Les inspections menées sur des 737 MAX de Boeing ont révélé d’autres problèmes électriques du type de ceux qui ont conduit à la mise à l’arrêt de dizaines d’avions exploités par 16 compagnies aériennes, rapporte l’agence Reuters qui cite des sources sectorielles.
La semaine dernière, à la demande de Boeing, 16 compagnies aériennes ont suspendu l’utilisation de dizaines de 737 MAX après une mise en garde de l’avionneur sur un problème dans le système d’alimentation électrique de l’appareil, en l’occurence « l’existence d’une prise de terre suffisante pour un composant du système d’alimentation électrique » dans le cockpit. Dans un circuit, la terre permet d’éviter une éventuelle surcharge électrique lorsque l’appareil est mal isolé. Selon le quotidien Wall Street Journal, le problème « provient de l’utilisation d’un revêtement de peinture qui pourrait potentiellement perturber les voies de mise à la terre ».
Les inspections effectuées sur ces avions ont maintenant révélé des problèmes similaires dans d’autres parties de l’appareil outre que le cockpit, ont dit les sources citées par Reuters, confirmant une information publiée initialement par Aviation Week. Boeing n’a pas fait de commentaire immédiat.
Bidule a commenté :
17 avril 2021 - 10 h 46 min
Qu est ce que les fanatiques de Boein vont pouvoir nous sortir comme inepties pour dédouaner Saint Boeing ???
Daumont a commenté :
17 avril 2021 - 11 h 13 min
Vraiment, quand ça veux pas, ça veux pas !!
Patrick Van Simaeys a commenté :
17 avril 2021 - 12 h 01 min
En effet , depuis les années 60 on garde le même appareil , certes fiable , auquel on rajoute des moteurs , des winglets et de l’avionique moderne mais cela reste un vieux coucou
Si c’est pour des économies c’est raté , et c’est de pire en pire avec le Max à quand de nouveaux accidents voire des incendies à bord ?
Greg765 a commenté :
21 avril 2021 - 18 h 52 min
C’est exagéré.
L’avionique par exemple. L’avionique des avions est de conception très modulaire. Ce sont principalement des LRU en soute avionique. Relativement facile à faire évoluer donc.
L’avion a bien évolué avec le temps. Il n’y a pas que les moteurs qui ont été changés (les gens ne retiennent que ça car c’est ce qu’ils voient). La voilure par exemple a évolué entre les Originals, les Classics et les NG. Entre le NG et le Max pas d’évolution sur la voilure par rapport au NG mais on passe à l’utilisation de CDVE pour les spoilers.
Ce que je veux dire c’est que si la conception de certains systèmes est certes ancienne, il ne faut pas croire que tout date de la fin des années 60 ! Beaucoup de systèmes ont quand même été modernisés ou remplacés.
Patrick Van Simaeys a commenté :
17 avril 2021 - 11 h 56 min
A quand un nouveau crash ou incendie pour comprendre que cet avion est un réel danger dans le ciel , on voit bien que tout est mis en place pour faire voler cette ineptie à tout prix . Tout comme le 787 qui a problèmes sur problèmes , étonnant quand on connait l’expérience de Boeing .
Je suis curieux de voir ce que va produire COMAC , si ce dernier va être comme toutes les autres merdes ” made in china ” , cela réduire drastiquement leur population vu que les compagnies chinoises sont obligées d’en acheter …., si c’est comme les voitures chinoises ça promet
David Calhoun a commenté :
17 avril 2021 - 12 h 08 min
MAX1, CHECKLIST, TILO… Trouvez-moi un argumentaire vite fait pour expliquer à la populace que ce n’est pas grave, que le 737 MAX est l’avion le plus sûr du monde, que c’est une grande réussite technique et que les clients vont adorer.
The ommunication department is running out of explanations…
Come on guys, get to work!
Bidule a commenté :
17 avril 2021 - 13 h 05 min
Go Boeing go !! Comme dit l autre abruti Mdr !!
Bidule a commenté :
17 avril 2021 - 13 h 13 min
Ces 3 fans de Boeing forment le club des trompettes !!
moonmartre a commenté :
17 avril 2021 - 13 h 58 min
@DAVID CALHOUN: La populace comme vous dites, se fout royalement de l’avion dans lequel elle va embarquer, tandis que les passionnés d’aéronautique savent faire la différence entre un 737 NG et MAX.
populace a commenté :
19 avril 2021 - 12 h 49 min
Non la populace comme vous dites ne se fout surtout pas de l’avion qu’elle prend surtout quand elle ne voyage presque jamais ; la populace a peur de l’avion et se renseigne sur tout et n’importe quoi pour se rassurer ou même pour eviter de faire le voyage , dumoins une partie non négligeable de la dite populace .
Boeing a fait 3 générations très réussies du 737 mais la quatrième est ratée et les compagnies qui l’utilisent pourraient le regretter car un avion qui fait peur a la “populace” sera beaucoup plus difficile à remplir.
Greg765 a commenté :
21 avril 2021 - 18 h 58 min
J’ai jamais vu personne faire les recherches dont vous parlez avant un vol. Alors on ne fréquente certainement pas les mêmes personnes mais je vous trouve bien sûr de vous. Dans mes amis, parmi mes connaissances je ne vois personne qu’insérait susceptible de se comporter ainsi en fait.
Ça fait un paquet d’années que je travaille dans le secteur et pourtant j’ai l’impression que les passagers ne savent pas sur quel type d’avion ils vont voler. Ou viennent de voler. Il n’y a qu’à voir les commentaires des passagers qui embarquent dans un ATR. C’est assez loufoque, et on sent bien qu’il n’y a pas eu de recherche effectuée !
PIONEER 300 a commenté :
17 avril 2021 - 12 h 18 min
The best plane in the world ….N vous inquiétez pas chers voyageurs ayez confiannnnnceee !
Brachetto a commenté :
17 avril 2021 - 13 h 18 min
Pourquoi je ne suis pas surpris?
J’aurais même tendance à sourire si ce n’était pas potentiellement tragique..
Greg765 a commenté :
17 avril 2021 - 14 h 52 min
Après il faut relativiser.
Combien d’incidents liés à ces problèmes de mise à la masse ? Je suis preneur d’un lien si quelqu’un a quelque chose à indiquer.
Il est rassurant que Boeing et les autorités de l’aviation civile aient détecté ce problème avant qu’il ne puisse se manifester par un quelconque problème. Ça porte un nom, c’est la continued airworthiness. Et c’est ce que l’on recherche.
