La compagnie aérienne Delta Air Lines retournera fin mai à Athènes au départ de New York, et y inaugurera un mois plus tard une nouvelle liaison au départ d’Atlanta. Mais elle a revu à la baisse ses ambitions d’expansion au T4 de l’aéroport JFK, en divisant par deux le coût estimé par « prudence » face à l’impact de la pandémie de Covid-19.
L’annonce par la Grèce d’une levée de la quarantaine pour les touristes a été rapidement suivie d’effet par la compagnie américaine. Dès le 28 mai 2021, elle relancera son vol quotidien entre New York-JFK et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 259 en Economie (dont 40 en Comfort+). Et dès le 2 juillet, la capitale grecque sera également desservie par Delta Air Lines au départ de sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson, toujours avec une rotation quotidienne en A330-300 – et ce pour la première fois depuis 2011.
Delta sera depuis New York en concurrence avec American Airlines (qui lance sa nouvelle route le 3 juin) et United Airlines (qui relance sa ligne le 3 juin également depuis Newark) ; elle promet des horaires facilitant les connexions avec 44 villes américaines. Pas de concurrence en revanche depuis Atlanta, où la compagnie de l’alliance SkyTeam promet des correspondances aisées avec 143 villes. Les deux routes vers Athènes seront opérées dans le cadre de la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM et Virgin Atlantic.
« Les clients sont impatients de reprendre leur vie et pour beaucoup, cela signifie voyager à nouveau », a déclaré dans un communiqué Joe Esposito, Senior VP – Planification du réseau. « Les destinations de plein air comme la Grèce sont particulièrement demandées, et voler avec Delta signifie que vous pouvez continuer à vous attendre à une hospitalité primée avec de nouveaux services pour rendre l’ensemble du voyage plus agréable, simple et sans stress ». Les clients voyageant en Grèce depuis les États-Unis « seront les bienvenus en tant que touristes et ne seront plus soumis aux exigences de quarantaine s’ils détiennent un certificat de vaccination ou un test PCR négatif émis jusqu’à 72 heures avant l’arrivée ».
Delta reprendra et étendra également ses vols vers Reykjavík en Islande pour les voyageurs vaccinés, avec un nouveau service depuis Boston et une relance depuis JFK et Minneapolis / St. Paul à partir du mois prochain. Delta assurera cet été « environ 4000 vols quotidiens vers plus de 200 destinations nationales et plus de 50 destinations internationales ».
Delta a d’autre part conclu un accord avec le gestionnaire des aéroports new-yorkais PANYNJ pour réduire son plan d’extension du T4 qu’elle opère à JFK. Annoncé en février 2020, le projet de 3,8 milliards de dollars ne coûtera « plus que » 1,5 milliard de dollars, toujours financé par des capitaux privés. Il consistera en une extension et une rénovation des halls de départ et d’arrivée du terminal 4, avec l’ajout au bout du concourse B de 10 nouvelles portes (huit pour les jets régionaux et deux pour les monocouloirs. Les travaux débuteront « plus tard cette année », permettant à Delta de consolider ses opérations à la fin de 2022, avec l’achèvement complet du projet à la fin de 2023.
« Une étape clé dans la transformation de l’aéroport international John F. Kennedy en une porte d’entrée mondiale du 21e siècle » selon PANYNJ, le plan a été révisé pour tenir compte du « grave impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien ». D’autres améliorations, notamment de nouvelles portes et sièges supplémentaires, seront reportées aux phases futures.
Delta Air Lines « continue d’investir dans l’infrastructure aéroportuaire davantage aujourd’hui qu’à tout autre moment de son histoire, et nous avons travaillé dur même tout au long de la pandémie pour faire avancer l’avenir sur des projets de transformation qui offriront des expériences vraiment supérieures à nos clients », a déclaré Stephanie Baldwin, vice-présidente des opérations aéroportuaires JFK chez Delta. « Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de JFKIAT et de l’autorité portuaire pour tirer parti de notre solide et historique investissement au terminal 4 de JFK, qui consolidera son statut de classe mondiale En plus du travail déjà en cours à l’aéroport de LaGuardia, Delta continue d’être un membre stratégique et constant de la communauté new-yorkaise, créant les aéroports que nos clients new-yorkais méritent depuis longtemps ».
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