La compagnie aérienne low cost Ryanair menace de suspendre des routes en Irlande, en raison du maintien de la quarantaine obligatoire en hôtel visant les passagers arrivant de certains pays européens affectés par la pandémie de Covid-19.
Les destinations Paris, Bruxelles, Rome et Vienne font partie de celles menacées par la spécialiste locale du vol pas cher par une suspension de routes « dans les semaines à venir » au départ des aéroports irlandais, selon la RTE, après l’avertissement envoyé au gouvernement irlandais. Selon Ryanair, le système de quarantaine est « absurde » quand les voyageurs de l’Union européenne peuvent venir en Irlande via les 500 km de frontières terrestres avec l’Irlande du nord (où aucune quarantaine n’est imposée) ou en décollant de pays non visés par la règle.
Un communiqué de la low cost affirme que ces restrictions de voyage « nuisent à la réputation internationale de l’Irlande et ont un impact considérable sur la connectivité à destination et en provenance du pays ». Elle appelle donc le gouvernement à publier une feuille de route claire quant à la levée de ces restrictions, les autorités irlandaises n’ayant évoqué qu’un vague « milieu de l’été » en fonction des progrès de la vaccination.
Selon un porte-parole de Ryanair, l’Irlande « ne peut pas continuer à être la valeur aberrante et ratée de l’Europe. Notre gouvernement doit agir maintenant et faire preuve de bon sens avant qu’il ne soit trop tard pour sauver la connectivité vers et depuis l’île d’Irlande ».
Le déploiement réussi de vaccins auprès des plus vulnérables « a conduit à une baisse spectaculaire des hospitalisations et des décès et le gouvernement irlandais ne peut plus justifier le verrouillage de 5 millions de citoyens avec actuellement moins de 50 personnes en soins intensifs », a-t-il rappelé. Le gouvernement doit donc « mettre fin à notre défectueuse mise en quarantaine en hôtel lorsque les personnes venant de l’UE peuvent facilement l’éviter en voyageant à travers l’Irlande du Nord ou en prenant l’avion depuis les pays voisins de l’UE ».
La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney déclarait à RTE qu’il ne pensait pas que le passeport sanitaire européen (le « certificat numérique vert ») serait disponible en juin comme annoncé. Mais si les voyages internationaux ne seront d’après lui « pas une grande caractéristique de l’été 2021 » en Irlande, le nouveau système de l’UE lui fait penser qu’il y a « un réel espoir à l’horizon ».
Interesting Ireland falling behind the rest of the EU in delivering vaccines.
— Ryanair Press Team (@RyanairPress) April 23, 2021
EU leaders now at 21% while Ireland lagging behind at 17%.
Exposes the false supply claims. pic.twitter.com/9eJ8Y3fPHV
Boudoir a commenté :
26 avril 2021 - 9 h 23 min
Ils ont qu’a acheter des doses avec leurs 16 Mrd d’euros de treso et les offrir aux irlandais, plutot que de garder tout le fric dans des paradis fiscaux et attendre que l’etat irlandais mette le reste en place.
PIONEER 300 a commenté :
26 avril 2021 - 11 h 45 min
RYANAIR menace l’Irlande …mdr MOL varans doute scier la branche qui lui permet de vivre …N’importe quoi L’Irlande pas plus que l’Europe n’a besoin de ce prédateur de l’aérien
Bencello a commenté :
26 avril 2021 - 12 h 45 min
Ils sont payés à la déclaration chez Ryanair ? A moins qu’il n’aient un service spécialisé en épidémiologie.
Depuis le début de la crise, on ne compte plus les éructations sur l’air de “voilà comment il faut faire”.
Cela devient lassant…
Greg765 a commenté :
26 avril 2021 - 14 h 07 min
Après ce n’est pas surprenant qu’ils fixent ce genre « d’ultimatum. »
Depuis cet hiver ils précisent que si l’Irlande ne se rouvre pas assez vite au transport aérien, ils déploieront leur capacité ailleurs. MOL en parlait déjà en Novembre / décembre (je ne sais plus) dans son interview à Eurocontrol.
D’un point de vue « gestion d’entreprise » c’est tout à fait logique. Vous avez une certaine capacité (avions + équipages) basée en Irlande. Si on vous empêche d’utiliser cette capacité à la hauteur de vos objectifs, alors vous avez des avions / membres d’équipage qui ne servent « à rien» car le contexte sanitaire les empêche de voler. D’un point de vue management c’est pas idéal d’avoir des ressources inutilisées. Ça coûte de l’argent et ça ne rapporte rien.
Ce que dit au final Ryanair, c’est que si il n’y a pas de changement dans la politique sanitaire Irlandaise, ils redéploieront leurs avions sur d’autres marchés cet été, où ils auront la possibilité de voler et de générer des recettes.
