Histoire de l’aviation – 25 avril 1910. Le 5 août 1908, l’ingénieur de nationalité allemande le comte Ferdinand von Zeppelin déplorait la perte de son dirigeable baptisé « Zeppelin I », ce lundi 25 avril 1910, voilà qu’une nouvelle catastrophe va faire subir le même sort au « Zeppelin II ». Les appareils signés de Ferdinand von Zeppelin, grandes fiertés de l’Allemagne, sont décidément victimes du mauvais sort…

Et comme souvent en matière de locomotion aérienne, les conditions météorologiques ne sont pas étrangères à ces accidents tragiques : le « Zeppelin I » va faire les frais du vent, ce dernier l’ayant soulevé, avant qu’il ne reprenne contact avec le sol si violemment que son moteur va exploser pour finalement embraser le dirigeable et le réduire en cendres, quant au second appareil, le « Zeppelin II », c’est encore le vent qui va provoquer sa destruction en le désamarrant. Libéré de ses attaches, le dirigeable va se crasher à Webersberg et finir en deux morceaux, ayant renversé des poteaux télégraphiques !

Une grosse perte pour l’Allemagne, qui avait lancé une souscription nationale pour que ce second dirigeable voie le jour. Le « Zeppelin II » était, pour rappel, un appareil rigide de 36 mètres de long, affichant 13 mètres de diamètre et 15 000 mètres cubes et dont la motorisation était assurée par deux moteurs en mesure de fournir une puissance de 400 chevaux.