Misant sur les programmes de vaccination et une demande de voyages à la saison estivale, la compagnie blege Brussels Airlines prépare ses personnels pour une augmentation progressive de son offre de vols.
“Nous devons non seulement préparer nos avions à reprendre les airs, mais aussi remettre à niveau et former nos équipages de cabine et de cockpit ainsi que nos collègues des opérations au sol après une période d’inactivité“, explique la compagnie belge, filiale du groupe allemand Lufthansa.
Formation des pilotes
Brussels Airlines a élaboré un programme de formation complet et intensif pour préparer les pilotes à redécoller. Le premier groupe a commencé sa formation au début du mois d’avril. Pour chaque pilote, le programme dure environ un mois et comprend 14 heures de formation théorique, y compris l’auto-apprentissage et les formations en classe pour revoir toutes les procédures de vol et de l’avion, 12 heures de simulateur et 10 à 20 vols avec un instructeur, en fonction de l’expérience du pilote. Enfin, chaque pilote effectue un line check avant d’être autorisé à voler de nouveau.
Personnel navigant commercial
À partir du 1er mai, 130 hôtesses et stewards qui étaient en chômage temporaire complet suivront un entrainement avec sept à dix jours de cours de remise à niveau, selon le type de vols qu’ils auront (court ou long-courrier), et effectueront plusieurs vols de familiarisation pour revoir toutes les procédures de sécurité et les mesures d’hygiène liées au COVID-19 afin de pouvoir accueillir à nouveau nos passagers à bord.
Personnel au sol
Au sol également, la compagnie belge prépare son personnel aéroportuaire à leurs fonctions. Ils suivent des cours pour rafraîchir leurs connaissances et travaillent en binôme avec leurs collègues dès leur premier jour de travail, afin d’être prêts à accueillir à nouveau nos passagers.
Entretien des avions
Aujourd’hui, 21 des 38 avions de la flotte de Brussels Airlines sont opérationnels. Pour augmenter son offre de vols et pour être prêt pour l’été, la compagnie remet de plus en plus d’avions en service. Pour réactiver un avion après une longue période au sol (certains sont en hibernation depuis le mois de mars 2020), les équipes de maintenance suivent des procédures minutieuses, vérifiant chaque recoin du fuselage et des pièces mobiles, contrôlant chaque vanne et tube, et testant tous les systèmes électroniques. Elles testent les moteurs, remplacent les gilets de sauvetage et autres équipements de sécurité s’ils sont périmés, et préparent la cabine par un nettoyage complet. Enfin, l’avion effectue un vol d’essai pour un GO final. L’ensemble du processus de déstockage prend environ 200 heures de travail par avion.
Aucun commentaire !