L’aéroport de Guangzhou-Baiyun était premier au monde en 2020 en nombre de passagers accueillis, le palmarès préliminaire d’ACI plaçant aux dix premières places trois aéroports chinois et sept américains. Paris-CDG progresse à la quatrième place en termes de passagers internationaux.
Comme soupçonné depuis le début de l’année, l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson a perdu sa première place au palmarès mondial, dépassé par la base de la compagnie aérienne China Southern Airlines entre autres. Un résultat qui selon Airports Council International (ACI) World reflète « l’impact dramatique » de la pandémie de Covid-19 sur les aéroports les plus fréquentés du monde, et en particulier sur les liaisons internationales.
Guangzhou a accueilli l’année dernière 43,767 millions de passagers (-40,4%), devançant donc Atlanta avec 42,918 millions (-61,2%) et Chengdu-Shuangliu avec 40,741 millions (-27,1%). Viennent ensuite avec moins de 40 millions de clients l’année dernière Dallas-Fort Worth (-47,6%), Shenzhen (-28,4%), Pékin (-65,5%), les places sept à dix étant occupées par Denver (-51,1%), Kunming (-31,4%), Shanghai-Hongqiao (-31,7%) et Xi’an (-34,2%).
Le trafic mondial de passagers dans les 10 aéroports les plus fréquentés du monde a diminué de -45,7% en 2020, souligne ACI. Dans l’ensemble, le trafic de passagers dans les aéroports du monde a diminué de -64,6%, « ce qui montre que l’impact de la pandémie et les premiers stades de la reprise du transport aérien n’ont pas été uniformes dans le monde entier ».
Pour le seul trafic international, le vainqueur toute catégorie reste le même : l’aéroport de Dubaï, mais avec seulement 25,831 millions de clients contre plus de 86 millions en 2019 (-70,1%). Une chute de trafic qui se retrouve à peu près chez les neuf plateformes suivantes, toutes ayant enregistré moins de 20 millions de passagers internationaux. Amsterdam (-70,9%), Londres-Heathrow (-72,8%) et Paris-CDG (-72,7%) précèdent aux places 5 à 10 Francfort (-73,3%), Istanbul (-59,7%), Doha (-67,7%), Seoul-Incheon (-83,1%), Singapour (-82,8%) et Madrid (-75,4%).
Dans la plupart des cas, résume ACI World, les voyages aériens intérieurs amorcent un léger rebond tandis que les voyages aériens internationaux restent déprimés en raison des restrictions de voyage en cours. Par exemple, l’aéroport Hongqiao en Chine est passé de la 46e position en 2019 à la 9e en 2020, « illustrant la nature inégale de l’impact et du rétablissement de la pandémie à travers le monde ».
« La pandémie de Covid-19 a pratiquement paralysé l’aviation en 2020, et nous continuons à faire face à une menace existentielle », a déclaré dans un communiqué le directeur général d’ACI World Luis Felipe de Oliveira. Les données publiées dans ce classement « révèlent le défi que les aéroports continuent de relever, et il reste impératif que l’industrie soit soutenue par un soutien direct et des décisions politiques judicieuses des gouvernements, pour garantir que l’aviation puisse durer, reconstruire la connectivité et alimenter une reprise économique mondiale ».
📢 ACI World has published its preliminary world airport traffic rankings – covering passenger traffic, cargo volumes, and aircraft movements for 2020 – showing the dramatic impact of COVID-19 on what are ordinarily the world’s busiest airports: https://t.co/t8sDFCvERA pic.twitter.com/o4pd4uNGEH
— ACI World (@ACIWorld) April 22, 2021
Le fret aérien a été moins touché par le COVID 19, avec des volumes en baisse de seulement -8,9% à environ 109 millions de tonnes métriques en 2020, soit l’équivalent des niveaux de 2016. Les volumes de fret aérien dans les 10 premiers aéroports ont augmenté de +3% en 2020 ; ces aéroports représentaient environ 28% des volumes mondiaux l’année dernière. Le gain « peut être attribué à l’augmentation de la demande de biens de consommation en ligne et produits pharmaceutiques et équipements de protection individuelle », selon ACI World qui souligne qu’avec une augmentation de +6,7%, l’aéroport de Memphis a dépassé celui de Hong Kong.
ACI World estime qu’il y a eu 58 millions de mouvements d’avions dans le monde en 2020, soit une baisse de -43% par rapport à 2019. Les 10 premiers aéroports représentent 7% du trafic mondial (4,2 millions de mouvements), et ont connu une baisse de -34,3% par rapport à 2019.
« Malgré quelques signes positifs de reprise, en particulier dans les pays où les taux de vaccination sont élevés, une reprise mondiale durable ne sera réalisée qu’avec une intensification des campagnes de vaccination, le développement continu des laissez-passer de santé numériques et un soutien politique coordonné et cohérent de la part des gouvernements », a ajouté le CEO d’ACI World.
Larousse a commenté :
23 avril 2021 - 12 h 20 min
Vous voudrez bien utiliser le nom français de Guangzhou : CANTON. Il reste encore quelques lecteurs français attachés à leur langue, devenue peut-être régionale, mais pas encore folklorique.
Jacques a a commenté :
23 avril 2021 - 15 h 25 min
L’usage du pinyin étant de plus en plus courant vous devez vous attendre à voir disparaitre Canton pour Guangzhou.
Tupolev a commenté :
23 avril 2021 - 20 h 09 min
Parfaitement d’accord.
Signé: Un admirateur de Haute Volta en transit par Ceylan et l’Indochine.