La compagnie aérienne Air Europa sera la première à tester le « passeport sanitaire numérique » Traveler ID développé par Amadeus, qui comme les autres solutions sur le marché permet aux passagers de certifier qu’ils disposent des documents de santé relatifs à la Covid-19 requis à l’enregistrement.
Dévoilée en mars 2021, la nouvelle solution Amadeus est testée depuis la semaine dernière par la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, initialement sur les vols vers l’Espagne. Un communiqué précise : « tout au long de la phase pilote de déploiement, lorsque les passagers à destination de l’Espagne s’enregistreront sur Air Europa, ils pourront confirmer qu’ils possèdent les documents médicaux requis en remplissant un formulaire sécurisé et automatisé. Ces informations seront enregistrées dans le système informatique de la compagnie aérienne, ce qui permettra de s’y référer tout au long du voyage de manière sécurisée ». Air Europa « étendra prochainement » l’utilisation de Traveler ID, la rendant disponible pour les passagers voyageant vers n’importe quelle destination de son réseau.
Amadeus rappelle que sa solution est entièrement intégrée au système informatique de la compagnie aérienne, et vise à « renforcer la confiance des passagers en rendant possible l’enregistrement en libre-service et en permettant une expérience de voyage plus sans contact, réduisant ainsi le besoin d’interagir avec le personnel de la compagnie aérienne ».
« Offrir à nos passagers une solution connectée et numérique pour faciliter leur voyage et leur inculquer la tranquillité d’esprit et la confiance nécessaires lors de la montée dans l’avion est une priorité pour nous. Grâce à Amadeus, les clients d’Air Europa peuvent désormais se conformer numériquement aux réglementations sanitaires et peuvent le démontrer à tout moment pendant le voyage », a déclaré Oscar Riolobos, Web Business Manager d’Air Europa.
Nos convertimos en la primera compañía aérea del mundo en disponer de la nueva funcionalidad de la plataforma Traveler ID, que permite al pasajero certificar su documentación sanitaria en el momento de realizar el check-in sin tener que salir de la web … https://t.co/1ct232yCSW
— Air Europa (@AirEuropa) April 22, 2021
Les futures versions de Traveler ID permettront de numériser ou de télécharger des documents et de les vérifier automatiquement via des codes QR partagés avec des fournisseurs de laboratoires et de plates-formes de santé, ainsi que de s’intégrer à divers passeports de santé numériques tels que CommonPass (testé entre autres par Lufthansa). Cette intégration « offrira une flexibilité supplémentaire aux passagers, leur offrant la possibilité de récupérer leurs enregistrements numériques directement à partir de ces sources s’ils le souhaitent » ; ils n’auront plus à présenter leur documentation, que ce soit à l’enregistrement ou à l’embarquement, car l’aptitude à voyager est enregistrée dans le système informatique de la compagnie aérienne. « Éviter le besoin de contrôles manuels est une étape clé pour permettre un voyage sans friction, permettant aux passagers de voyager en douceur à travers l’aéroport et dans l’avion », conclut Amadeus.
ALExxx a commenté :
26 avril 2021 - 11 h 48 min
“permet aux passagers de certifier” : donc aucun contrôle avant de partir …
Que se passe t-il à l’arrivée en cas de manque de document?
QU’on ne me fasse pas croire qu’aux arrivée en Espagne tout le monde est controlé (test PCR etc)
Michael a commenté :
26 avril 2021 - 13 h 12 min
Autant d’applications que de compagnies aeriennes et de pays. Bonjour la simplicite. Surtout que tous ces gadgets sont inutiles car les virus contournnent facilement les masques, alors una appli …
snickers Frederic Thomas a commenté :
12 juin 2021 - 18 h 47 min
Tout cela est bien ridicule et cette dictature sanitaire et digitale 2.0 mène le monde du voyage aérien et du tourisme vers le chaos…
Quelle future horrible expérience de voyage, avoir besoin d’un code QR pour ne pas avoir peur de son voisin de siège dans l’avion…!!!…
Belle mentalité…
La santé doit rester du domaine privé médical, et n’a pas à être mise dans les mains d’entreprises tierces, banques, Cies aériennes, douanes, polices, etc…
Rappelons que le taux de létalité du covid est extrêmement bas…
Tout cela est le prétexte inacceptable pour mettre nos vies dans une dictature digitale…
Il est triste de voir des entreprises exemplaires collaborer à la mise en place de cette dictature 2.0 du monde après covid…