C’est du bon sens et ça a l’avantage d’être clair. La pandémie a aussi des impacts économiques et on ne peut pas reprocher à Ryanair de ne pas être clair sur ses intentions. Aux décideurs politiques, ayant en théorie toutes les cartes en main, de trouver la balance entre aspects économique et aspects sanitaires. Ça ne veut pas dire qu’ils infléchiront leur politique pour autant (l’Irlande semble particulièrement inflexible depuis le début de la crise). Mais au moins ils choisiront en connaissance de cause.
L’Irlande applique depuis un an une politique très dure en matière sanitaire (aucun pays sur leur liste verte ce qui affecte énormément le transport aérien, quarantaines obligatoires, etc…). Et le démarrage de la campagne de vaccination a été très poussif. Ryanair n’est pas la seule à s’être plaint de cette situation. Aer Lingus aussi, Stobart, la DAA, les différents aéroports du pays etc…Chacun voit midi à sa porte, mais d’un point de vue de gestionnaire la réaction de Ryanair n’est pas surprenante. La compagnie montre une fois de plus sa capacité d’adaptation aux évolutions de son environnement.
PIONEER 300 a commenté :
26 avril 2021 - 15 h 35 min
Vous avez raison RYANAIR sait s’adapter Je n’en attends pas moins des états et des chambres de commerce qui avec nos impôts participent a l’existence de ce prédateur de l’aérien J espere qu ils vont eux aussi rapidement s’adapter pour que disparaisse ces compagnies qui sont une honte au normes sociales
Greg765 a commenté :
26 avril 2021 - 17 h 14 min
Et en quoi sont ils une honte aux normes sociales ?
Les équipages basés en France sont sous contrat Français, sécurité sociale française , CRPN, roster fixe, etc… Y’a pire comme conditions non ?
Les copilotes gagnent plus que des commandants de bord dans les petites compagnies françaises comme Chalair ou TwinJet . Sans parler des opportunités de carrière proposées, liées au dynamisme de la compagnie. Des FO a qui on propose des poste de SFI au bout de 3 ans etc, c’est pas possible partout.
Rame a commenté :
26 avril 2021 - 20 h 42 min
Ryanair perd peu d’argent malgré la crise. Le tout se fait sur la masse salariale flexible, alors à n’en pas douter vous travaillez (ou avez) pour la compagnie et cela vous permet d’apporter un éclairage intéressant. Sans pour autant fermer les yeux sur la stratégie sociale particulièrement agressive de la compagnie envers ses personnels et qui ont été déjà maintes fois démontrés dans différents articles.
bibine a commenté :
27 avril 2021 - 8 h 58 min
vous êtes vraiment sérieux quand vous comparez rainair et ses 400 boeing et chalair et ses deux DR400?
rainair, ne vous en déplaise bousille les normes sociales, au meme titre qu’uber, deliveroo et autre promoteur de l’autoentreprise. une boite qui est soit disant la machine à cash n°1 de l’europe pourrait se permettre de traiter mieux son personnel.
Greg765 a commenté :
27 avril 2021 - 11 h 18 min
Oui, je suis on ne peut plus sérieux.
Pourquoi ? Parce que si on se place du côté du pilote qui débute sa carrière, vous avez souvent deux possibilités :
1 – Commencer par une compagnie type Chalair,TwinJet, etc… Ce sont de belles compagnies attention, je n’ai rien contre elles. Mais il faut dire ce qu’il en est, les salaires sont très faibles pour la profession et ça n’aide pas à les rendre attractives (même si il fait sans doute bon d’y travailler, je n’ai jamais eu bruit du contraire en tout cas).
2 – Commencer chez Ryanair et être payé plus qu’un CDB dans les compagnies ci dessus. Et au bout de 4 ans environ, pouvoir passer commandant de bord (et donc parmi d’autres choses, gagner encore plus, même si ce n’est évidemment pas le seul critère).
Alors vous allez me dire, pourquoi ne pas commencer chez Air France ? Ça permettrait de gagner encore plus ! Et je dirais pourquoi pas… À condition d’accepter l’absence de lisibilité dans la stratégie (Pilotes Hop ! on voit bien où ils en sont aujourd’hui), les bases en région parisienne (ça ne convient pas à tout le monde), les temps longs pour un command upgrade, l’absence de roster fixe, et d’une manière plus générale le manque d’ambition de la compagnie et du groupe qui n’aide pas à motiver les troupes. Finalement il y a l’impression risible vu de l’extérieur de ceux qui y sont et qui se considèrent comme des dieux du ciel, avec leurs amis du SNPL, j’en viens à la question de « mentalité », ce qui est quand même une composante importante de votre environnement de travail (j’ai des amis chez AF qui sont très bien hein, je ne veux pas généraliser il y a des gens géniaux chez Air France aussi !). Mais cette mentalité de « corporation syndicalisée de premiers de cordée » ne plaît tout simplement pas à tout le monde. Surtout quand la chose syndicale passe devant la chose aéronautique. Certains préfèrent tout simplement voler, piloter. Et pour ça, Ryanair est une des compagnies en Europe à avoir le réseau le plus intéressant, avec des terrains de destinations de toutes tailles et de tout type (ce n’est pas la seule, Norwegian a des destinations bien sympas aussi dans les pays scandinaves !).
