L’Etat français ne prendra pas part à une – probable – prochaine recapitalisation du groupe aérien Air France-KM « sauf en cas de catastrophe », tandis qu’aux Pays-Bas c’est un bonus de 2 millions d’euros accordé au CEO Ben Smith qui fait débat.
Après une recapitalisation qualifiée de réussie (1,036 milliard d’euros levé sur les marchés) qui lui a permis de monter à 28,6% du capital dans le groupe réunissant les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia, le Commissaire aux participations de l’Etat Martin Vial a rappelé le 22 avril 2021 sur BFM Business que l’Etat est en dessous de 30%. Et qu’il « n’envisage pas de monter au-dessus de 30%, sauf s’il y avait une nouvelle catastrophe économique majeure qui amènerait l’Etat à venir au secours d’Air France-KLM ». Le passage au-dessus du seuil de 30% obligerait en effet l’Etat à « prendre le contrôle d’Air France », a-t-il rappelé, indiquant que tout nouvel argent frais devrait être levé d’abord chez les investisseurs privés.
Air France-KLM a de son côté annoncé mercredi avoir procédé là encore « avec succès » à l’émission de « titres obligataires super-subordonnés à durée indéterminée » pour un montant total de 3 milliards d’euros entièrement souscrits par l’Etat. Soit la conversion en fonds propres pour la compagnie française du prêt d’actionnaire consenti l’année dernière.
Martin Vial, (Commissaire aux participations de l'État): "L'État n'envisage pas de prendre le contrôle d'Air France […] sauf s'il y avait une nouvelle catastrophe économique majeure"
— Good Morning Business (@goodmorning_biz) April 21, 2021
🎙 @chrisjaku pic.twitter.com/SDCsnGLXwX
Aux Pays-Bas, où le gouvernement n’a pas pris part à la dernière recapitalisation, c’est un bonus de 2 millions d’euros en actions accordés au CEO du groupe Ben Smith qui fait polémique. Y compris en politique, le parlement néerlandais ayant voté mardi une motion pour que le gouvernement exige du patron qu’il refuse ce bonus, sous peine de ne plus obtenir de nouvelle aide publique. Une prime « immorale et injuste » quand des milliers d’employés de KLM « ont perdu leur emploi ou fait des sacrifices salariaux » selon les députés.
Benjamin Smith ne pourra cependant pas toucher ces actions avant 2023, et seulement dans certaines conditions dont le remboursement de 75% des aides françaises, le « redressement » du groupe – et son maintien en poste. Peu probable donc, vu l’impact de la pandémie de Covid-19, que le bonus soit versé au CEO, qui avait il y a un an confirmé la réduction de 25% de sa rémunération pour l’année 2020 ; il perçoit un salaire fixe annuel de 900.000 euros, plus une part variable conditionnée au feu vert de l’AG (768.000 euros en 2019) ; il bénéficie également d’une rémunération à long terme, qui sera versée au bout de trois ans à la tête du groupe.
La compagnie nationale néerlandaise KLM se tient à l’écart du débat. Son PDG Pieter Elbers avait lui aussi revu sa rémunération à la baisse en avril dernier, et une proposition d’augmentation de son bonus avait été annulée après un tollé public.
Justin Fair a commenté :
22 avril 2021 - 8 h 00 min
“Benjamin Smith ne pourra cependant pas toucher ces actions avant 2023, et seulement dans certaines conditions dont le remboursement de 75% des aides françaises, le « redressement » du groupe”
???
C’est Ben Smith, le CEO, pas Ethan Hunt !
Air France Air Chance a commenté :
22 avril 2021 - 9 h 23 min
“L’Etat français ne prendra pas part à une – probable – prochaine recapitalisation du groupe aérien Air France-KM « sauf en cas de catastrophe »” : quel sens de la communication…
“probable” = certaine d’ici Noel
“catastrophe” = depart de Ben Smith, clash franco-néerlandais, regain d’épidémie mondiale à l’automne…
“Le pire n’est jamais certain”
sauf avec Air France ou le pire est toujours certain…
En tout cas nous avons toujours notre bon vieux vaccin : l’injection d’argent public que l’on a pas…
A défaut de la justice, l’éducation, la santé, la recherche…qui sont accessoires…et qui ne créent pas de richesse c’est bien connu…
Concentrons-nous pour sauver l’essentiel des fleurons qui font bander des generations d’Enarque :
Air France et Renault, les vaches sacrées de Bercy
Cornelius Chesterfield a commenté :
22 avril 2021 - 11 h 35 min
C’est lourd, ce “Air France bashing” compulsif, c’est lourd, mais lourd !
