Histoire de l’aviation – 24 avril 1913. Le pilote Eugène Gilbert est au cœur de l’actualité aéronautique en ce jeudi 24 avril 1913, ce dernier étant l’auteur d’un triplé en matière de records d’aviation lors d’un raid aérien qui l’a conduit de France jusqu’en Espagne. Il a ainsi établi les nouveaux records de distance sans escales, de distance dans une seule journée de ville à ville et, pour compléter ce beau palmarès, de durée sans escales. Et pour couronner le tout, au classement provisoire de la Coupe Pommery, il se hisse à la première place ! Une journée pleine de succès pour le pilote natif de Riom.

Prenant les commandes d’un appareil à deux places de type monoplan émanant des ateliers Morane-Saulnier dont la motorisation était assurée par un bloc Rhône en mesure de fournir 60 chevaux et disposant de bougies Oléo, l’Auvergnat a quitté l’aérodrome de Villacoublay et volera jusqu’à Medina del Campo, passant notamment par Vitoria et par Salamanque, soit un raid aérien totalisant 1 020 kilomètres environ.

Lors de cet unique vol, il s’empare ainsi du record de durée sans escales : 8 heures et 25 minutes, établit le record de distance dans une seule journée de ville à ville à 1 020 kilomètres et parachève son œuvre avec le record de distance sans escales : 825 kilomètres !