Tous les avions ont eu, à un moment ou un autre, une AD pour corriger tel ou tel problème. Vous voulez qu’on parle du nombre d’AD publiées sur quel avion ? A320 ? E190 ? CRJ1000 ? Il y en a à la pelle. Et c’est normal. Parfois plusieurs la même semaine sans que personne n’en parle.
Alors bien sûr les néophytes sont toujours impressionnés. Mais je ne vois là qu’un système qui fonctionne bien. En clair, ce qu’il se passe là c’est ce qui aurait du se passer avant les crashs du Max. Un problème, quel qu’il soit, lorsqu’il est découvert, est corrigé avant qu’il puisse présenter un risque.
Donc nul besoin de verser dans le sensationnalisme. Ça n’impressionne personne. En fait ce serait presque l’absence d’AD qui serait inquiétante, car on pourrait dès lors s’interroger sur le suivi, car sur un appareil aussi complexe qu’un avion de ligne, il y a forcément des choses qu’il faudra corriger au cours de la vie d’un appareil. C’est vrai pour un monomoteur à piston Cessna en aéroclub alors vous imaginez bien un jet de classe A.
pubntrash a commenté :
17 avril 2021 - 17 h 56 min
Comme le dit fort justement PLJ, pour l’avion le plus contrôlé et certifié 2 fois, ça la fout quand même un peu mal
Greg765 a commenté :
21 avril 2021 - 19 h 02 min
Oui mais on continue bien de publier des AD sur des A300-600. Qui vole encore dessus ? Pas grand monde, ça devient une bête rare, hors mis pour quelques opérateurs fret. On pourrait penser que depuis le temps l’avion est totalement connu sous toutes les coutures. Et pourtant, il est toujours suivi.
Donc la publication d’une AD ne veut pas dire grand chose en soit. C’est un processus normal qui accompagne un avion tout au long de sa vie. Et c’est rassurant qu’il en soit ainsi.
plj a commenté :
17 avril 2021 - 15 h 01 min
“L’avion le plus controlé au monde”, disaient les fans.
L’avion certifié deux fois (une première mondiale !!)
Allez-y de confiance …
pubntrash a commenté :
17 avril 2021 - 17 h 54 min
+1
Valentin a commenté :
17 avril 2021 - 15 h 46 min
Étant donné que le groupe Air France est à la ramasse, cela ne m’étonnerait pas de voir sur Air Journal que Transavia passe commande de 100 737 MAX
PIONEER 300 a commenté :
17 avril 2021 - 19 h 23 min
Tien il y avait longtemps qu’un anti AIR FRANCE primaire n’avez pas réagi C’est fait ,merci de ce commentaire avisé Continuez vos arguments sont tres interessants
Norlau a commenté :
18 avril 2021 - 18 h 27 min
Très heureux d’apprendre qu’AF n’est pas à la ramasse ?? Alors qu’on rende vite fait aux gentils contribuables français les 7 milliards qu’elle s’est mis dans sa poche… trouée
robert a commenté :
17 avril 2021 - 16 h 05 min
l’avion poubelle
Bidule a commenté :
17 avril 2021 - 18 h 13 min
Vous perdez de vue un fait capital inexcusable “certification” ou pas..
Et à cause de ce fait marqué au coin de la cupidité il est trop tard pour le constructeur pourri et comme pour son valet FAA qui l est tout autant
Le mal est fait la confiance est perdue ainsi que leur réputation car ne l oubliez pas inexcusables ces deux là sauf pour quelques fanatiques pro US qui nous infligent leurs inepties trop souvent ici même
Ces fans de ce constructeur corrompu et homicide qui ici continuent à se pâmer devant leur idole quoi qu il fasse n ont aucune morale ni respect pour les victimes que Boeing a envoyé à la mort en toute connaissance de cause : Pas d état de âme pas de politique pas de sentiment et surtout pas de morale et surtout même déclarons que Airbus a fait pire pour dédouaner Boeing
Ce fait abject que vous oubliez de rappeler dans votre exigence et votre admiration des procédures (MAX1 sort de ce corps !) est que Boeing a dissimulé des infos de 2016 issues de personnels internes et externes ingénieurs techniciens pilotes prévenant des risques de crash du MAX mais que pour rattraper son retard sur Airbus Boeing n a prévenu personne est passé outre et a continué à vendre son coucou infernal a fait comme si de rien n’était pire a menti avant pendant et après les crashs mais acculé a fini par reconnaitre les faits avec la déconfiture de ce cafard de Muilenburg fusible bien pratique
Alors votre hauteur de vue déshumanisé à la MAX1 genre:”soyons objectif soyons technique lisons les procédures soyons confiant” ça me fait doucement rigoler car allez raconter ces fariboles aux familles endeuillées par les 2 crashs on verra ce qu elles en pensent
Même avec toutes les vérifications possibles quand des requins cupides et des gens sans morale sont au commande il est déjà trop tard
Ce constructeur est irrémédiablement marqué au fer rouge de l infamie et va d ailleurs être poursuivi pour crime au pénal par les familles qui ont refusé l argent avec lequel il espérait payer leur silence
Nos petits commentaires ici sont peu de choses n’oubliez pas 346 âmes nous regardent
Bidule a commenté :
17 avril 2021 - 20 h 45 min
Et accessoirement GREG 765…Oui c est à vous que je m’adressais…Qui conseillez tant aux autres de relativiser et le sensationnel avec votre hauteur de vue (autorisée ? Par qui ?) je vous conseille moi de calmer un peu la suffisance….
Greg765 a commenté :
21 avril 2021 - 19 h 44 min
À quel moment est-ce que je déclare « qu’Airbus fait pire pour dédouaner Boeing » ? Je n’ai rien dit de mal concernant Airbus qui est un constructeur que j’apprécie beaucoup à titre personnel pour y avoir travaillé. Mais là n’est pas le sujet.
Vous êtes en train de parler de l’ancien MCAS quand je parle du grounding électrique. Si vous connaissiez un peu l’avion vous sauriez que ce sont deux choses différentes. Il faut savoir distinguer les choses, sinon on ne va nulle part. C’est à peu près comme si je disais que je n’aime pas manger de poisson parce que je ne sais pas nager. Les deux sont peut être vrais, mais les relier n’apporte pas grand chose au débat… si ce n’est le risque de glisser dans le hors sujet, à savoir parler de l’ancien MCAS quand le sujet est le grounding électrique.
Donc oui, je persiste et et je le revendique même, soyons techniques. Soyons factuels. Arrêtez vos débats de gamins à la Airbus vs Boeing et prenez donc un peu de hauteur.
Ce problème a été détecté par les mécanismes dont c’est justement l’objectif et sera corrigé, c’est tout ce qui m’importe.
