En raison d’une amélioration de la situation sanitaire, et pour se préparer à accueillir les vacanciers à la saison estivale, le Portugal met fin à l’état d’urgence ce vendredi.

« J’ai décidé de ne pas renouveler l’état d’urgence », a déclaré lors mardi le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. « La stabilisation et la baisse du nombre de morts et de personnes hospitalisées (…) a pesé dans ma décision », a-t-il ajouté, en appelant toutefois à la prudence.

L’état d’urgence portugais est un régime exceptionnel qui permet notamment au gouvernement de Lisbonne de prendre des mesures pour restreindre certaines libertés -dont celles de déplacement- afin de freiner la progression de la pandémie. Après deux mois d’un confinement général, le pays s’ouvre donc aux touristes.

Toutefois, pour l’heure, les voyageurs français doivent encore présenter à leur arrivée un résultat négatif de test PCR (à l’exception des enfants de moins de 2 ans), réalisé dans les 72 heures avant le vol. Ils doivent aussi respecter une période d’isolement de 14 jours, à [leur] domicile ou dans un établissement désigné par les autorités de santé portugaises. Cette mesure est maintenue pour les voyageurs arrivant de pays comme la France où le taux d’incidence de contamination est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours.

Pour cet été, «la priorité pour nous est de maintenir un bon volume de vols entre la France et le Portugal. Avant le Covid-19, on en comptait 600 par semaine. Au début de la pandémie, moins de 100. Désormais, on est presque à 400 vols par semaine depuis quinze aéroports français (contre 22 auparavant). C’est un bon signal. Et Nantes et Montpellier vont bientôt rouvrir», annonce Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office du tourisme du Portugal en France, cité par Le Figaro.

Covid-19 : fin de l'état d'urgence au Portugal 1 Air Journal

@TAP