Les passagers de la compagnie aérienne Etihad Airways voyageant entre Abou Dhabi et les aéroports de Chicago, New York, Washington et Toronto pourront tester d’ici la fin mai le « passeport sanitaire numérique » développé par l’IATA, le Travel Pass.
D’ici au 31 mai 2021, les clients de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis « seront les premiers » à tester l’application vers les trois villes des Etats-Unis et celle au Canada, l’application pour téléphone portable IATA Travel Pass devant les aider à gérer facilement leurs informations d’identification de santé de voyage. Etihad Airways était en février la première au monde à avoir vacciné tous ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards.
Pour participer à l’essai, il suffit de télécharger l’application sur l’Apple Store (les smartphone sous Android ne sont curieusement pas cités) et de prendre rendez-vous avec un centre de test accrédité – LifeDiagnostics ou G-42. À la clinique, les clients informent la réception qu’ils participent à l’essai IATA Travel Pass, et doivent être prêts à montrer leur passeport et leur appareil mobile avec l’application installée. Une fois le résultat du test prêt, les voyageurs pourront le consulter à la fois sur l’application IATA Travel Pass et sur la plate-forme numérique de la clinique de test.
Etihad Airways précise dans son communiqué que les participants à l’essai bénéficieront d’un accès prioritaire à la file d’attente chez Life Diagnostics et Biogenix Labs pour leur test PCR, un enregistrement plus rapide à l’aéroport et un bon Wi-Fi gratuit de 90 Mo à utiliser en vol. Les passagers ne souhaitant pas participer à l’essai « peuvent continuer à suivre la méthode existante de partage des résultats des tests PCR avec Etihad, en présentant une copie imprimée de leurs résultats lors de l’enregistrement ».
L’IATA Travel Pass permettra aux clients d’Etihad de créer un « passeport numérique » pour recevoir les résultats des tests Covid et vérifier qu’ils sont éligibles pour entreprendre leur voyage ; tout en gardant le contrôle de leurs données, il facilitera le partage de leur test avec les compagnies aériennes et les autorités.
Mohammad Al Bulooki, directeur des opérations d’Etihad Aviation Group, a déclaré : « avec l’évolution dynamique des exigences en matière de santé pour les voyages, Etihad estime qu’une solution de passeport de santé numérique apportera plus de clarté et de facilité aux voyageurs. Etihad s’est associé à l’IATA dans l’espoir qu’une approche unifiée à l’échelle mondiale d’un passeport de voyage puisse être simplifiée pour faciliter les déplacements une fois que les gouvernements décident des réglementations nécessaires pour traverser les frontières ».
Nick Careen, vice-président principal pour les aéroports, les passagers, le fret et la sécurité chez IATA, a ajouté : « l’essai de l’IATA Travel Pass par Etihad Airways contribuera à renforcer la confiance des gouvernements et des voyageurs sur le fait que les applications de santé numériques peuvent aider en toute sécurité et de manière pratique à redémarrer le secteur de l’aviation. L’application offre aux voyageurs un guichet unique pour les aider à se conformer aux nouvelles règles en matière de voyage, et pour les gouvernements une assurance complète de l’identité du passager et de l’authenticité des informations d’identification de voyage présentées ».
Aucun commentaire !