Greg6 a commenté :
17 avril 2021 - 18 h 17 min
@Greg765
Vous oubliez un peu vite que le max a un passif que les autres appareils que vous citez en exemple n’ont pas.
On ne peut pas faire comme s’il s’agissait d’un appareil lambda, et que rien ne s’était passé.
Ce n’est pas du sensationnalisme ici, c’est juste la “rançon de la gloire”.
Le max reprend du service, le fait qu’il soit victime de méfiance, de sarcasmes, est un moindre mal pour Boeing.
Greg765 a commenté :
21 avril 2021 - 19 h 51 min
Oui mais est-ce bien honnête de relier des systèmes sans aucun rapport entre eux ?
L’A330 a eu ses problèmes de Pitot, qui ont mené à l’AF447. Le problème était connu là aussi, c’est d’ailleurs aussi ce qui est reproché à Air France dans cette histoire.
Si demain on a une AD pour un problème de pompe carburant sur A330 qui demande une inspection d’urgence d’un certain nombre d’appareils, faudra il nécessairement chercher à faire le lien avec les pitot du 330 ? Je ne pense pas.
Asian Traveller a commenté :
17 avril 2021 - 18 h 40 min
@Greg765
Ok qu’il n’y a pas eu d’accident
Et ok qu’il y a des AD tous les jours
MAIS
Vu que l’avion n’a pas volé pendant 2 ans et qu’il recommence tout juste, encore heureux qu’il n’y ait pas eu pléthore d’incidents !
Et la plupart des AD laissent un délai pour faire l’intervention SANS clouer les avions concernés au sol, ce qui montre que c’est un problème sérieux
Max1 a commenté :
17 avril 2021 - 20 h 01 min
AD 37 MAX
– le suivi de la Navigabilité est assuré par le constructeur , ce sont les usages ! Les outils informatiques , ( télémétrie etc ) permettent un suivi rapide . Ce qui n était pas le cas il y a 30ans et plus …
– les actions correctives complexes parfois qui affectent les opérateurs.! C est un fonctionnement normal ce suivi et ses correctifs .
– souvenez vous des malfonctions des sondes qui ont affecté les 330 !
En 2009 2010 suite à quelques incidents !!! AIRBUS à ordonné le remplacement !! Depuis aucuns reports d incidents !!
Bidule a commenté :
18 avril 2021 - 12 h 02 min
Arrête tes mantras pour essayer de persuader que tout est ok tu es en boucle mon gars
Tes post propagandistes de Mr procédure sont à se pisser dessus
Trompette !!
Greg765 a commenté :
21 avril 2021 - 19 h 56 min
Oui mais combien d’heures de vol ont été accumulées par des Max ? Pas forcément après le grounding, mais avant ET après ?
Combien d’incidents liés à cette mise à la masse parmi tous ces vols ?
Ce problème de mise à la masse a il été détecté, et diffusé aux opérateurs pour correction ?
Pour moi en répondant à ces questions il n’y a pas de quoi s’émouvoir.
Je ne dis pas que le problème n’est pas sérieux. Mais des AD avec effet immédiat vous savez comme moi que même si ce ne sont pas les plus courantes, ça a toujours existé.
Thierry A350 a commenté :
17 avril 2021 - 21 h 02 min
les faits sont la , boeing n est plus capable depuis la sortie du 777-300er de produire un appareil exempt de défaillance multiple, qui entretiennent malheureusement la chronique quotidiennement.
quand ce n est pas les probleme de jonction des troncons de 787 , c est des probleme electriques sur le max deja lourdement touché et c est des probleme structural sur le 777X toujours pas capable d etre certifié ou militairement sur le KC46 qui est un fiasco énorme ouvrant tous les marchés des ravitailleurs a Airbus.
Donc non on ne peux pas dire que les AD , qui existent également chez airbus ou autres sont normal chez Boeing , pas après les multiples défaillances connue déjà sur ces appareils.
Personnellement je refuse de voler en boeing NG c est a dire 737 max , 787 car ce constructeur n est plus fiable comme il a pu l etre sur les avions mythique qu il avait su développer.
Checklist a commenté :
18 avril 2021 - 0 h 13 min
@Bidule
Tu debordes du ridicule.
Heureusement que celui ci ne tue pas. Tu te serais certainement étouffé tellement que ça te monte à la gorge
Jouer les “mères Thereza” avec tes 346 morts alors que les autres 364 jours tu t’en moques est une technique sournoise qui ne marche QUE sur les esprits faible
Encore une fois, et pour tout le monde, ce n’est pas un gros problème
Car
1. C’est le FAA et Boeing qui ont détectés le problème
2. C’est Boeing qui a fait mettre à terre les 737MAX concernés, car c’est pas toute le flotte qui est concernée
3. Ce n’est à fortiori qu’un problème de peinture isolant
4 Les A320neo motorisés par Pratt & Whitney ont étés mis à terre pendant des mois il y a quelque années aussi, donc les ignorants à la mémoires sélectives feraient mieux de se taire !
Bidule a commenté :
18 avril 2021 - 12 h 24 min
TU es ridicule CHECKLIST et TU idolâtres et excuse un boîte de clowns et d assassins ma Trompette
Tu devrais te cacher et avoir honte de ton arrogance lol
MDR ! Et de ton Français aussi ..
Burgy68 a commenté :
18 avril 2021 - 8 h 38 min
Concernant ce problème électrique :
Vient-t-il d’une erreur de montage (humaine), ou d’une non conformité de conception, voir de procédure ? Car je pense que ça change tout !
Autre aspect à vérifier : comment Boeing a t-il découvert le problème ?
Est-ce lors d’un audit interne sur les lignes de montage, ou suite à des investigations d’un problème mineur sur un (ou plusieurs) appareil(s) remis en service ?
Tonton Burger a commenté :
18 avril 2021 - 10 h 23 min
Boeing devrait se contenter de ne réaliser que des maquettes en bois…
Le toulousain a commenté :
18 avril 2021 - 10 h 54 min
@checklist
4
L a320neo les problemes ne viennent pas d airbus mais de P&W
Arrete ton char et réfléchi quelque fois!
1
Qui a dit que c est boeing et la FAA qui a trouvé ?
Les deux ont mis le doigt en meme temps sur le soucis d avions qui sont deja dans les compagnies? Foutaise
2
Boeing a mis a terre ( encore une trad simpliste de l’anglais mais bon) ses avions
Mieux vos encore pour eux que cela soit eux qu une compagnie ou que la FAA qui l ordonne sinon quel serait l effet sur la confiance en cet avion
Avoue qu un avion grounded pour un probleme de ground c est terriblement ironique…
3
Oui ca prouve qu une personne par ignorance ou pas appat du gain a « oublié » de masquer les points de terre avant peinture
Et je ne sais pas quelle option est la moins grave…
@ Max1
Les 330 fournissaient un choix possible de sondes pitot entre 2 fabricants
Les compagnies ont fait leur choix,
Tout comme les réacteurs ….