Si au moins il y avait un seul argument pertinent dans ce flot d’inepties haineuses… Mais non, rien de cela. Que du discours de bistrot !
GTA a commenté :
22 avril 2021 - 14 h 10 min
Ce qu’il dit est vrai,
Il faut accepter la réalité.
AF n’est plus la déesse de l’aérien et n’est pas une nécessité publique
@CORNELIUS CHESTERFIELD a commenté :
22 avril 2021 - 14 h 21 min
Cornelius,
Mon cher, Il ne tient qu’à vous de relever le niveau…
Puisque vous dénoncez “le flot d’inepties haineuses” et le “discours de bistrot”, faites-nous profitez de la pertinence de vos réflexions.
Ne soyez pas avare de votre savoir, éclairez-nous.
Je serai intéressé d’avoir vos réflexions sur la structure du package qu’a très habilement négocié Ben Smith lors de son embauche avec l’aide du cabinet Bredin Pratt…et “la moralité” de cette remuneration au regard de la situation (même si ce bonus sera touché en 2023)…j’ai bien employé le mot de “moralité”…mot apparemment étranger au Comité de Remuneration dirigée par une Enarque ancienne du Budget qui soumet au vote du Conseil d’administration le montant du Bonus du CEO. Pour l’Etat français, actionnaire majoritaire, cette affaire est plutôt embarrassante…mais de toute façon les contribuables paieront l’addition après 2022. Ben Smith se sera envolé vers d’autres “challenges” comme on dit…
Jean-Gilbert a commenté :
22 avril 2021 - 9 h 24 min
ben smith veut virer Eilbers de KLM pour y placer ses copains et prendre définitivement le contrôle de klm.
Jean Pierre a commenté :
22 avril 2021 - 10 h 01 min
Je lis que le parlement néerlandais juge la prime “immorale et injuste”. Mais si tel est le cas, et personnellement je n’ai aucun avis là dessus, que ne s’en est on pas préoccupé plus tôt. Si tant est, également, qu’un parlement soit habilité à juger ce qui est moral ou pas.
Pierre a commenté :
22 avril 2021 - 11 h 24 min
” sauf catastrophe ”
Ah ah
Donc en cas de non maîtrise de l’épidémie à cause des variants X ou Y, l’état va encore rajouter de l’argent ??
Et toujours rien pour les hôpitaux, pour eux les applaudissements à 20h aux fenêtres c’est bien suffisant….
Papier a commenté :
22 avril 2021 - 12 h 26 min
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-veran-annonce-2-5-milliards-supplementaires-pour-les-etablissements-de-sante-20201020
Bencello a commenté :
22 avril 2021 - 13 h 46 min
Sauf erreur, la rémunération est votée par le conseil d’administration, qui regroupe les représentants des actionnaires, dont l’état néerlandais.
Il a donc eu son mot à dire. Si cela est passé, c’est que les autres actionnaires ont validé cette disposition, pour le coup très peu réalisable.
On est encore dans la gesticulation politique visant à cibler Ben Smith et derrière lui le groupe AF-KLM.
Durex a commenté :
22 avril 2021 - 15 h 02 min
C’est effectivement le jeu de la barbichette…
– Ben Smith voulait la tête de Elbers : il a fait sa seule vraie erreur tactique qui a entrainé la montée unilatérale au capital des hollandais.
– Ben Smith a ensuite réussi a placer ses 2 boys dans le comex AF-KLM
– Depuis la tentative ratée d’éjecter Elbers, les hollandais voient en Ben Smith un agent français.
