Le nouveau numéro de l’indice des prix du transport aérien de passagers de la DGAC confirme la baisse en France des tarifs des billets d’avion au mois de mars 2021, alors que se poursuit la pandémie de Covid-19.
Le premier trimestre 2021 se conclut en mars par des prix de billets d’avion au départ de France en baisse de 0,6% par rapport à mars 2019, et en recul de 0,3% au cumul sur le 1er trimestre. La tendance observée depuis le début de l’année « se confirme sur le réseau métropole – Outre-mer, où les baisses de prix les plus fortes sont enregistrées ».
Au départ de métropole, les prix grimpent de 1,7% sur le réseau intérieur (-1,8% au 1er trimestre), et se stabilisent sur le réseau international avec une faible progression de 0,1% par rapport à mars 2019 (+0,6% au 1er trimestre).
Sur le réseau intérieur, la hausse globale modérée de mars « masque des tendances fortes et opposées » selon la DGAC. Les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines bondissent de 10,9% entre mars 2019 et mars 2021 (+3% en cumul sur trois mois), sur les liaisons radiales comme sur les transversales. Dans le même temps, les prix des liaisons vers l’outre-mer reculent fortement de 14,6% par rapport à mars 2019, et de 12,3% au 1er trimestre 2021 par rapport au T1 2019. Les plus importantes baisses de tarifs concernent les voyages à destination de La Réunion.
A l’international, l’évolution des prix est « moins contrastée » avec des tarifs en équilibre sur le réseau long-courrier (+0,2% entre mars 2019 et mars 2021, et -3% au cumul sur trois mois), et des prix en recul sur les vols moyen-courriers après deux mois consécutifs de hausse (-2% en mars et +4% au 1er trimestre). A l’instar du mois précédent, les compagnies aériennes « traditionnelles » ont des prix qui se renchérissent par rapport à mars 2019 alors que ceux des transporteurs à bas coûts poursuivent leur recul.
Au global, au départ des départements d’Outre-mer, le premier trimestre s’achève sur une baisse des prix des billets d’avion « particulièrement significative », avec des tarifs en régression de 18,1% (-10,5% au cumul sur trois mois). Ce repli touche les quatre départements, mais c’est à nouveau au départ de la Réunion que les prix affichent les baisses les plus fortes, à la fois sur les liaisons intra-OM et à destination de la métropole.
Aucun commentaire !