Arg ces PNT qui parlent sans savoir c est ironiquement bete quand meme…
Max1 a commenté :
18 avril 2021 - 12 h 38 min
To le toulousain
– mon propos ne faisait allusion aux choix des fabricants de sondes 330 ! Mais aux incident reports en 2009 2010 .
– ce qui a entraîné des correctifs et remplacement ordonnés par AIRBUS.
– suivi et correction rien d autres
Nous connaissons cette actualités.
– le constructeur assurant le suivi.
Bidule a commenté :
18 avril 2021 - 11 h 58 min
Le chef des trompettes arrive pour nous expliquer que Boeing fait bien son taf mais Boeing est poursuivi pour crime assassinat sous peu et tu ne peut rien contre ça
Tout comme quand une commission du sénat US déclaré que le Max est un cercueil volant …
Tu peux retourner et nier le problème dans tous les sens Trompette tu lèches le cul d une boîte criminelle qui va morfler au pénal
Et au lieu de donner des leçons sans argument regarde bien dans la glace tous les matins ton idolâtrie malsaine prend toute la place dans le miroir
Bidule a commenté :
18 avril 2021 - 13 h 55 min
Ma Trompette
CHECKLIST
Je t ai glissé 2 fautes dans mon dernier commentaire Lol
Sauras tu les retrouver ??? MDR
Car tes connaissances de l aérien et du Français ma biche c est pas encore ça…Digne d un crash de Boeing
Max1 a commenté :
18 avril 2021 - 14 h 03 min
To Ridule
– vous êtes à côté, sans parler de votre langage impropre sur un forum.
– BOEING et AIRBUS assure le suivi de nav selon les mêmes règles.
– prenez un peu de temps..
Tilo a commenté :
18 avril 2021 - 14 h 39 min
Rire bien qui rira le dernier.
Tilo a commenté :
18 avril 2021 - 15 h 04 min
Par contre le toulousain j’aime vos interventions très constructifs ont peut parfois se tromper sur certains sujets ou ne pas tout savoir mais vous savez contredire et informé sans dénigré et insulter vos interlocuteurs contrairement a l’autre exité qui change de pseudo une fois par mois .
Machin a commenté :
18 avril 2021 - 19 h 13 min
Excite toi sur ton dico et ton manuel de grammaire ça t évitera le ridicule du fond ET de la forme de tes commentaires
Checklist a commenté :
18 avril 2021 - 15 h 23 min
Bidule
Oui le A320 qui a perdu les pédales à Absheim a donné tort au pilote …
Il se serait trouvé en prison à cause d’une philosophie de pilotage qui donnait trop à mangé au pilote.
Tous ceux qui pensent que les Airbus philosophie de pilotage étaient mâture et éprouvés dès “Day One”/Premier jour, sont les plus gros imposteurs, mythomanes qui croient au père Noël et qui veulent nous faire gobé le contraire
Ce-là ne marche QUE sur les esprits faibles…
(!) Mettre en prison un pilote et faire taire une philosophie de pilotage non-éprouvé est du même ordre qu’un meurtre
Il y avait clairement un problème d’éthique là dedans
Checklist a commenté :
18 avril 2021 - 15 h 34 min
Tilo
“Rire bien qui rira le dernier.”
Lol ! Mais Tilo on rit déjà !
Regarde comment Boeing en 3 Mois s’est remis en tête devant Airbus, et ce-là n’en déplaisent en grand dam des rageux???
Checklist a commenté :
18 avril 2021 - 15 h 49 min
@Bidule
“Car tes connaissances de l aérien et du Français ma biche c est pas encore ça…Digne d un crash de Boeing”
—-
Ma connaissance dans l’aérien
me permet d’affirmer sereinement que le A320 qui a perdu les pédales à Absheim a donné tort au pilote …
Il se serait trouvé en prison à cause d’une philosophie de pilotage qui donnait trop à mangé au pilote.
Tous ceux qui pensent que les Airbus philosophie de pilotage étaient mâture et éprouvés dès « Day One »/Premier jour, sont les plus gros imposteurs, mythomanes qui croient au père Noël et qui veulent nous faire gober le contraire
Ce-là ne marche QUE sur les esprits faibles…
(!) Mettre en prison un pilote et faire taire une philosophie de pilotage non-éprouvé est du même ordre qu’un meurtre Il y avait clairement un problème d’éthique là dedans…
Le toulousain a commenté :
18 avril 2021 - 17 h 57 min
@checklist
Crash de Habsheim
C est trop demandé de bien ecrire un nom?
Je t ai deja rabattu sur ce point et point par point ton point de vue sur ce crash
Note bien que j emploi autant de point pour embrouiller ton point de vue caf il semble au il n y ait point d espoir
Sinon tu pars du neo pour expliquer le max
Puis tu derives sur le 320 car tu n y arrives pas
On fait de meme avec les séries précédentes du 737 sur les fautes du constructeur ?
Je te laisse chercher si tu veux moi j ai deja la liste des soucis de conception depuis le premier jet ( encore un double sens lol ) de 1967
Ou on passe aussi sur tout les avions de boeing vs tous ceux d airbus
Suis partant si tu assumes d etre pris dans des arguments tech pour tech!
Ca serait passionnant non?
Car des grands coup de menton pour faire croire a une pub :
Ca marche peut etre outre Atlantique sur les quidam mais pas sur un forum aero .
Le toulousain a commenté :
18 avril 2021 - 18 h 05 min
@ Tilo
C est pas l envie qui me manque au vu du niveau d idolâtrie de certains
Moi j aime les faits, la technique
La pub?
Une maniere de faire paraître plus beau que la réalité .
Je hais toute attitude qui fanatise ( en quoi que ce soit d ailleurs)!
Tilo a commenté :
18 avril 2021 - 18 h 14 min
Oui c’est exactement ça checklist, Airbus est numéro un depuis deux ans bien aidé par les déboires de boeing, sans crashs du 737max qui a également causé le retard puis l’annulation du projet 797nma Airbus n’aurait pas obtenu autant de commandes pour l’a220 et a321xlr, quand le lion est blessé les hyènes ricane et en profite pour attaqué.
Machin a commenté :
18 avril 2021 - 19 h 36 min
Encore une niaiserie de ta part si ma tante en avait ça serait mon oncle si Boeing s était pas planté il aurait réussi …Comme si les crashs du MAX était juste la faute à pas de chance rigolo
Tu t enfonce un peu plus à chaque fois …Boeing n est pas blessé TDC il part en vrille à 100% depuis des mois il est largué et pour un bail avec les soucis du 787 du MAX du 777X du 767 tanker de ses bidules spatiaux etc..
