Les compagnies aériennes Air New Zealand, Qantas et Jetstar ont repris lundi leurs vols entre Australie et Nouvelle Zélande, après près de 400 jours sans vols réguliers pour cause de pandémie de Covid-19.
La « bulle de voyage » créée par les deux pays du Pacifique a débuté le 19 avril 2021, Auckland ayant enfin permis aux Australiens de venir sans quarantaine à l’arrivée (c’était déjà le cas dans l’autre sens), tout en respectant des mesures sanitaires tels que les tests de dépistage avant le décollage. Les aéroports d’Auckland et Sydney entre autres étaient lundi le théâtre de retrouvailles entre familles ou amis, à la mesure de l’attente alors que les deux pays ont été peu touchés par la crise sanitaire en termes de victimes – au prix de confinements durs et d’isolation quasi-totale.
Qantas et sa low cost Jetstar annonce avoir relancé quinze routes vers la Nouvelle Zélande, à destination de toutes les villes desservies jusqu’en mars 2020, avec en premier l’inauguration d’une nouvelle liaison entre Gold Coast et l’aéroport d’Auckland. 29 vols au total étaient programmés hier (quatre en low cost), « accueillant des milliers de passagers », et jusqu’à 200 rotations hebdomadaires sont désormais prévues au-dessus de la mer de Tasmanie.
Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré dans un communiqué que l’ouverture de la « bulle des voyages à double sens » était une étape importante pour les deux pays. « Les voyages sans quarantaine ont attendu près de 400 jours. La réouverture de ces vols est une étape très importante dans la reprise post-pandémie pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi l’aviation et le tourisme », a-t-il déclaré. Il cite en particulier l’impact sur les nombreux emplois « si fortement dépendants du tourisme. Cela signifie que nous serons en mesure de ramener plus d’avions dans le ciel, et d’augmenter le nombre de nos employés au travail ».
The #TransTasmanBubble is open!
— Sydney Airport (@SydneyAirport) April 19, 2021
Peak emotion in our International terminal today, from people bursting with excitement to be getting across the ditch to tearful reunions in the arrivals hall.
Whether you’re coming or going we’re so happy to welcome you back. #HoorayForBubbles pic.twitter.com/MY8RkZS5Fg
Pas de détail sur les 30 vols opérés par Air New Zealand hier, mais elle évoquait la semaine dernière une demande « fantastique » sur les axes Auckland – Sydney, Auckland – Brisbane et Christchurch – Melbourne le 19 avril. Le CEO Greg Foran disait s’attendre à ce que la compagnie aérienne « puisse jouer un rôle dans la réunification d’amis et de whānau », un mélange d’amis et de familles « rattrapant un an de jalons manqués et les voyageurs d’affaires étant désireux de bouger à nouveau ».
Si une nouvelle liaison entre Auckland et Hobart a été lancée pour l’occasion, le dirigeant a en particulier évoqué Queenstown, qui verra « un afflux d’Australiens en juillet et septembre » avec une augmentation plus importante dans tout le pays pour les vacances scolaires de juillet, « la saison de ski s’annonçant bien chargée en montagne ».
History in the making 🎉 Our first #TransTasmanBubble flight touching down in the capital ✈️💜 #WelcomeWhānau pic.twitter.com/aPqW8pLvUq
— Air New Zealand (@FlyAirNZ) April 19, 2021
Komo a commenté :
20 avril 2021 - 16 h 48 min
Qu’ils restent entre eux,ça nous fera moins à aller..apparemment ils n’ont pas besoin de touristes pestiférés comme nous.On ira au Rwanda,ils sont plus courageux…Dommage,j’aimais bien les Néo-Zélandais et les Australiens qui n’avaient pas manqué de courage pour nous sauver pendant les 2 guerres mondiales….Il faut croire que le virus leur a fait plus peur que les bombes allemandes…plus tu es nanti,moins tu as de courage…vive le Rwanda,magnifique pays au demeurant.
jeje a commenté :
20 avril 2021 - 17 h 24 min
Je ne vois pas le rapport entre le covid et les 2 guerres , et pour le Rwanda , ben vous ne pouvez pas non plus y aller !!!!!
Komo a commenté :
21 avril 2021 - 8 h 23 min
Le rapport?C’est le courage…réel face aux bombes,inexistant face au virus..nantis,je vous dis!
peter a commenté :
20 avril 2021 - 21 h 46 min
Je pense que s est le pires commentaires jamais vu ici. Pourtant le niveau n est pas toujours bien haut….
Komo a commenté :
21 avril 2021 - 8 h 27 min
En quoi mon commentaire est-il l’un des pires?”A vaincre sans péril,on triomphe sans gloire” comme les Néo-Zélandais,les Australiens et tous les îliens qui se sont refermés comme des huîtres et qui crient victoire d’être les meilleurs contre le Covid alors que c’est tellement plus facile de se boucler quand on est une île!!!
Rame a commenté :
21 avril 2021 - 10 h 02 min
Komo/Béatrice, deux pseudos mais les mêmes commentaires, la même syntaxe et les mêmes idées. Votre courage à vous, ne pas faire de tourisme durant une courte période ? Waouh ceux qui ont “affronté les bombes” comme vous dites seraient impressionné par votre courage. Bravo
BEATRICE a commenté :
21 avril 2021 - 10 h 27 min
Femme de 72 ans avec comorbidités avec mon mari de 74 ans,je vais voir quand même mes petits-enfants à Bordeaux…des bombes à microbes…et je n’ai pas peur!!C’est tout!!
Rame a commenté :
21 avril 2021 - 23 h 16 min
Ah eh bien en voilà une bonne nouvelle, moi qui pensais que vous ne pouviez plus du tout voir votre famille qui est en Nouvelle-Calédonie, il vous en reste donc un peu en métropole ouf.