La future compagnie aérienne Breeze Airways aurait ajouté 20 Airbus A220-300 aux soixante déjà attendus, tandis que la low cost Air Cairo a pris possession du premier des trois A320neo commandés.
Ayant reçu en décembre le premier de ses trente Embraer 195, la nouvelle compagnie américaine Breeze (ex-Moxy) de David Neeleman aurait selon l’agence Reuter commandé vingt A220-300 supplémentaires, en plus des soixante déjà attendus. Ce nombre correspond à celui de commandes anonymes affichées par Airbus fin mars ; Breeze deviendra alors le deuxième meilleur client au monde de la famille A220, derrière Delta Air Lines et ses 95 exemplaires commandés fermes mais devant JetBlue (70) et Air France (60).
Basée à l’aéroport de Salt Lake City, Breeze a déjà reçu deux E195 et deux E190 sur les 18 attendus), tous pris en leasing respectivement chez Azul (autre compagnie crée par David Neeleman) et Nordic Capital Aviation. Les premiers A220-300 sont espérés à partir du mois d’octobre prochain, pour une entrée en service début 2022 ; aucune configuration de cabine n’a été officialisée à ce jour pour les désormais 122 monocouloirs commandés.
La semaine dernière lors de la conférence en ligne World Aviation Festival, le fondateur de Breeze précisait que le lancement des opérations est désormais prévu « cet été », toujours sans précision sur le réseau envisagé autre que les « lignes minces et non desservies » maintes fois répétées. Environ 80% des routes seront sans concurrence, a-t-il toutefois révélé, avec des destinations loisirs « dû au réalignement du marché » induit par la pandémie de Covid-19 et une flotte initiale de 17 Embraer.
A plus long terme, David Neeleman souhaite selon ch-aviation qu’Airbus allonge le rayon d’action des A220 d’environ 1100 km à 7400 km, via des réservoirs supplémentaires (comme pratiqué dans la famille A321neo). Ce qui permettrait à Breeze de lancer des vols vers l’Europe et l’Amérique du Sud, dans ce dernier cas probablement en partenariat avec la low cost brésilienne Azul.
La low cost Air Cairo a de son côté reçu hier à Toulouse le premier des trois Airbus A320neo commandés en octobre dernier, loué auprès d’ICBC Leasing et équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Le monocouloir remotorisé de 186 sièges rejoint une flotte de sept A320 de 174 places ; la spécialiste égyptienne du vol pas cher vise à l’horion 2024 une flotte de 19 monocouloirs Airbus.
Basée à l’aéroport du Caire, la filiale du groupe EgyptAir entend selon le communiqué de l’avionneur déployer ses A320neo « sur le réseau régional et international pour desservir des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, démontrant la flexibilité opérationnelle de l’A320neo ». La stratégie d’expansion et de modernisation de la flotte d’Air Cairo coïncide avec la décision de la compagnie aérienne d’ouvrir davantage de routes, par exemple vers Conakry via Niamey, « favorisant ainsi des liens plus étroits avec des pays à travers les continents ».
filip a commenté :
27 avril 2021 - 9 h 02 min
Air Cairo bosse pour Fedex????? 🙂
Voyageur a commenté :
27 avril 2021 - 12 h 24 min
20 A220 de plus em commande. A ce jour on est plus ou moins a 650 commandes au total pour l’A220 (tous models confondus). @Checklist, vous appelez toujours cela un echec commercial ????? ??
Chris a commenté :
27 avril 2021 - 16 h 50 min
Avant, on avait ceux qui hurlaient au scandale après un A321 LR/XLR, maintenant j’attends de voir ce qu’ils vont dire face à un A220 Transatlantique ??
A mon avis, ce PDG va attendre longtemps qu’Airbus lance cette A220 LR/XLR. Je suppose que chez Airbus, ils n’ont aucune envie de cannibaliser l A321 bien plus rentable probablement que l A220
Bencello a commenté :
27 avril 2021 - 17 h 42 min
+1
La rentabilité du programme A220 est déjà repoussée à 2026 (au mieux).
Quand on voit “l’entrain” d’Airbus à lancer le -500, Breeze aura largement le temps de parfaire son maillage américain avant de passer sur du transatlantique…
Bencello a commenté :
27 avril 2021 - 16 h 57 min
Si on se fie aux lancements passé de Mr Neeleman (Azul, Jetblue, Westjet…) on peut être raisonnablement optimiste sur la croissance de Breeze Airways, et sur ses besoins avérés en appareils.
Politique de flotte originale: d’un côté des E190 et E195 repris à Azul (laquelle attend des -E2), de l’autre des A220-300 flambant neufs.
Avec 80% de liaisons sans concurrence, cela promet une redistribution des liaisons aux USA. En cas de succès, Southwest et son point à point en MAX7 et MAX8 devra alors rapidement se positionner face à Breeze.
Chris a commenté :
27 avril 2021 - 17 h 13 min
David Neeleman est une des rares personne sur la planète capable de lancer à chaque décennie une nouvelle compagnie qui a vocation à devenir solide, voir même dominante. Son CV est impressionnant (malgré Aigle Azur…) !
James B a commenté :
27 avril 2021 - 19 h 09 min
Si seulement il pouvait venir investir en France, histoire de booster le PAF..
Chris a commenté :
28 avril 2021 - 7 h 46 min
Il a essayé avec Aigle Azur et c’est un échec 😡