– Retour du berger à la bergère : vous êtes actionnaire majoritaire donc vous avez le droit de regard maintenant, “votre” Ben Smith n’a jamais restauré la rentabilité d’AF, AF a besoin d’une perfusion tous les 6 mois…En tant qu’actionnaire majoritaire propriétaire d’une entreprise qui n’a jamais gagné un centime et dont les résultats du groupe sont drivés depuis des années par KLM…
la suite vous la connaissez…
Et sa va durer et encore durer.
Savoir comprendre ce qui est écrit... a commenté :
22 avril 2021 - 21 h 10 min
L’Etat français a donc troqué un prêt à intérêt fixe remboursable en un nombre d’années donne contre des « titres obligataires à durée indéterminée « ..
Le propre des obligations, contrairement à des actions, c’est de rapporter annuellement un certain taux, indépendamment de la volonté de l’entreprise et de son état financier… Cela signifie que l’Etat français touchera chaque année de l’argent de AFKLM au titre de la rémunération de ses obligations Contrairement aux actions que l’entreprise ne décide de rémunéré ( ou pas) par le versement d’un dividendes, qu’en fonction de son bilan et de ses objectifs futurs, la rémunéra d’une obligations est une choisie obligatoire jusqu’e remboursement de l’obligation: une obligation n’est qu’une traduction financiaro- boursiere d’un pret, mais ne donne aucun titre de propriété sur l’entreprise, contrairement aux actions…et cette absence de titre de propriété enlevé au detenteur d’obligations tout droit de regard sur la gestion d’une entreprise..
Et comme ces obligations sont » à durée indéterminée « , cela signifie que l’Etat touchera chaque année des sous pour aussi longtemps que AFKLM ne lui aura pas racheté ses obligations ( donc, rembourse le prêt initial)…je ne crois pas que l’Etat soit perdant dans l’affaire!
SAVOIR COMPRENDRE CE QUI EST ÉCRIT. a commenté :
23 avril 2021 - 9 h 34 min
Comme tu le sais, je fais parti des aigris, jaloux, stupides qui diverse sa bile su AF.
En revanche, “Pour comprendre ce qui est écrit” encore faut-il que celui qui écrit le fasse bien cad avant tout dans un style synthétique…
Je n’ai rien compris à ton post tant l’écriture est alambiquée, les phrases à rallonge, ce qui rends ta demonstration peu compréhensible .
Peux-tu reformuler de manière simple, avec des phrases courtes stp ?
Tu sais il faut t’adapter à mon petit niveau, “le style bistrot”. Le style d’écriture à la Castex, fait des émules…pourtant tu n’as pas la menace de juges au dessus de la tête
Pioneer 300 a commenté :
23 avril 2021 - 1 h 08 min
Enfin un directeur d AF avec une vision stratégique de l entreprise Quand aux anti AF primaires sachez ,que cela vous plaise ou non ,que c est AF qui a sauvé KLM de la faillite et pas l inverse Alors profil bas à tous les donneurs de leçons Pour le reste et que cela vous plaise ou non AF sera toujours sauvée par les politiques. car il sera toujours essentiel pour une nation d avoir un pavillon national
Le reste est de la littérature et vous pouvez toujours continuer à déverser votre bile vous aurez la nausée pendant encore longtemps
THEBOSS a commenté :
23 avril 2021 - 3 h 36 min
Maintenant c’est bon. Il faut dissoudre cette compagnie déficitaire depuis des décennies. La blague a trop duré!
ARGHHHH a commenté :
23 avril 2021 - 10 h 25 min
Cher Monsieur Smith. Puis-je vous suggérer de vous tenir à distance de Mr Martin Vial et de bien vous méfier de l’individu. Lord d’un changement politique, il fut viré de je ne sais quelle sinécure et on lui trouva un petit boulot de directeur de la Société d’exploitation Aéropostale. Déjà, il ne se gênait pas pour dire tout le mal qu’il pensait de l’aérien et de l’aéropostale en particulier.
Parly2 a commenté :
23 avril 2021 - 11 h 16 min
Il pourra se consoler avec sa compagne Florence Parly. Elle peut lui donner quelques conseils sur comment se faire virer en touchant un gros chèque.
AF a toujours su être généreux…surtout dans le pire…
Elle lui dispense ses conseils et suggestions sur le cargo ?