La Nouvelle-Calédonie va réduire de 14 à 7 jours la quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant à Nouméa et ayant reçu depuis plus de deux semaines les deux doses des vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna uniquement. Mais les motifs impérieux de déplacement restent exigés.
Ayant prolongé jusqu’au 31 octobre 2021 la suspension des vols réguliers internationaux vers l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, le gouvernement du territoire a annoncé le 27 avril 2021 un (petit) assouplissement des mesures sanitaires, qui entrera en vigueur « dans les prochains jours ». Les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 « avec les vaccins à ARN messager Pfizer ou Moderna » pourront bénéficier d’une quarantaine réduite à sept jours à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie « après vérification de leur immunisation et de leur non contagion », selon un communiqué de l’exécutif.
Concrètement, les voyageurs pourront déclarer avoir reçu l’un de ces vaccins via le formulaire de demande d’entrée en Nouvelle-Calédonie, disponible sur le site du gouvernement. Ils devront également produire une copie du certificat de vaccination. « Chaque demande sera examinée et validée par le médecin de la quarantaine ». À l’arrivée sur le sol calédonien, ces personnes devront fournir « comme tous les passagers » le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur départ. « Conduits en quarantaine dans un hôtel réquisitionné », ils seront soumis à deux tests : un sérologique pour vérifier leur immunisation par la présence d’anticorps (son résultat devra être positif) et un PCR afin de vérifier la présence du virus (qui devra être négatif).
Si les résultats sont probants, « au bout de sept jours, un test PCR sera de nouveau réalisé. S’il est négatif, la personne pourra sortir », a précisé le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès. En cas de positivité, à l’arrivée ou à l’issue de la quarantaine, la personne sera isolée à l’unité Covid-19 du Médipôle.
Ce passage à la « septaine » « concerne uniquement les personnes qui auront reçu deux doses du vaccin Moderna ou Pfizer. En effet, à la suite d’échanges approfondis avec les comités scientifiques local et national, il ressort que ces vaccins à ARN messager limitent de manière significative le risque d’infection et de transmission du virus. Nous procédons étape par étape », a expliqué le porte-parole.
Le système actuel de contrôle des vols reste le même, et les voyages demeurent soumis à motif impérieux (personnel ou familial, de santé ou professionnel). Rappelons que les vols depuis et vers Nouméa restent limités à deux rotations hebdomadaires d’Aircalin vers Tokyo (où Air France prend le relais depuis et vers Paris), et une vers Wallis et Futuna. Parmi les bénéfices attendus de cette réduction de la quarantaine selon le gouvernement, « mieux répondre à la demande en libérant plus rapidement des places de quarantaine, fluidifier les allers-retours des voyageurs pour motifs impérieux, ou encore faciliter les rotations des personnels navigants et les missions des accompagnateurs d’Evasan, vaccinés pour la plupart ». La Nouvelle-Calédonie est de nouveau exempte de Covid-19, après une courte circulation le mois dernier.
BEATRICE a commenté :
28 avril 2021 - 9 h 16 min
Si je comprends bien,en plus de la vaccination,il faudra faire 3 tests PCR+1 sérologique+7 jours d’isolement…alors que pendant le même temps,de nombreux pays ouvrent aux vaccinés et que Tahiti sera ouverte aux Américains…Le pseudo- gouvernement néo-calédonien indépendantiste a perdu la tête ou bien veut fermer son île définitivement? Sommes-nous toujours dans le même pays?
private equity a commenté :
28 avril 2021 - 12 h 16 min
C’est pareil presque partout. En Espagne par exemple les gouvernements des régions peuvent prendre des mesures plus restrictives que celles valables dans tout le pays. Le premier ministre thaïlandais vient d’accorder aux gouverneurs régionaux le même pouvoir.
ça nous parait bizarre en France, toujours ultra centralisée où tout se décide à Paris ^^