La compagnie aérienne American Airlines compte avoir remis au travail tous ses pilotes d’ici la fin de l’été, et relancera le plan d’embauche de 300 pilotes stoppé net par la pandémie de Covid-19.
A l’instar de ses rivales United Airlines, JetBlue Airways ou Spirit Airlines et face à la reprise de la demande, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth a revu à la hausse ses prévisions de capacité pour l’été 2021, à plus de 80% de ce qu’elles étaient à la même période en 2019. Ce qui veut dire plus de vols qu’anticipé, donc plus d’avions – et plus de pilotes. Tous ceux mis au chômage technique depuis le début de la crise sanitaire auront été rappelés d’ici la fin de l’été, a-t-elle annoncé dans une note interne vue par la presse américaine, avec formation à l’appui pour éviter les « erreurs dues à la rouille », suite à quoi elle débutera les embauches.
Quelque 300 nouveaux pilotes devraient avoir rejoint les rangs d’American Airlines ou des opérateurs régionaux Envoy, Piedmont et PSA d’ici la fin de l’année, et « le même nombre devrait être recruté en 2022 », écrit le VP Opérations aériennes Chip Long. Environ 15.000 PNT travaillaient chez AA avant la crise, mais des centaines ont pris des retraites anticipées tandis que d’autres atteignant la limite d’âge de 65 ans.
American Airlines says it will recall all of its pilots back to work by the end of the summer. The airline also plans to hire 300 more pilots by the end of the year. pic.twitter.com/ykZEB3uXVh
— Sam Sweeney (@SweeneyABC) April 20, 2021
La compagnie de l’alliance Oneworld compte proposer plus de 150 routes cet été, autrement dit « de nouvelles opportunités de renouer avec les amis et la famille », alors qu’elle continue de reconstruire son réseau pour répondre à la demande en particulier pour le secteur loisirs.
La demande internationale « ayant été plus lente à se redresser », la capacité internationale d’American Airlines sera en « baisse d’environ 20% par rapport à la même période en 2019 », avec une desserte de Paris-CDG a priori seulement au départ de sa base de Dallas et de New York-JFK. « Au départ de la France, la compagnie American Airlines, toutes choses égales par ailleurs, tire son épingle du jeu depuis un an. Elle a bénéficié de sa bonne desserte du Mexique, destination festive restée ouverte », déclare un représentant du vendeur de vols pas chers Monde du Voyage, spécialisé dans les groupes à tarifs négociés.
Léonore de Poitiers a commenté :
21 avril 2021 - 14 h 47 min
M… alors, les enfants vont recommencer à rêver !
Alain a commenté :
21 avril 2021 - 20 h 39 min
Aux Etas unis seulement. En France ils sont privés de rêves, du moins de rêves de pilotes. On dit merci qui?
Gerard de Tourcoing a commenté :
22 avril 2021 - 5 h 56 min
Jacquie et Michel
poseidon a commenté :
23 avril 2021 - 13 h 36 min
les enfants ricains…
merci trump d’avoir mis le paquet sur le vaccin..
et merci biden de le diffuser en masse…
bref.. les ricians vont pouvoir prendre l’avion 6 mois avant les français…
nous par contre c’est mort pour cet été..
entre macron incapable de commander les doses..
et les écolos qui veulent les enfants de réver..
on est plutot mal barré..!!!