JetBlue Airways a reçu le premier modèle de ses 13 monocouloirs A321LR équipés du nouveau système d’aménagement intérieur Airspace, a annoncé aujourd’hui Airbus dans un communiqué.
Embarquant une cabine Airspace composée de 24 sièges en classe Premium et 114 en classe Economique, les 13 A321LR (Long Range, à long rayon d’action) commandés par la compagnie américaine lui permettront de commencer à exploiter ses premières lignes transatlantiques à partir de l’an prochain, avec des vols directs entre des villes nord-américaines et Londres.
Selon Airbus, la cabine Airspace au style futuriste offre un plus grand confort aux passagers, nécessaire sur les vols long-courriers en monocouloir :
-de nouveaux compartiments à bagages Airspace Bin 40% plus grands, « les plus spacieux de l’industrie », pouvant contenir jusqu’à 8 valises en position verticale avec un poids plus important ;
-de nouveaux panneaux latéraux, qui permettront d’augmenter la largeur de la cabine d’un pouce à hauteur d’épaule « pour plus d’espace personnel » ;
-des hublots au volet entièrement intégré, offrant aux passagers plus d’espace et une vue plus dégagée, « évoquant le ressenti de l’A350 » ;
-un nouvel éclairage de plafond et d’ambiance, par LED avec 16,4 millions de couleurs, adaptable à volonté et commençant dès l’entrée dans l’avion ;
-un nouveau design des toilettes, avec éclairage similaire et un nouveau revêtement antibactérien, des diffuseurs de senteurs automatiques, et en option des fonctionnalités sonores et sans contact;
-un nouveau design de l’entourage des portes d’entrée, similaire à celui des long-courriers A350 et A330neo.
Passager a commenté :
30 avril 2021 - 9 h 28 min
Superbe appareil , modulaire et adapté aux petites escales ou part de marché réduites. Même si je ne suis pas un expert je me demande pourquoi Air France n’utilise pas cette modularité en long courrier plutôt que systématiquement l’offre “double couloir”. Je pense qu’il y a beaucoup de nouvelles destinations qu’AF pourrait ouvrir que les double couloir ne permettent pas de viabiliser.
Francis a commenté :
30 avril 2021 - 10 h 10 min
il y a le fret qui rapporte beaucoup d’argent en gros porteurs
A321neoLR a commenté :
30 avril 2021 - 11 h 02 min
Je vous rejoins ! Belle cabine ! De plus, avec “seulement” 138 sièges, ce qui est très raisonnable pour un A321, il y des chances pour que même la configuration ECO soit adaptée au long courrier avec, j’imagine, un pitch plus généreux entre les sièges. J’aimerais bien voir à quoi ressemble cette premium, séparée par une petite cloison. ça change du rideau… Là encore, je vous rejoins sur le fait qu’AF pourrait retrofiter/équiper quelques A321 en ce sens pour aller gagner ds parts de marché sans pour autant y envoyer un gros porteur. Bref, espérons que le benchmarking fasse son office 🙂
Juan Trippe a commenté :
30 avril 2021 - 10 h 35 min
@passager
+1
La liste des destinations potentielles est très longue.
Seul bémol sur cet appareil : le manque d’un espace dédié au repos des équipages (qui n’aimeront pas travailler sur cet appareil).Il ne faudrait pas que les destinations soient à plus de 8h-9h30 de vol (dans la cas des villes en Amérique du Nord – 8 heures à l’aller et 9h30 max au retour): Tampa,Orlando, Ft Myers, Cleveland, Cincinnati, St Louis, Kansas City, Raleigh, Pittsburgh,Québec, Ottawa, Antigua, San Juan, Port au Prince, Nassau, Port of Spain, etc. Et ailleurs: Hyderabad, Ahmedabad, Amritsar,Djeddah,Almaty, Nur-Sultan, Bakou, Tachkent, Urumqi (pour correspondances), Katmandou, Port Gentil, Khartoum, Lubumbashi, Belem, Natal, Recife, etc.
miam a commenté :
2 mai 2021 - 11 h 09 min
Les PNC peuvent se reposer sur un siège passager bloqué.
Ca a été ainsi pendant des années et c’est encore comme ça sur plusieurs compagnies aériennes…