Et toi t es juste bon à parler de son passé glorieux et à chercher des excuses sur le pourquoi du comment de sa déroute actuelle….
Pour ton info en compétition y a un premier parce qu il est le meilleur .. Pourquoi les autres coureurs étaient toujours très loin derrière BOLT en athlétisme ? …D une part parce que les autres étaient parfois des tocards comme toi mais surtout parce que Bolt était le meilleur gros malin et de loin…
Et Boeing est devenu une boîte de tocards plus intéressé par les dividendes en bourse de ses actionnaires que les planches à dessin pour construire des avions dignes de ce nom …
Médite ça au lieu de te lamenter sur la place de looser de Boeing en fait sa juste place
Le toulousain a commenté :
18 avril 2021 - 21 h 17 min
On a deja eu cette discussion
Mais un rappel semble nécessaire
Euh depuis 20 ans les commandes
Airbus Boeing
375 314
300 251
284 239
370 272
1055 1002
790 1044
1341 1413
777 662
271 142
574 530
1419 805
833 1203
1503 1355
1456 1432
1080 768
731 668
1109 912
747 893
776 54
268 -1026
Soit
16059 pour Airbus
12933 pour Boeing
Livraison sur la meme periode de 20 ans
On a :
10646 pour Airbus
9986 pour Boeing
Si on sort les 2 annees noires ( et je suis gentil en enlevant l annee 2019 en plus de 2020!) pour nos amis fan de Boeing…
On a 15015 commandes pour Airbus vs 13905 pour Boeing
Et
9227 livraisons pour Airbus vs 9449 pour Boeing
Euh comment dire……
Checklist a commenté :
18 avril 2021 - 22 h 33 min
Question “Quizz” à tous les malins qui idôlatrent Airbus,
Est-il possible qu’un nouveau concept / nouvelle philosophie de pilotage serait “MATURE et ÉPROUVÉ “D-ONE” svp?
(Moi je ne crois pas au miracle)
——
@Le Toulousain
Je ne veut pas une explication “Wikipedienne” ou Googlienne” que tu aurais apprise parceque se serait l’explication fournie par le BEA
Sois judicieux, un bon exemple histoire de te faire réfléchir
le TGV a été conçu fin des années 60 et le premier vrai TGV de série mis en ligne au début des années 80
Il fût mondialement le plus rapide et le plus sûr puis il a fallût près de 25 ans pour être égalé par les chinois, les japonais, peut être les allemands puisqu’un des leur aurait fait un accident grave !
Gardons en tête que c’est un transport AU sol
Si nous revenons au cas des avions civil, que resterait- il comme arguments alors que le A320 ne serait conçu SEULEMENT en 4 ou 5 ans?
Avouez que quand même nous pourrions avoir un sacré bénéfice du doute quant à la faisabilité d’une technologie / philosophie mâture et éprouvé “D-One”!
Nous vivons pas chez Alice Au Pays Des Merveilles donc, svp un peu de bon sens de bonne tenue si vraiment vous êtes véridique !
(Je ne parle pas seulement à Le Toulousain)
Toute réponse venant de l’impertinant, du parti-pris de la mémoire sélective, de l’intimidation, et de l’ego se ressentira à plein nez ? à 1 km à la ronde et sera rejetté car je ne suis pas un mouton qui suit le troupeau aveuglement.
Rien avoir avec une certaine idolâtrie, en revanche je suis en droit de vous retourner le compliment concernant votre fausse divinité qu’est Airbus!
Donc je repose la question fatidique :
-Est-il possible qu’un nouveau concept / nouvelle philosophie de pilotage serait “MATURE et ÉPROUVÉ “D-ONE” svp?
Les gens intelligents qui méditent, ne se précipiteront jamais à répondre avec agressivité sans arguments forts et réflexion pour arriver à la vérité
La bonne réponse (la vérité) je la détient, car je pose la bonne question, et ce-là même si ça froisse les anti Boeing
Sorry…?
Checklist a commenté :
19 avril 2021 - 0 h 44 min
@Machin
(!) Après “Truc” on a “Machin”, et puis ensuite on aura “bidule” c’est ça ?…
“Et Boeing est devenu une boîte de tocards plus intéressé par les dividendes en bourse de ses actionnaires que les planches à dessin pour construire des avions dignes de ce nom …”
——–
Je ne sais pas qui tu es,ni depuis combien de temps tu serais ici à nous lire étant donné qu’il y en a ici qui changent constamment de pseudos pour pas qu’on les reconnaissent?
Je ne voudrais pas insulter ton intelligence mais comme beaucoup tu as une certaine maladresse ou naïveté pour ne pas dire “mémoire sélective ”
En effet, penser que seul Boeing aurait des actionnaires (et pas Airbus) est une grossière erreur tel qu’elle vous ôte tout crédit.
C’est une maladresse qui vous coûte cher visiblement et discuter avec un tel beas niveau de jugeotte, serait une sacrée perte de temps
—–
@Machin
Médite ça au lieu de te lamenter sur la place de looser de Boeing en fait sa juste place”…
Il y a rien à méditer de plus, mais pour les raisons expliquées au dessus, je t’invite à le faire
Tilo, t’a expliqué que même lorsque Boeing allait bien (pré MCAS crise) les rageux qui n’aimaient pas Boeing parcequ’il aurait donner la fessée à leur Dieu Airbus, qui vomissaient déjà leur haine envers l’avionneur ?
Quand est ce que vous allez comprendre que c’est un forum aéronautique et ni politique et idéologique comme la majorité veulent nous imposer?
Croyez vous qu’on a pas compris depuis longtemps qu’Airbus est juste apprécié parcequ’il se revendique comme constructeur européen sur la scène mondiale et que Boeing étant du camp opposé serait juste l’outil de ces détracteurs ?
Je vais te le dire brièvement,
Je me fiche totalement de votre idéologie puérile et infantile
Je ne peut être plus clair…
Checklist a commenté :
19 avril 2021 - 0 h 53 min
@Le Toulousain
“Ca marche peut etre outre Atlantique sur les quidam mais pas sur un forum aero”…
——
Tu as une drôle de définition de “forum aero”.
