Dans une étude intitulée CAFMO 2021 (Current Aircraft Finance Market Outlook), Boeing estime que les acheteurs de ses avions, même s’ils ont été affectés financièrement par la pandémie, ont à leur disposition suffisamment de solutions et de ressources pour continuer à passer des commandes.
« Le marché financier et les investisseurs apprécient la résilience du secteur, ainsi que les principes fondamentaux à long terme qui font des avions une précieuse catégorie d’actifs », explique Tim Myers, président de Boeing Capital Corporation, dans cette étude consacrée au marché du financement d’avions que l’avionneur a rendue public cette semaine. « Malgré les répercussions sans précédent de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie aéronautique internationale, le marché continue de manière générale à fournir des liquidités à nos clients. Nous nous attendons à ce que cette situation s’améliore lorsque le secteur des voyages aériens entamera son rebond. » Aussi, « les capitaux injectés dans le secteur continueront à provenir d’acteurs établis, ainsi que de nouveaux acteurs en quête d’opportunités lors de la reprise de l’industrie. »
Principaux enseignements de CAFMO 2021 :
-Dans l’ensemble de l’industrie, le volume de financement des livraisons d’avions commerciaux a totalisé 59 milliards de dollars, en baisse de 40 % par rapport à 2019.
-Les principales sources de financement des livraisons effectuées par Boeing sont les suivantes : trésorerie, dette bancaire et marchés de capitaux. Les livraisons effectuées par Boeing ont été financées à 100 % par des tiers.
-Les sociétés de location d’avions ont exécuté un volume important de transactions de cession-bail (sales & leaseback) ; le volume des locations au niveau de l’industrie a atteint 46 %.
-Les marchés de capitaux pour l’ensemble de l’aviation ont été supérieurs de 70 % à l’année 2019.
-Les banques commerciales ont répondu aux besoins de liquidités du secteur aéronautique au début de la pandémie, mais l’endettement bancaire à long terme est à présent l’une des formes de financement les moins utilisées.
-Les investisseurs institutionnels et les fonds ont cherché à accentuer leur présence sur le marché de l’aviation, proposant leurs services lorsque certaines sources de financement ont marqué une pause et que les écarts de crédit (spread) se sont élargis dans le secteur.
-Les agences de crédit à l’exportation demeurent une source de financement modeste, mais importante, pendant la pandémie.
-Les financements par rehaussement de crédit ont continué de progresser en tant que source de financement complémentaire, représentant au total 4 % du mix financier pour les livraisons effectuées par Boeing.
L’étude CAFMO 2021 est accessible sur le site de Boeing.
Hyppolite a commenté :
18 avril 2021 - 10 h 31 min
On peut financer sans devoir rentabiliser
La virtualité est financée sur la foi d’un achat.
Le risque est pulvérisé.
L’époque est vraiment formidable.
Bidule a commenté :
18 avril 2021 - 11 h 45 min
L arrogance de cette boite de requins vicieux n a aucune limite !!!
Aussi menteurs et visqueux que quand ils déclaraient que les crashs du MAX étaient de la responsabilité des pilotes de LA et EA
La trésorerie des compagnies est laminée le trafic réduit de 80 % mais ces pourries de Boeing osent prétendre en fait aue tout va bien et qu on rase gratis !!
Je suis sûr que notre fan club va approuver ces délires sur-réalistes
Faudrait que Muilenburg Calhoum et consort paient les avions avec leur golden parachute et il y aurait un peu moins de suffisance chez ces pourris corrompus et suffisants
Bencello a commenté :
18 avril 2021 - 15 h 15 min
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Boeing a parfaitement raison.
Les sommes disponibles pour financer les flottes des compagnies sont gigantesques. Et les prêteurs sont en “manque” de projets.
Le marché est toujours convaincu que la tendance est durablement porteuse.
Les financements peuvent s’appliquer à la compagnie, aux sociétés de leasing, aux constructeurs, et avec de nombreux véhicules financiers…
Bidule a commenté :
18 avril 2021 - 19 h 01 min
Bref il y a quelques mois Boeing demandait 68 milliards pour venir en aide au secteur aérien sans distinction et en fait si les grandes nations on versé des milliards pour soutenir leurs compagnies c est pas pour le personnel les frais de fonctionnement la baisse des recettes et les avions immobilisés qui coûtent une blinde mais pour acheter des avions à Boeing ?
Dite ça à un cheval de bois il vous balance un coup de sabot
Machin a commenté :
18 avril 2021 - 19 h 48 min
C est ça mon gars les états versent des milliards aux grands compagnies dans le monde pour acheter des zincs neufs qui ne volent pas…
80% de baisse du traffic pour info
Bref
EnGreve a commenté :
18 avril 2021 - 11 h 45 min
Donc le fournisseur estime lui même les finances de ses clients ?
(léger manque d’humilité peut être, ou monté du stress ?)
Vous n'y êtes pas! a commenté :
18 avril 2021 - 14 h 11 min
Avec cette étude pro+Domi,Boeing ne souhaite rien d’autre que de rassurer ses propres actionnaires : ainsi, Boeing leur dit:” Voyez, rien a craindre pour demain en ce qui concerne Boeing,nos clients vont toujours pouvoir trouver le financement nécessaire aux achats qu’ils font chez nous…. C’est pourquoi l’avenir de Boeing est toujours rose,et vôtre argent est en sécurité chez nous ! Continuez à investir chez nous !”
Checklist a commenté :
18 avril 2021 - 15 h 45 min
L’ignorence tue la raison
Et la vérité force l’humilité
Airbus n’est pas mieux ?
https://theconversation.com/airbus-flying-high-on-the-wings-of-corruption-131711
Pioneer300 a commenté :
18 avril 2021 - 18 h 01 min
Les avionneurs essaient de se rassurer c est le jeu Malheureusement pour eux les annulations vont exploser et les licenciements avec Les prétendues nouvelles rassurantes sur le MAX et les Dreamliners n abusent plus personne Boeing est très fragilisé Airbus pas mieux
L aérien est sinistré pour de longues années
filoustyle a commenté :
19 avril 2021 - 12 h 39 min
aaahhhh PIONNEER300
bla bla bla bla bla
Airbus fragilisé !?
10 ans de commandes dans le compteur
ce n’est pas en nous le répétant chaque semaine que ça va arriver mon cher PIONNEER la méthode Coué ne marche pas.
le disque est rayé