A partir de ce samedi, les passagers en provenance de 5 pays -Argentine, Brésil, Chine, Afrique du Sud et Inde- font l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours, quel que soit le résultat de leur test au Covid-19, positif ou négatif, à leur arrivée en France.
Cette mesure est imposée également aux voyageurs en provenance de la Guyane française où le variant brésilien du Covid-19 se propage rapidement. La quarantaine s’applique en lieu et place de l’engagement à respecter un isolement de 7 jours que devaient prendre auparavant ces voyageurs arrivant sur le territoire français.
Pour venir en France depuis ces pays -dont la liste pourra évoluer si nécessaire- “pour l’essentiel seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront entrer sur le territoire national“, selon le ministère de l’Intérieur.
Avant leur embarquement, les passagers ont à déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France et fournir un justificatif attestant de l’existence de ce lieu (justificatif de domicile, réservation d’hôtel). Si ces justificatifs ne sont pas probants, la compagnie aérienne a le droit de refuser au voyageur d’embarquer. Un nouveau contrôle de ces justificatifs aura lieu à l’arrivée par les autorités françaises.
A leur arrivée, les passagers ont à présenter un test PCR de moins de 36 heures, et sont systématiquement testés à nouveau par un test antigénique.
Les contrôles de ces quarantaines seront renforcés, prévient le ministère de l’Intérieur. Les heures de sortie ne pourront se dérouler qu’entre 10H00 et 12H00. En dehors de ces heures, le passager en quarantaine pourra faire l’objet d’un contrôle à tout moment par les policiers et les gendarmes. Ces derniers pourront délivrer au contrevenant une amende de 1.000 à 1.500 euros contre 135 euros actuellement.
Felix Maltchinski a commenté :
24 avril 2021 - 21 h 52 min
Tabarnac il mettre ça au niveau Européen.
private equity a commenté :
25 avril 2021 - 19 h 37 min
Bon il y a déjà un progrès :
« pour l’essentiel seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront entrer sur le territoire national«.
On est ravis d’apprendre que le pays des droits de l’homme fait un pas en direction de la démocratie 🙂 En effet, d’habitude ce sont plutôt les régimes totalitaires qui interdisent à certains de leurs citoyens de rentrer dans leurs propres pays ^^.
Alleluiiiiiaaaaaaaaaaaa! Un citoyen français peut rentrer chez lui même si il a commis le crime de se rendre en Indes ou au Brésil.
On vit une époque formidable. 🙂
Ils doivent bien se marrer en Corée du Nord en regardant nos chaines d’info.