Si tu lis mon commentaire là haut tu comprendras…
—–
@Le Toulousain
“Ou on passe aussi sur tout les avions de boeing vs tous ceux d airbus”…
——
Clarifie tes propos,
Qu’insinues-tu??…
Checklist a commenté :
19 avril 2021 - 1 h 17 min
@Tilo
1. Le A220 n’est pas un succès et est loin de l’être.
Airbus aurait selon les bruits de couloirs investi pour pas grand chose…
2. Le NMA n’a pas été annulé loin de là…
Il serait retourné sur la planche à dessin pour améliorer la faisabilité à très bas coûts en améliorant le procédé d’assemblage et de conception, en vu qu’il soit rentable et dé-risqué (D-Risk)!
Pas de doute la dessus, Comme l’a dis le CEO, fin Janvier dernier, ils ne sont pas pressé mais ça reste dans les rails
Selon moi, il serait lancé courant 2022 pour “intercepter” ce que j’appelle le “GAP technologique”.
En d’autre terme, lorsqu’une motorisation intéressante émèrge
(avec le temps qui passe, et que beaucoup d’eaux auraient coulées sous les ponts), elle serait comblé par la faisabilité d’un tout nouveau aéronef…
Shuuut!!! j’en dirais pas plus, le reste est pour moi, même si je sais que la variante -5X, ne jouirais pas spécialement d’une toute nouvelle motorisation…
C’est bon j’arrête là…
Machin a commenté :
19 avril 2021 - 10 h 11 min
MDR Pinocchio L énormité de tes mensonges est sans limite
Après avoir affirmé que le 220 et le 320 XLR resteraient sur des marchés de niche voilà que tu oses dire maintenant que le 220 est loin d être un succès alors qu il totalise déjà plus de 500 commandes et que les vrais spécialistes annoncent un avenir brillant â cet avion vu tous les anciens Mc de sa catégorie à remplacer
Tu te prends pour un spécialiste qui sait tout mieux que les autres mais tu débites des mensonges et pour ton info le XLR revendique déjà 450 commandes
Pas mal 1000 commandes environ pour 2 avions destinés à des marchés de niche
Tu nous diras à quel marché les 1500 annulations de Max sont destinées Pinocchio
Arrête ta désinformation outrancière
Pour ton info aussi Le carnet de commandes de Airbus s élève à 7000 commandes celui de ton Boeing 4000 ….
Looser
Checklist a commenté :
19 avril 2021 - 10 h 54 min
@Machin,
Le A220 n’est pas un si mauvais avion. Mais son problème est qu’Airbus ne peut profiter pleinement en terme de rentabilité.
Pourqyoi Airbus serait motivé à vendre un avion dont il ne profite pleinement
De plus, le A220 couvre réellement un marché de niche.
Voyez vous, même le 737MAX s’est vendu plus que lui et n’est pas le seul sur ce marché
car il y a Embraer avec le E2..
Va te cultivé…?
https://verovenia.wordpress.com/2021/04/01/widespread-belief/
Checklist a commenté :
19 avril 2021 - 11 h 32 min
@La Toulousain
Naturellement les monocouloirs se vendent bien plus que les long courriers !
Mais Boeing bat Airbus sur les long-courrier (Widebody) dont Airbus aimerait et surtout voudrait jouer!
C’est pourquoi d’après Boeing, l’avionneur fait une meilleure rentabilité que son concurrent Toulousain
Tu vas sûrement dire,
“Boeing peut dire ce qu’il veut”…
Mais le problème est que sa s’est confirmé dans un petit article d’Air & Cosmos expliquant que la rentabilité de Boeing était 3 fois supérieur à celle d’Airbus.
Un autre article de “REUTERS business” qui date de 2019 aussi dévoilait les salaires des CEO
dont Tom Enders (ex-CEO) et celui de …
Denis Muillenburg!?? (Lol!)
Dont nous savons que ce dernier a été viré durant la crise.
De plus, comment peut on insulter un aviinneur lui reprochant de faire beaucoup d’argent dont les widebody en sont contributeurs et à la fois affirmer qu’il vend moins d’avions, ça n’a pas de sens n’est ce pas?
Si Airbus jouirait vraiment de sa position avec seulement le A320,
alors comment se fait il qu’Airbus mène une guerre contre Boeing pour absolument lui damé le pion depuis maintenant près de 30 ans ?met ce-là aussi dans le marché des widebody ?
Tandisque les A340, A380 sont des échèc depuis les 20 dernières années et que le A350 ne dépasse même pas la barre symbolique des 1000 ventes, celui ci en stagnation depuis 2011 (10 ans) alors que le 787 au succès fulgurant
(the fastest selling airplane ever. ndlr Boeing) s’est vendu à 1500 appareils. C’est près d’un ecart de 600 appareils en 10 ans c’est énorme !
Je n’imagine même pas ce qu’à été la rentabilité de Boeing 1vec le succès du 777 les dernières 20 années…
Mais ce-là est du passé et il faut regarder l’avenir
Et l’avenir est le NMA.
L’avion sensé être d’après l’avionneur un widebody au économies de moyen courrier dont nous savons déjà que le cahier des charges doit répondre à une demande de rentabilité à travers un processus de fabrication…
En réalité on voit juste que Boeing met en accord sa politique avec ses principes…
Le toulousain a commenté :
19 avril 2021 - 13 h 32 min
@checklist
Toujours ton meme charabia..
Quel boeing tu compares a Airbus sur la rentabilité
Boeing
Boeing aviation
Boeing aviation civile?
Chaque fois que l on te met dans la merde dans ton raisonnement tu en changes
Un vrai cameleon!
Et puis va faire un poil d effort sur ta facon d ecrire c est chiant a force de devoir decripter en bon francais tes mots…
Tu ne dois pas connaitre connaitre trop les raisons du pourquoi depuis 30 ans certaines choses se sont passées
Boeing a toujours été obsédé par etre le géant de Seattle
Airbus faire des avions
Boeing se sert/ servait de sa division militaire pour financer les etudes des avions
Boeing se servait de sa section gros porteurs ou il était seul au monde une fois tuer son rival américain pour engranger de l argent et vendre ses 737 a tres bas couts
Airbus a donc en plus de vouloir aller sur le marché des gros porteurs tuer la poule aux oeufs d or
Le 340-330 est sorti a l envers du fait des motoristes mais le but etait bien de prendre comme toujours la place entre 2
Donc entre 767 et 747 pour appauvrir le cash de Boeing
L A380 a pris le parti de prendre aussi plus gros que le 747
Le 350 entre le 787 et le 777
Resultat :
Le 767 out
Le 747 out
Le 777-x pas au niveau du 777
Le 787 n est pas rentable
En poussant Boeing, Airbus les a poussés a la faute
Rentabilité sur un segment dont ils n avaient pas l habitude: boulette tech et d assemblage sur tous les nouveaux projet
787-737-777x
Car bon sans la possibilité d utiliser la surmarge des gros navions ben il fallait bien trouver le cash ailleurs
Et encore le congrès est tres genereux avec boeing pour le cote militaire…
L a380 n a pas été flamboyant du point de vu economie mais il a ete rentabiliser avec la construction d un hall d usine et d un parc industriel
Le 787 pas encore arriver a l étal économique
Le 737 a force d être pressuré a montrer les limites de sa rentabilité car si rentables que cela ben pourquoi aller se faire chiez a aller au dela du raisonable
Boeing a tellement pensé argent qu il a oublié qu il faut reussir a les faire voler pour qu ils se vendent
Pas seulement dire que parce que nous americains nous meilleurs ….
