Histoire de l’aviation – 23 avril 1910. Traverser la ville de Paris par la voie des airs est une entreprise que le comte de Lambert est le tout premier à avoir réalisée, mais ce dernier va bien sûr faire des émules et ce samedi 23 avril 1910, c’est l’aviateur Emile Dubonnet qui entend faire de même, prenant son envol à cette fin en début d’après-midi.

C’est aux commandes d’un appareil de type monoplan émanant des ateliers Tellier, affichant une surface portante de 28 mètres carrés pour 11 mètres d’envergure, dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 35 chevaux de la firme Panhard et Levassor que le pilote français, titulaire du brevet n° 47 depuis le 7 avril 1910, a effectué ce voyage aérien sur Paris.

L’aviateur va prendre son envol de Juvisy pour rejoindre Bagatelle, parcourant ainsi 25 kilomètres environ, en évoluant à 80 mètres d’altitude. Un périple qui aura duré 25 minutes suivi par la mère du pilote. Au cours de cette randonnée, Dubonnet va suivre la Seine, puis remonter l’avenue des Champs-Elysées, avant de voler sur l’arc de Triomphe et d’aller à Bagatelle.