Le « passeport sanitaire » Travel Pass de l’IATA est désormais testé par les compagnies aériennes Ethiopian Airlines, une première en Afrique, Air Serbia en Europe et Philippine Airlines en Asie du sud-est, afin d’aider à la relance du transport aérien face à la pandémie de Covid-19.
Depuis le 25 avril 2021, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines teste le Travel Pass sur les vols entre sa base à Addis Abeba-Bole et les aéroports de Washington-Dulles et Toronto-Pearson, ainsi qu’entre Toronto et Londres-Heathrow et la capitale éthiopienne. Avec toujours les mêmes arguments développés depuis le lancement de la solution par l’IATA en novembre dernier, et résumés ainsi : le Travel Pass « aidera à créer un passeport numérique, à recevoir des certificats de test et de vaccination et à vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et à partager les certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités pour faciliter les voyages. L’application de voyage numérique évitera également les documents frauduleux et rendra les voyages aériens plus pratiques ».
Tewolde GebreMariam, CEO du groupe Ethiopian Airlines a déclaré dans un communiqué : « La technologie numérique est vitale pour résoudre de nombreux problèmes liés à la pandémie. Nous sommes heureux d’offrir de nouvelles opportunités numériques à nos passagers afin de redémarrer pleinement et en toute sécurité les voyages aériens. Nos clients profiteront d’une expérience de voyage efficace, sans contact et plus sûre avec leur passeport numérique Travel Pass ».
Il a ajouté : « en tant que compagnie aérienne axée sur la sécurité, nous sommes devenus la première compagnie aérienne africaine à suivre l’initiative de l’IATA sur les laissez-passer de voyage pour faciliter les voyages ». La nouvelle initiative de la compagnie de Star Alliance « augmentera la confiance des voyageurs dans les voyages, encouragera les gouvernements à rouvrir leurs frontières et accélérera le redémarrage de l’industrie ».
Ethiopian is pleased to announce that it has joined hands with BGI Health Ethiopia, a subsidiary of China's biotech giant, the BGI Genomics Co., Ltd, to launch high-end COVID-19 testing laboratory at Addis Ababa Bole International Airport.https://t.co/aezi6fJYWr pic.twitter.com/INrUeJ1KTb
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) April 22, 2021
A l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla, les tests du Travel Pass par Air Serbia débuteront mercredi 28 avril sur la liaison à destination de Zurich, « en coopération avec l’Institut Torlak de Virologie, de vaccination et de sérums ». Zoran Radosavljević, responsable PSS et Distribution d’Air Serbia, a déclaré être « heureux d’avoir lancé le processus d’essai, et espérer obtenir de bons résultats afin d’étendre la mise en œuvre du projet à d’autres destinations. IATA Travel Pass représente une initiative importante pour la réouverture des frontières sans quarantaine, et une étape importante vers une reprise rapide de l’industrie aéronautique, c’est pourquoi nous sommes parmi les premiers dans cette partie du monde à s’impliquer dans ce projet pilote ».
Oduševljeni smo što možemo da objavimo da je naš novi avion sleteo!
— Air Serbia (@airserbia) April 24, 2021
Dobrodošao kući Nikola Tesla!#AirSerbia @AeroNikolaTesla #jfk #nikolatesla pic.twitter.com/CCJjsDY1OI
Enfin à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la compagnie nationale Philippine Airlines se joindra aux autres à partir du 4 mai, testant le Travel Pass avec les passagers du vol PR102 à destination de Los Angeles ; Singapour sera également concernée deux jours plus tard, les tests vers les deux villes devant durer jusqu’au 5 juin. Tous les détails sont disponibles ici.
Congratulations @flyPAL for being the first✈️in the Philippines 🇵🇭to trial #iatatravelpass.
— IATA (@IATA) April 24, 2021
More info on the trial👉 https://t.co/rEpSVQ6tMj pic.twitter.com/86XamgTxza
Aucun commentaire !