Apres comme deja dit a ton encontre :
Ne vient pas me chercher si tu ne veux pas que je retourne ton argumentation …
M. « Je connais la vérité »
Et puis
Ps
C est « le » toulousain pas « la »
Baka!!!
Checklist a commenté :
20 avril 2021 - 1 h 24 min
@Le Toulousain
Partie 1/2
(!) Il ne faut surtout pas confondre “trésorerie” et “rentabilité”.
C’est pourquoi Boeing à généré 100 milliards USD en 2019,
malgré que le programme 787 n’a pas été amortis, et c’est un fait saillant…
Établissant un record dans le secteur et la raison de vos cris de colère dont les échos se font entendre jusqu’en 2021… ?
Le toulousain a commenté :
20 avril 2021 - 10 h 53 min
@ checklist
Perso moi je ne confond pas
Mais toi
Boeing aviation a eu un CA de 100 de $
Il n a pas généré 100 milliards
Lol
Tes capacités de compréhension sont drôlement basses dit donc en eco
Et en plus tu parles du CA de 2018 publié en 2019
Et ce boeing dont tu parles correspond a Tout Boeing y compris le space and defense
Bizarrement tu ne compares pas l annee 2019 comptable
Ou
Airbus affiche en 2019 une hausse de chiffre d’affaires de 11 % à 70,5 milliards d’euros, égalant ainsi (et même surpassant) pour la première fois de son histoire le niveau d’activité de Boeing (76,6 milliards de dollars, soit 70,4 milliards d’euros).
Hum
Tu veux toujours continuer à manipuler les chiffres?
Checklist a commenté :
20 avril 2021 - 20 h 13 min
@Le Toulousain
Ta mauvaise foi est telle qu’elle ne veut pas reconnaître le record de livraison de “Boeing Commercial Airplane” car c’est ce secteur qui a permis à ce que Boeing génère 100 Milliard USD et non le contraire !
Et ça été principalement le 737MAX et le 787 Dreamliner qui ont contribués à ce succès puisqu’à l’époque la production du long courrier Dreamliner n’en déplaise était non seulement au plus haut et établis aussi les records
Je comprend qu’à chaque record chez Boeing constitue un grand complexe chez vous?
En d’autre terme ton ignorence et ta mémoire sélective onstrue la vérité (les faits)
Le toulousain a commenté :
21 avril 2021 - 13 h 17 min
@ checklist
Tout personne sachant lire Peux comprendre que tu t accroche ms a tes branches
Person j en ai rien a faire que Boeing ou airbus ai fait 100 milliards de CA
On ne peut pas comparer 2 groupes industriel sur la base de leur CA intégré avec des portefeuilles d activités differents
Sur un ratio
Je te corrige sur tes énormités, et tu en es incapable de correction car tu affabulais !
Je ne cherche aucun record ni aucune premiere place
Je ne suis pas un fan boy
Juste un adepte des chiffres!
Et ici personne n est capable de dire que je suis ignorant ou que j ai une mémoire sélective
Et encore moins que j « onstrue » la vérité
Ca existe dans quel dico ce mot?
Dans une checklist peut etre?
Tu es incapable par contre de te ter de contrer ce que j ecris:
Ca denote une différence de niveau entre 2 protagonistes
Alors je te cite
Ta mauvaise foi est telle qu’elle ne veut pas reconnaître le record de livraison de « Boeing Commercial Airplane » car c’est ce secteur qui a permis à ce que Boeing génère 100 Milliard USD et non le contraire !
La il va falloir que tu expliques comment tu penses et ecris car:
Le contraire voudrait dire que les 100 milliards ont permis de générer les livraisons d avions…
Combien d avions ont été livré cette fameuse annee de record de CA et de record de livraison selon toi?
806
Ca bat les petits 800 d airbus certes mais tu as regardé les details des livraisons pour ton max par exemple?
Tu as aussi regardé les details de chaque subdivision de chaque groupe pour le CA?
Tu sais combien la division aviation civile a fait de CA pour ces 806 avions?et pour les autres divisions ?
Tu connais le CA d airbus group et de Airbus civil aviation?
Repond moi a chaque point et on verra apres
Sinon reste cantonner dans ton absurdie et ton fan boysme ….
Le toulousain a commenté :
21 avril 2021 - 13 h 29 min
@ checklist
Comme j aime bien te mettre lentement devant tes contradictions et ta memoire selective (sic)
Et puisque des records sont fait pour etre battus:
Tu me dis quel est le record de livraison ?
Airbus en 2019 avec 863 avions remis aux clients
Ah et les records de commandes 1503 en 1 an pour …. Airbus
Ah si un record pour Boeing
le record de livraison la plus faible de 157 avions
Et un record de 184 commandes aussi
C est moins florissant pour le coup
poseidon a commenté :
21 avril 2021 - 16 h 34 min
le 737 max est pourri jusquà la moelle…
un avion low cost.. mal construit…
du neuf avec du vieu..
un avion dangereux!!
le pire il a été recertifié!!
c’est une honte…
si la meme chose arrivait à airbus.. le 320 revolerait jamais!!
mais oncle sam est trés puissant…
je crois que ya la chine qui ne l’a pas encore recertifié…?
plus que jamais il faut boycotter les companies qui le font revoler!!
et privilégier les companies airbus!!
poseidon a commenté :
21 avril 2021 - 16 h 46 min
pour check list… regarde les livraisons.. depuis 3 ans..
airbus livre 2 fois plus d’avion que boeing…
le max est mort… airbus avant un éventuel nma qui sortira dans 5 ou 6 ans..
aura 90% du marché moyen courrier..
et dans le long courrier 60%!!!
les longs courriers avec la crise…sont moins recherchés..
mais les mono couloirs de 200 places..
et çà tombe bien le 320 néo. LR arrive pile poil…
on sait airbus va livrer.. pendant 4 ou 5 ans 500 avions par an au lieu de 900..
et les 3 /4 seront des monocouloirs…
boeing n’a pas de monocouloir au niveau.. ses max sont morts..
ses ng viellissant et gourmant…
pendant que airbus livre 500 avions..
boeing en livrera 200.. maximum..
et c’est parti pour durer.. 3 ou 4 ans.. post covid!!!
