La compagnie aérienne Aeromexico a trouvé un accord avec Boeing pour réduire de moitié sa commande de 737 MAX, en échange de quelque 787 Dreamliner supplémentaires. Dans une aussi mauvaise situation financière en raison de la pandémie de Covid-19, Cathay Pacific songerait à annuler certains des 777X attendus.
Sous protection contre les créanciers depuis juillet dernier, la compagnie nationale mexicaine basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez a annoncé le 23 avril 2021 avoir conclu un accord « monumental » avec Boeing – sous réserve d’approbation de la justice américaine qui gère sa restructuration. Le carnet de commandes d’Aeromexico compte désormais 24 monocouloirs remotorisés (les six MAX 8 déjà livrés sont en service) et quatre 787 Dreamliner (en plus des huit 787-8 et dix 787-9 déjà livrés).
Fin mars 2021, les listings de Boeing montaient que la compagnie de l’alliance SkyTeam avait reçu 6 des 60 MAX commandés depuis 2012 ; 30 exemplaires ont donc désormais été effacés. Les 737-8 d’Aeromexico sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie ; elle a également commandé dix 737-9, en 16+165. Rappelons que dans le cadre de son programme de restructuration, la compagnie aérienne a déjà accepté de rendre 19 des avions qu’elle a loués : cinq 737-800, cinq 737-700 et neuf Embraer E170.
Selon le CEO d’Aeromexico Andreas Conesa, ces transactions « témoignent de la confiance de nos employés, clients, bailleurs, fabricants, investisseurs et partenaires commerciaux dans l’avenir de la compagnie aérienne mondiale du Mexique. Cela nous donnera également la flexibilité d’achever d’autres négociations et de mettre Aeromexico sur la bonne voie pour sortir du chapitre 11 plus tard cette année ». Boeing a ajouté dans le communiqué : « Aeromexico est un client précieux, et nous sommes heureux de conclure un accord qui permettra à la compagnie aérienne d’ajuster son carnet de commandes pour répondre à ses besoins commerciaux pendant la reprise des voyages à venir. Nous sommes honorés qu’Aeromexico ait réaffirmé son engagement envers les 737 MAX et 787 Dreamliner alors que le transporteur construit sa future flotte ».
If you could fly anywhere in the world, where would you go? pic.twitter.com/mXF6qgSuJI
— Aeromexico USA (@AeromexicoUSA) April 9, 2021
A Hong Kong où Cathay Pacific annonçait le mois dernier de nouveau reports de livraison des vingt-et-un 777-9 désormais attendus après 2025, l’heure serait selon le South China Morning Post aux annulations de commandes. Citant deux sources, le quotidien explique que la commande initiale serait réduite « entre 10 et 15 appareils », ni la compagnie aérienne ni Boeing ne commentant ces chiffres. La plupart des 68 777-300ER de Cathay Pacific sont en stockage de longue durée, le peu de vols encore opérés l’étant majoritairement en Airbus A350.
Après avoir déprécié 36 avions l’année dernière, Cathay Pacific va faire la même chose avec 18 autres appareils « qui ne reviendraient probablement pas à une activité économique significative », avait déclaré le mois dernier la directrice financière Rebecca Sharpe. La compagnie de l’alliance Oneworld opérait 92 avions à la fin de l’année dernière ; elle a d’autre part conclu un accord avec Airbus sur le report à 2023 de la livraison des trois A350-900 et cinq A350-1000 encore attendus, et à 2025 celles des quatorze A321neo.
Tilo a commenté :
26 avril 2021 - 9 h 40 min
Ces annulations et repports sonts simplement dû à des problèmes économiques mais certains trouverons a dire que c’est parce que les compagnies n’onts plus confiance en boeing ou que les 737max et 787 sonts des avions ratés.
leandro a commenté :
26 avril 2021 - 11 h 32 min
Les auxiliaires avoir et être sont les verbes les plus utilisées dans le langage courant et pourtant certains réinventent l’art de la conjugaison. C’est devenu fun de mettre des s partout.
Le 737 max ne sera jamais aussi compétitif que le a321neo.
Le 787, malgré ses problèmes de qualité finition, reste tout de même un avion rentable pour les compagnies, d’où ces conversions de 737 max vers 787, cette avion qui a couté 33 milliards et qui ne sera JAMAIS rentable.
BOIENG n’a pas le choix de le vendre à bas prix pour concurrence a330neo et a350.
tintin a commenté :
26 avril 2021 - 17 h 00 min
Le 787 avec 1500 commandes environ est toujours vendu à perte et il ne rapporte rien donc oui avion raté
Le MAX cumule 1500 annulations et une perte financière de 18 et 24 milliards en 2019 et 2020 et fera comme le 787 déficitaire donc oui avion raté sans parler de sa conception pourrie
le seuil de rentabilité ça te dit quelque chose ? Chiffre d affaire bénéfices coût de développement perte et profit etc…
J imagine que comme ton pote tu confonds le chiffre d affaire de Boeing 2018 avec celui de 2019 et aussi les bénéfices avec le chiffre d affaire
Alors oui 2 avions ratés qui ne rapportent pas un centime à Boeing contrairement au 330 CEO/NEO et au 350 qui rapportent un max de pognon particulièrement le 330 qui est amorti depuis un bail car 2150 commandes et bientôt 1000 pour le 350…
Boeing sauvé grâce au milit
Malko a commenté :
27 avril 2021 - 11 h 01 min
S’il ne s’agissait que de difficultés financières, il y aurait eu tout simplment annulation et non reconversion…de surcroit vers un modèle plus récent et plus cher (toute proportion gardée).
Bencello a commenté :
26 avril 2021 - 9 h 41 min
Aeromexico a été durablement affaiblie par le Covid et les déboires du MAX.
Aujourd’hui la compagnie paye ces deux catastrophes et se retrouvent mise en difficulté par ses concurrentes locales.
Coïncidence: ces deux concurrentes low-cost, Volaris et Viva aerobus, qui lui taillent des croupières ont des flottes tout-Airbus.
C’est la double peine pour Boeing. Elle a mis ses compagnies clientes en difficultés (pas sûr que les coûts d’immobilisation aient été intégralement compensés) et donc ces compagnies, même restant fidèles au constructeur américain, ne sont pas en mesure de relancer leurs commandes dans les mêmes proportions que leurs concurrentes clientes d’Airbus.
poseidon a commenté :
27 avril 2021 - 12 h 15 min
chez airbus c’est surtout des reports de livraison…
et peu d’annulation…
chez boeing c’est annulation de max.. remplacé par du gros porteur lui meme reporté..
çà veut surtout dire que plus personne veut du max…
çà veut dire aussi que on est parti pour 500 livraisons par an chez airbus contre 200 chez boeing pour 3 ou 4 ans..
et quand le marché repartira en 2025..
800 avions pour airbus et 300 chez boeing..
la carrierre du max est morte…
boeing ferait bien de sortir le NMA d’ici 5 ans..
s’il veut enfin vendre du moyen courrier…