La compagnie aérienne Japan Airlines espère prendre d’ici l’été le contrôle de la filiale locale de la low cost chinoise Spring Airlines, afin de profiter du rebond espéré de la demande touristique une fois la pandémie de Covid-19 passée. Son cinquantième Dreamliner, un 787-9, est arrivé à Tokyo.
La compagnie nationale japonaise entend selon l’agence Kyodo passer d’ici l’été d’environ 5% « à 51% ou plus » dans le capital de Spring Airlines Japan Co., et en faire une filiale à part entière à l’instar de Jetstar Japan – afin de profiter au mieux du retour très attendu des touristes chinois. Japan Airlines ne détaillera ses plans que le 7 mai 2021, mais elle a déjà levé sur les marchés en novembre dernier environ 180 milliards de yens (1,7 milliard de dollars), dont 10 milliards seront alloués à des « investissements » dans les deux low cost.
Lancée en 2012, la filiale japonaise de la low cost chinoise basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong opère six Boeing 737-800 pouvant accueillir 18 passagers en Premium et 171 en Economie. Depuis Tokyo-Narita, Spring Airlines Japan opère quatre routes intérieures et quatre vers la Chine (Chongqing, Harbin, Tianjin et Wuhan). Elle n’a jamais été bénéficiaire, et les améliorations de sa situation financière en 2019 ont été effacées par la pandémie de Covid-19.
La low cost chinoise avait dû selon ch-aviation injecter l’été dernier environ 105 millions de dollars dans sa filiale japonaise ; mais les lois locales réduisent ses droits de vote à 29% alors qu’elle en contrôle 57% du capital. Rappelons que la flotte de la compagnie chinoise compte plus de cent Airbus, dont 80 A320, 18 des 45 A320neo commandés et six des 15 A321neo attendus ; seuls deux avions ne sont actuellement pas utilisés selon Planespotters.
Rappelons que le groupe Japan Airlines compte une troisième low cost dans ses rangs, Zipair, lancée en octobre dernier avec des lignes vers Séoul, Bangkok et Honolulu opérées en 787-8 Dreamliner.
Côté flotte justement, JAL a célébré le 22 avril l’arrivée à Narita de son cinquantième 787 Dreamliner, un 787-9 immatriculé JA881J mais sans précision sur la configuration (trois classes sont proposés sur ce type, avec un nombre de sièges allant de 195 à 239). La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà mis en service 22 787-9 ainsi que 27 787-8 (deux ou trois classes, 206 à 291 places), ce qui en fait le troisième opérateur mondial de Dreamliner derrière United Airlines (63 actuellement) et surtout sa rivale All Nippon Airways (ANA, 74) qui était compagnie de lancement de la famille 787.
Japan Airlines n’a plus de commande ferme de Dreamliner en cours, sa flotte long-courrier devant encore accueillir dix A350-900 (huit déjà en service) et treize A350-1000.
#JAL 50機目の#ボーイング787 が仲間入り!✈️
— JAPAN AIRLINES【JAL】 (@JAL_Official_jp) April 22, 2021
本日4月22日に
ボーイング社のシアトル・エバレット工場より
成田空港に到着しました✨
~ようこそ #JA881J😆~
JALのボーイング787初便も
9年前の今日、4月22日でした‼️ https://t.co/WPsD3MNnkF pic.twitter.com/4AJ5UkBS4A
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