A l’issue du conseil des ministres hier, le Premier ministre Jean Castex a évoqué la mise en place « au début du mois de juin » d’un pass sanitaire pour permettre les déplacements.

« Ce passe contiendra une preuve de vaccination, de test négatif, ou toute preuve d’une non-contamination au virus, afin de pouvoir se déplacer », a-t-il précisé, mais « uniquement pour les déplacements pour entrer ou pour sortir du territoire national dans un premier temps ».

Pour d’autres usages, comme visiter un musée ou assister à un évènement sportif par exemple, le Parlement aura à décider de la fonctionnalité plus large, car c’est un outil « qui touche nos libertés fondamentales », a reconnu Jean Castex.

En attendant, ce qui sera ce pass sanitaire français est déjà testé sur des liaisons aériennes partant du continent vers la Corse, va être mis en place la semaine prochaine vers les Outre-mer, et ensuite vers l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas.

Désormais, les laboratoires français fournissent avec le test de dépistage PCR un résultat sur fichier PDF (document largement falsifiable) et aussi un code pour récupérer sur la plateforme nationale SI-DEP un fichier numérique QR (unique et infalsifiable). Ce QR peut être intégré à l’application TousAntiCovid. Lors de l’embarquement du vol, le passager présente son application ou son QR à l’hôtesse qui le flashe avec un lecteur. A terme, le système intègrera les certificats de vaccination, et possiblement les certificats sérologiques d’immunité.

Ce pass sanitaire préfigure le passeport sanitaire préconisé par l’Union européen pour permettre les voyages. Pour Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, il permet d’«éviter ces phénomènes de queues avec les différents documents que vous devez présenter avant d’embarquer ou avant de déposer vos bagages, de faciliter la vie des passagers ». Et d’éviter les fraudes !

France : déploiement d'un pass sanitaire en juin pour les déplacements 1 Air Journal

@AJ