Tilo a commenté :
21 avril 2021 - 20 h 50 min
Dans tes rêves Poséidon boeing est certes en grosse difficulté depuis 2 ans, Airbus vend et livre beaucoup plus d’avions que sont concurrent américain mais ne croit pas que cela durera longtemp, une fois les soucis de fabrication du 787 et 737max résolus la donne sera différente déjà les commandes de 737max progresses énormément actuellement peu de compagnies boycott cette avion contrairement à s’que tout le monde ici disais, depuis 3 mois c’est le monocouloir le plus commandé, pour un avion soit disant mort comme tu dit c’est pas mal non ! Airbus aura plutôt 60% du marché moyen courrier et 40% du marché long courrier, Boeing continuera de dominé le long courrier, en s’qui concerne les commandes dans 4-5 ans le 787 restera devant l’a350 900, le 777×9 dominera le ciel et sera sans concurrents comme la était le 747, le suspense restera entre l’a350 1000 face au 777×8 .
Checklist a commenté :
21 avril 2021 - 22 h 26 min
@Le Toulousain
Tu tournes autour du pot, c’est
J’ai été très clair
Et faire semblant de ne pas comprendre est une preuve de manque d’honnêteté intellectuel
N’en déplaise, c’est ce que tu laisses transparaître
Je ne fais QUE répéter depuis longtemps que jour de livraison c’est jour de paye !
C’est compliqué de comprendre ?
Il faut savoir que lors d’une commande la compagnie paye 2% le jour même de la signature et que c’est seulement le jour de livraison des années après si la commande est maintenue, que la compagnie aérienne paye la totalité le jour de réception de leurs avions
Les facteurs qui ont fait qu’en 2018 (effectivement publié en Janvier 2019), Boeing avait fait un record historique en terme de chiffre d’affaire et de liquidité qu’il ne faut pas mélanger avec le fait que le 787 n’es pas (encore) amorti.
Vous pouvez toujours avoir de la liquidité (cash-flow) à travers même le 787 étant produit à l’époque à un taux de record (excusez-moi du peut) à 12 avions / mois.
Ajoutez donc le 737MAX qui était en pleine montée en puissance (taux de livraison qui reste inférieur au A320neo)
Le 777, 767F, 747-8F qui sont des “widebody” rentables.
Souvenez-vous que plus un avion est gros, plus il génère un profit plus élevé
C’est la raison pour laquelle on disait que Boeing avait le 747 comme vache à lait, et l’autre raison pour laquelle Airbus espérait mieux avec le A380, lancé pour les mêmes raisons.
Aussi, le NMA (si il est lancé) un peu plus gros, ne sera jamais produit autant qu’un narrowbody mais plus qu’un “widebody ” en y ajoutant des méthodes de production pour faire plus de profit est le nouveau défi du constructeur qui met sa politique en accord avec son (futur) produits.
Pour récapitulatif
Les facteurs de ce chiffre d’affaire de 10 milliards USD en 2018 proviennent
1. Du sécteur commercial
2. Du taux de livraisons principalement des long courriers comme le 787 qui était le programme en puissance
dû à son carnet de commande bien fourni mais aussi parceque le taux de livraison élevé fait parti du concept 787. Souvenez-vous qu’il est “plus simple” à assembler, d’autant plus qu’il est “full barrel”/one piece” (fuselage CFRP fabriqué d’un seul tenant). Car l’assemblage du 787 était déjà la préoccupation de la firme, comme elle l’ est avec le prochain NMA pour demain.
3. Et enfin le profit relatif à chaque modèle
Donc en définitif, le 787 n’empêche pas le cash-flow
C’est une preuve incontestable et ce-là même si elle déçoit dans l’entendement d’un Airbus fanboy ou simplement un znti Boeing qui peut ne pas être forcemment Airbus fanboy …
Checklist a commenté :
21 avril 2021 - 22 h 59 min
@Poseidon
“airbus avant un éventuel nma qui sortira dans 5 ou 6 ans..”
——–
..mais lancé en 2022 si tout se passe bien,
Ce qui n’empêche pas des grandes commandes dans 1 an / 1 et demi à travers une vraie famille d’avions allant non plus de 220-270 passagers sur deux avions mais sur trois allant de 200 à 270 avec le “-5X” si tout se passe bien, couvrant le marché des 757 et 767
——–
@Poseidon
“et dans le long courrier 60%!!!”
Il n’y a aucun fondement en ce que vous dites.
Dans l’état actuel des choses, il n’y a rien qui puisse affirmer une chose pareille sauf si Airbus lancerait un tout nouveau “long courrier ” qui ferait mieux que le 787 Dreamliner…
On en est loin …
Quoi qu’il en soit, Airbus n’a pas prévu de le faire et ce-là ne m’étonne pas car il semble vivre dans l’ombre de Boeing à ne pas agir…
En revanche, si il y un tout nouveau avion Zero Emission lancé dans quelques années pourquoi pas, il aura pris un certain gallon à mes yeux
Mais je doute qu’il sera un long courrier …
(!) Beaucoup n’y croient pas au ZERO E.
Je pense qu’il est faisable et pourrait être un produit présenté comme transition en douceur au remplacement du A320neo, ou comme produit parallèle au A320neo ou parallèle au remplacement des A320neo vers 2033.
Trois scénarios, mais qui selon moi, ne devrait pas être plus gros qu’un “Narrowbody” dans un premier temps..
Et si c’est une aille volante/ Blended Wing Body.
Là se sera le ponpon…
—-
@Poseidon
“Boeing n’a pas de monocouloir au niveau.. ses max sont morts..”
—-
Simplement non…
Vous, vous le dites,
mais les compagnies pensent carrément le contraire,
et vous savez pourquoi…
——–
@Poseidon
“pendant que airbus livre 500 avions..
boeing en livrera 200.. maximum..
et c’est parti pour durer.. 3 ou 4 ans.. post covid!!!”
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Eh bien c’est le temps pour lancer le NMA.
Il ne generera pas de cash-flow avant longtemps mais les 787, 777 et 737MAX devraient le faire d’ici 3 ou 4 ans post covid …
Checklist a commenté :
21 avril 2021 - 23 h 14 min
Erreur dans une de mes interventions, répondant à Le Toulousain
“Les facteurs de ce chiffre d’affaire de 10 milliards USD en 2018 proviennent “…
——-
C’est plutôt 100 milliards USD
“Les facteurs de ce chiffre d’affaire de 100 milliards USD en 2018 proviennent …”