Boeing a annoncé mercredi une commande de cinq avions 777-F (Freighter) par la compagnie privée azerbaïdjanaise Silk Way West Airlines, un contrat estimé à 1,5 milliard de dollars au prix catalogue de l’avionneur américain.
Basée à l’aéroport international Heydar Aliyev à Bakou, en Azerbaïdjan, Silk Way West Airlines dessert plus de 40 pays et s’est spécialisée dans la fourniture de services de fret aérien “personnalisés“, comme par exemple le transport de voitures de course pour un évènement sportif. Ces nouveaux Boeing 777-F sont destinés à l’aider à faire face à l’augmentation de la demande de cargo prévue dans les années qui viennent. Sa flotte compte actuellement 5 appareils 747-8F et 5 appareils 747-400F.
Il s’agit du premier contrat remporté pour le 777-F tout cargo dans la région de la mer Caspienne et de l’Asie Centrale. Selon Boeing, le 777-F peut parcourir 9.200 km et transporter une charge utile de 102 tonnes. C’est désormais l’avion cargo le plus vendu de l’avionneur américain. Depuis le début du programme en 2005, 242 appareils ont été commandés, dont un record de 45 unités en 2018.
Boeing, le leader du marché des avions de fret aérien, fournit plus de 90% de la capacité de cargo dédiée dans le monde, y compris nouvelle production et cargos convertis.
Bencello a commenté :
30 avril 2021 - 23 h 22 min
Le lancement hypothétique de l’A350 fret pourra-t-il entamer l’hégémonie de Boeing sur ce segment de marché?
Rien n’est moins sûr, tant le 777 fret (en origine ou conversion) fait aujourd’hui l’unanimité. Il faudra plus que sa structure composite pour faire basculer les compagnies de fret pour Airbus.
Mavrick a commenté :
1 mai 2021 - 0 h 35 min
Peut être , mais au vu de l’engouement pour Boeing avec ses déboires ; y compris le 777 avec ses P-W, Airbus peut se concentrer en puissance sur d’autres marchés . Quant au 350 son avenir est prometteur , et trouvera preneur en fret ; question de prix
Bsb a commenté :
1 mai 2021 - 0 h 29 min
L’objectif n’est pas de devenir leader sur ce marché mais de ne pas laisser Boeing seul.
L’A350-900F s’il voit le jour pourrait transporter presque autant de volume que le 777 tout en ayant une conso moindre .
Donc il pourrait grapiller quelques ventes surtout lors du remplacement des 747 cargos anciens par des compagnies.
Si Airbus arrive à faire du 30/70 contre plus de 90% pour l’instant à Boeing ,ce sera déjà bien .
BV a commenté :
1 mai 2021 - 8 h 20 min
Oui pour l’A350 mais quand il sera re-motorisé avec des moteurs digne de ce nom donc GE ou PW
No vice a commenté :
2 mai 2021 - 8 h 51 min
Vous pourriez préciser le commentaire sur les moteurs svp ?
Tilo a commenté :
2 mai 2021 - 11 h 18 min
Boeing domine le marché fret avec ses 767F,777F,747F,737F et 747-8F qui sonts très bon cela sera difficile pour Airbus de se faire une place, mais ils doivent le faire Airbus n’est pas encore prêt et préfère attendre le bon moment pour lancer un a350F qui sera plus complémentaire aux avion Boeing que concurrents dans un premier temp.