Le régulateur britannique CAA a autorisé la compagnie aérienne JetBlue Airways à lancer des vols vers Londres, au départ de New York et de Boston.
Deux ans après les premières annonces de la compagnie américaine visant des vols transatlantiques en Airbus A321LR, l’Autorité de l’aviation civile (CAA) l’a autorisée le 19 avril 2021 à lancer de nouvelles liaisons vers l’aéroport de Londres-Heathrow au départ de ses bases à New York-JFK et Boston-Logan. JetBlue Airways a déjà obtenu 270 créneaux de vol à Heathrow, dont 180 depuis et vers JFK et 90 à Logan ; les passagers devraient emprunter le Terminal 2 du plus grand aéroport londonien.
JetBlue sera en concurrence à New York avec American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et United Airlines, tandis qu’à Boston elle sera face à AA, BA, Delta et VA.
Ce feu vert est une première en quinze mois pour la CAA, qui n’avait pas émis de permis à une compagnie étrangère depuis janvier 2020 et la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne.
JetBlue a déjà confirmé que les routes transatlantiques seront opérées en Airbus A321LR, dont les nouvelles classes Mint viennent d’être présentées. Le monocouloir remotorisé pourra accueillir 24 passagers en Suite et Studio de classe Affaires, et 114 en classe Economie (dont 24 en « Even more Space »).
JetBlue n’a pas encore annoncé de date de lancement pour ces deux premières routes vers Londres, mais la nouvelle cabine Mint fera ses débuts le 1er juin prochain entre JFK et l’aéroport de Los Angeles (à bord de l’A321neo immatriculé N2105J, avec deux studios et quatorze suites en classe Affaires, et 144 sièges en Economie).
Rappelons que son carnet de commandes compte 13 A321LR, autant d’A321XLR et 16 des 59 A321neo commandés ; elle vient d’autre part de recevoir le premier des 70 A220-300 achetés.
demure a commenté :
21 avril 2021 - 17 h 14 min
JetBlue est une très bonne compagnie avec des prix très compétitifs, même en business class (Mint). Le service en Mint est excellent aussi bien pour ce qui est du confort des sièges (les espaces privés ont été lancés bien avant la nouvelle configuration des sièges en arête de poisson)et la qualité du service est impeccable (y compris les repas qui n’ont rien à envier à ceux d’Air France).
On ne peut qu’espèrer qu’au delà de Londres, ils désservent les autres capitales européennes. Cela introduira enfin un peu de concurrence de qualité face au quasi monopole des compagnies aériennes membres des alliances (Skyteam,Oneworld et Star Alliance).
Le seul élément suspect est l’association de JetBlue avec American Airlines pour les vols domestiques.Leur entente pourrait-elle s’étendre aux vols transatlantiques?
Jeff a commenté :
21 avril 2021 - 17 h 21 min
C’est une excellente nouvelle de voir JetBlue enfin traverser l’Atlantique, en espérant que cela se concrétisera très vite. Un bon signal pour l’après crise sanitaire. Outre un magnifique produit à bord, JetBlue arrive avec un type d’appareil qui sera tout à fait adapté au “voyage d’après”. JetBlue gagnerait non seulement à venir à Paris, mais aussi au départ de villes clés en Régions (Toulouse, Lyon), où l’A321neo serait l’option idéale pour s’attaquer aux majors qui y sont présentes.
Filoustyle a commenté :
22 avril 2021 - 5 h 25 min
@JEFF
Ce n’est qu’une question de temps elle vont finir par arriver à Toulouse et Lyon
Air Canada et déjà sur les starting-blocks pour Toulouse en A330-300 tjrs a le réservation repoussé depuis un an mais tjrs là ?
Par contre ce genre de module (A321LR) sur Heathrow ?
J’ai des doutes ?