Histoire de l’aviation – 29 avril 1912. Réaliser le plus long vol en l’espace d’une journée en évoluant dans le ciel en ligne droite, après avoir décollé de France est le défi lancé aux pilotes dans le cadre de la Coupe Pommery. Une compétition aéronautique dont les tentatives pour s’attribuer le prix prendront fin le 30 avril 1912. A la veille de la date butoir, le Français Jules Védrines va prendre son envol pour un essai qu’il espère couronné de succès.
Malheureusement, son raid va prendre fin prématurément, son appareil lui faisant défaut, enfin plus exactement le moteur de ce dernier, à savoir un bloc en mesure de fournir une puissance de 100 chevaux. Alors que l’aviateur survole Groslay, son moteur va tomber en panne. Impossible donc pour lui de poursuivre son raid aérien entamé de l’aérodrome de la Brayelle, au petit matin de ce 29 avril 1912.
Védrines, qui espérait aller de Douai jusqu’en Espagne, voulant rejoindre Madrid avec son aéroplane de type monoplan Deperdussin, doit renoncer. Et c’est par un crash que se soldera son essai : c’est au niveau de la voie ferrée à Epinay, qu’il va s’écraser alors qu’il tentait d’atterrir en urgence, ayant été gêné par des fils télégraphiques lors de sa manœuvre. Ce qui lui vaudra une blessure à la tête.
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