Les passagers en provenance de Guyane sont soumis depuis hier à des tests antigéniques à leur arrivée à Paris, le ministère de l’intérieur ayant confirmé que les liaisons aériennes ne seront pas suspendues en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Mais les Pays-Bas ont refermé leurs frontières aux voyageurs du territoire d’Outre-mer.
La question de la Guyane, posée après l’interdiction des vols entre la France et le Brésil jusqu’au 19 avril 2021 au plus tôt, affectant uniquement la compagnie aérienne Air France, est officiellement réglée : pas de suspension des vols au nom de la continuité territoriale, mais l’obligation « par précaution » du passage de tous les passagers arrivant de Cayenne-Félix Eboué à l’aéroport de Paris-Orly par la case test antigénique. Cela concerne les clients d’Air France comme d’Air Caraïbes, avec formulaire d’inscription à remplir, test dans une salle dédiée, et confirmation écrite du résultat – en plus du test PCR déjà obligatoire, passé au plus 72 heures avant le départ.
Le préfet de Guyane indiquait hier sur RTL que des autotests seraient livrés la semaine prochaine, afin que les passagers puissent être « vérifiés » avant le décollage vers la métropole. La circulation du coronavirus est selon l’ARS régionale « en augmentation depuis quatre semaines » en Guyane, principalement à cause du variant brésilien plus contagieux et virulent : il représente désormais 80% des cas de contamination.
Les voyageurs de Guyane sont en revanche privés d’un pays de destination supplémentaire, les Pays-Bas : le gouvernement néerlandais a publié une liste de pays et régions dont les vols sont « interdits » jusqu’à nouvel ordre incluant la Guyane donc mais aussi l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela. Une quarantaine de dix jours est en outre imposée à tous les voyageurs arrivant de l’étranger.
Rappelons que le gouvernement devrait annoncer lundi prochain sa propre liste de pays concernés par le renforcement des mesures sanitaires.
private equity a commenté :
16 avril 2021 - 11 h 57 min
Dans la même logique que le “confiné dehors” 🙂