Donc oui, je compare ces compagnies car à un moment, un pilote qui commence sa carrière doit faire des choix, tout simplement. Je conçois que c’est ma perception (et certaines de certains de mes confrères), mais que ça reste un avis personnel. Je comprends tout à fait que quelqu’un qui a grandi en région parisienne puisse rêver de faire des approches ILS à CDG chez Air France toute sa arrière, etc… tout le monde ne cherche pas la même chose.
Ce que je veux dire, c’est que Ryanair a quand même des choses intéressantes à proposer. Qui ne conviendront pas à tous, c’est sûr, c’est normal. Mais au moins chacun est libre de choisir en fonction de ses propres critères.
Quand à votre remarque sur l’auto entreprise, vous êtes hors sujet puisque comme je l’ai précisé ci dessus, les navigants de Ryanair (Malta Air pour être précis) sont tous sous contrat de travail Français, avec le statut de salarié, paient leurs impôts en France, sécurité sociale française, CRPN, etc… Attention donc à ne pas se laisser embarquer par les idées reçues.
gg a commenté :
30 avril 2021 - 9 h 28 min
avis à tous les nombrilistes :
Un avion ne vols ne vols pas seulement par la pouvoir surnaturel du pilotes (et sa grande modestie) … il y énormément de monde qui participe !! Même les pilotes amateurs de rallye ms893 en sont conscients, alors pourquoi plus l’avion est gros plus l’égoïsme grandit chez le pilote ?
Bin a commenté :
26 avril 2021 - 19 h 56 min
Air France ne reçoit aucun argent public? Les subventions des régions à Ryanair c est une goutte d’eau à côté ! Personne n empêche Air France ou Transavia de répondre aux appels d offr de ces régions. Mais bon les aéroports de province on s en fout ça n interresse pas nos premiers de cordée
gg a commenté :
28 avril 2021 - 9 h 37 min
Ryanair ne vit qu’avec les subventions qui lui sont versés ! Les aéroports de province (Beauvais/limoges/Tarbes … )
Sont en négatif depuis leur création, tous a été démontré il y a 2 ans. La cour des comptes avertit régulièrement sur la gestion de ces aérodromes qui sont pour la plupart le JOUJOU des élus ! De nombreux élus sont aussi président des sociétés propriétaires des aérodromes !!! Chercher l’erreur !!!
Céline a commenté :
26 avril 2021 - 14 h 10 min
Perso je vis en Irlande à Dublin et j’aimerais au moins pouvoir partir en week-end ici sur l’île cet été… Alors que les voyageurs fassent leur quarantaine sinon ma famille et moi pouvons dire adieu à notre “staycation”…
inukshuk a commenté :
26 avril 2021 - 16 h 11 min
Ryanair menace l’Irlande de suspendre des routes en Irlande?
Chiche qu’ils mettent leurs menaces à exécution et qu’ils ferment tout!
La meilleure nouvelle depuis 1 an dans le transport aérien!
poseidon a commenté :
27 avril 2021 - 13 h 11 min
ryan air menace tout le monde en europe.
il est temps que les états mettent à l’amende cette companie border line.
il est temps que les régions arretent de la subventionner.
sinon évidemment que ryan air va réduire la voilure avec l’irlande..
si ya pas les passagers..
par contre s’ils arrettent totalement…
l’irlande sait ce qui lui reste à faire..
mettre air lingus.. ou d’autres companies..
et le jour ou la pandémie est finie..
interdire ryan air en irlande..
car elle n’as pas joué le jeu… et a scié la branche.. c’est dans la difficulté qu’on voit ses amis!!!
Jean Neymar a commenté :
27 avril 2021 - 8 h 27 min
Vaste dilemme entre protection sanitaire et relance économique. Les dirigeants des pays prennent à leurs yeux les meilleures décisions et ce sont aux autres de s’adapter et pas à les menacer. Ryanair, comme bien souvent, menace plus qu’il ne négocie et cette manière de procéder doit cesser. Sauf que des fois ce n’est pas négociable et les menaces ne servent à rien. Un retour de boomerang pourrait leurs remettre les idées en place. Si cela ne convient pas à Ryanair ou d’autres et bien qu’ils prennent eux aussi les meilleures décisions.
Pierrecl a commenté :
27 avril 2021 - 10 h 20 min
Les fonds de pensions americain sont-ils absents?