDG, de déclarer « nous avons en quelque sorte engagé la bataille contre ces variants ». Ben voyons! Un laxisme étonnant et déraisonnable, mais aussi une négligence et une irresponsabilité hautement condamnables en ces circonstances.
Enfin, quand on arrive au saint des saints, le guichet de la police des frontières, service qui apparemment souffre de sous-effectifs, le fonctionnaire, non masqué, jette un regard encore plus furtif au test PCR, et il lui est impossible de se rendre compte des erreurs ou de l’authenticité du document. Sur celui que je présente on m’a déclaré, par erreur j’espère, de sexe féminin… Même s’il le voulait, ce policier n’aurait pas suffisamment de temps pour l’examiner de manière plus efficace.
Toutes ces contraintes ne sont en réalité qu’un exercice en futilité coûteux et ne servant à rien. Quand on voit ces publicités, faisant la promotion de la distanciation sociale et des gestes barrières, passer plusieurs fois par jour à la télévision, il faudrait déjà que les pouvoirs publics appliquent ces directives à eux-mêmes.
À la salle des bagages et sur tout le parcours pour aller aux taxis, aux parkings ou ailleurs la « distanciation sociale » apparaît encore plus comme un mythe, mais ça n’empêche pas la police de réprimer « une fête à ciel ouvert dans un parc parisien », en plein air donc, certainement moins contagieuse que ce qui se passe à l’aéroport de Paris CDG, dans les gares ou encore dans les stations de métro ou du RER. Toujours la même rengaine, faire croire que l’état fait ce qu’il faut pour juguler la pandémie alors qu’il est juste en train de sauver les apparences et faire de la com.
Tout cela est affligeant…
CdeO a commenté :
2 mai 2021 - 8 h 35 min
Même expérience hier samedi Terminal 2F. Entassement de 40 minutes provoqué par l’incompétence de trois idiotes qui bloquent les passagers munis de certificats PCR. Comble du ridicule, je n’ai pas été contrôlé! Je répète: personne n’a vérifié mon certificat avant ma sortie du terminal.
scandale a commenté :
1 mai 2021 - 17 h 59 min
On aurait pu tirer une leçon de cette crise sanitaire… rétablir le contrôle aux frontières, comme le font tous les pays normalement constitués… mais non, crime de lèse majesté. Notre gouvernement, pour lequel le virus n’a pas de passeport et ne connait pas de frontière, pour des raisons purement idéologiques, ne veut pas déroger au dictat de l’UE. On ne touche pas aux frontières… on voit le résultat en terme de sécurité sanitaire et de sécurité tout court… vite un Frexit… pour notre propre survie…
Georges a commenté :
2 mai 2021 - 8 h 46 min
Aucun rapport direct avec l’UE; depuis le début de la pandémie les États membres qui souhaitent fermer leur frontières ou leurs liaisons aériennes l’ont fait. Le problème est l’absence d’autorité pour imposer une quarantaine stricte comme ont su le faire les pays asiatiques ou même le Royaume Uni depuis le début de l’année; qu’auraient dit les français et visiteurs s’ils avaient dû payer leurs deux semaines de confinement en hotels , à l’instar de l’Australie ou la Nouvelle Zélande?
private equity a commenté :
2 mai 2021 - 15 h 08 min
Il y a des contrôles aux frontières extérieures de l’Europe qui de fait est une confédération d’Etats. Si un pays adhère a l’UE il doit accepter ce principe. La France n’était pas membre fondateur?
pierre a commenté :
1 mai 2021 - 21 h 26 min
Notre pays est une passoire, pour le virus et pour le reste. On fait c…. les français sains qui veulent partir en vacances et on accueille les vérolés de la planète entière. Pour le virus, le sida et tout ce qu’on voudra.
Juan Trippe a commenté :
1 mai 2021 - 22 h 00 min
@scandale
Je ne vois pas le rapport avec l’UE. C’est la police des frontières française qui ne fait pas son boulot correctement.
niet a commenté :
2 mai 2021 - 8 h 10 min
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois…
Si vous ne voyez pas le rapport, on ne peut rien pour vous…. Rien n’empêche aux voyageurs indien de transiter par un pays de l’UE (en atterrissant à Frankfort, Rome, Lisbone) et rentrer comme dans du beurre en France, sans AUCUN contrôle…
Think!
CdeO a commenté :
2 mai 2021 - 8 h 43 min
Tout à fait inexact. Ce n’est pas la police qui est en charge de ces contrôles mais des équipes spéciales qui peuvent travailler correctement quand les agents incompétents de l’aéroport font leur travail. Voir ma réponde GLURPS ci dessus. Une précision: nous étions moins de 40 passagers, tous testés, qui avons mis 40 minutes à passer les formalités à cause des lubies de trois idiotes.
rayon a commenté :
2 mai 2021 - 14 h 20 min
A part l’Europe qui échoue à tous les niveaux, tous les pays de la planète contrôlent leurs frontières sans pour autant “être repliés sur eux-mêmes”, “rancis”, “renfermés”, “arrièrés”, on en passe et des meilleurs.
Le contrôle aux frontières n’empêchent en RIEN la libre circulation des biens et des personnes (ceux et celles qu’on a choisit”), les flux touristiques sont les mêmes, le commerce prospère, on selectionne ceux qui s’invitent… quoi de plus normal?
La seule et unique solution est de revenir d’urgence au rétablissement du contrôle des frontières (qui ne signifie pas “fermeture”). Pour ce faire, une seule et unique solution ; retrouver notre indépendance et notre souveraineté. Quitter l’EU qui casse tout ce qu’elle touche. Ça urge!
Thierry A350 a commenté :
3 mai 2021 - 0 h 26 min
@ Rayon
Air journal n est pas un site de debat politique , mais d aeronautique ….si vous voulez proner des idees d extremes droites allez rediger vos commentaires sur le site de valeurs actuels ou vous retrouverez vos amis.
pour en revenir au fond de l article et au commentaire fort intéressant sur comment cela se passe réellement a CDG , ceci n est guère étonnant quand on sait déjà comment la Paf est inefficace en temps normal.
c ‘est assez desolant mais ca n est pas non plus la cause de la pandemie, il est tres facile de rentrer sur le territoire via une correspondance dans un aéroport européen ( Mad , rome ou milan ,fra, muc, etc…. ) et en prenant une continuation avec un nouveau ticket depuis ces pays pour PARIS . vivant en Amérique latine je connais des gens qui l’ont fait pour échapper a la quarantaine et c est passe sans aucun problème .
c est désolant mais les gens qui voudront trichés y arriveront toujours
FL350 a commenté :
4 mai 2021 - 18 h 19 min
Vous faites des vers sans en avoir l’air !
En relançant le débat, vous faites vous-même de la politique. De surcroît, l’accusation “des idées d’extrêmes droites” (avec un s, car j’apprends qu’il y a plusieurs “extrêmes droites”) provenant le plus souvent de…. l’extrême gauche, pardon, des extrêmes gauches !
Vous avez néanmoins raison sur un point : il est très facile de contourner l’interdiction en faisant escale ailleurs, et il semble bien que nos énarques n’y ont jamais pensé !