La compagnie aérienne Turkish Airlines a remis en service jeudi ses Boeing 737 MAX pour la première fois depuis deux ans, et détaillé les annulations et conversions de sa commande pour 75 appareils.
Suite à l’immobilisation au sol en mars 2019 de tous les monocouloirs remotorisés américains suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, les passagers de la compagnie nationale turque ont pu de nouveau embarquer le 15 avril 2021 à bord du 737 MAX.
Opéré par son premier 737 MAX 8 (livré en aout 2018), immatriculé TC-LCA et configuré pour accueilli 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie, le vol TK2138 de Turkish Airlines a décollé de l’aéroport d‘Istanbul vers 10h10 avec 96 passagers à bord dont le CEO Bilal Eksi, atterrissant 50 minutes plus tard à Ankara-Esenboga. Le même avion est ensuite parti vers Izmir, une route répétée ce vendredi matin. Le message du dirigeant sur les réseaux sociaux, montrant un vol d’essai au-dessus de la mer de Marmara, disait : « on ne le fera pas de la même façon cette fois ».
Bu sefer böyle yapmayacağız. 🙂
— Bilal EKŞİ (@BilalEksiTHY) April 15, 2021
TK2138 ile Ankara'ya gidiyoruz.
Boeing 737 MAX pic.twitter.com/c6HnWHS1KU
Le régulateur turc DGCA (Directorate Geberal for Civil Aviation) avait donné la semaine dernière son feu vert au retour des monocouloirs remotorisés dans l’espace aérien turc.
Turkish Airlines avait reçu fin mars 2019 onze des 65 MAX 8 initialement commandés, ainsi que le premier des dix MAX 9 initialement attendus (configurés en 16+153). Mais comme indiqué dans les dernières annonces de Boeing concernant les commandes et livraison de mars, la compagnie de Star Alliance a renégocié ce carnet de commandes « pour amender ses plans de flotte afin de refléter la situation actuelle » et les effets de la pandémie de Covid-19 sur le secteur aérien.
Dans un communiqué aux autorités financières, Turkish Airlines explique avoir annulé dix commandes, et transformé en options quarante autres commandes. Ce qui lui laisse un total de 25 commandes fermes (sans précision sur la répartition des modèles, mais devant inclure au moins quatre autres MAX 9 seront des sources à Everett), dont douze déjà livrées ; les dates de livraison des 13 autres ont été modifiées « en fonction des capacités opérationnelles et financières de la société », sans plus de détail.
Rappelons qu’un accord d’indemnisation sur les retards de livraisons avait déjà été conclu en décembre 2019 entre Turkish Airlines et Boeing.
En avril 2021 et malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale turque propose au total 226 destinations, dont six aéroports en France, deux en Suisse, un au Maroc ou deux au Canada entre autres.
tête de turc a commenté :
16 avril 2021 - 12 h 48 min
C’est une très bonne raison pour ne pas voyager avec la compagnie d’ erdogan !
Tête de turc II a commenté :
16 avril 2021 - 13 h 31 min
Mais pourquoi sommes nous un pays d’aigris et de jaloux, bon sang?
pjl a commenté :
17 avril 2021 - 15 h 09 min
C’est votre Grand Turc qui agresse le monde entier – Ne renversez pas les rôles !
jeje a commenté :
16 avril 2021 - 18 h 38 min
ya pleins de gens qui volent sur des compagnies Chinoise …et pourtant !!!
pas max du tout a commenté :
17 avril 2021 - 0 h 22 min
Perso je ne serais pas passager d’une compagnie qui utilise des 737MAX dumoins à bord d’un vol en max , pas avant très longtemps ; cet avion est mal né , il ne m’inspire pas confiance pour l’instant ..et je n!rais pas dans un pays ni ne serais passager de sa compagnie nationale tant que reste au pouvoir son chef d’état agressif et insultant envers le notre .
Duchard a commenté :
16 avril 2021 - 13 h 24 min
Rien sur la modification des sondes remises en cause ?
Max1 a commenté :
16 avril 2021 - 13 h 59 min
To tête de turc wow
Sujet : retour du 37 chez TURKISH !
– sur ce forum aéro ,( sujet technique et non politique)quel est le sens de votre post ! Aucuns !
– cette compagnie offre un service remarquable associé à des compétences et safety level reconnus .
Anna Stazzi a commenté :
16 avril 2021 - 19 h 59 min
L’aéronautique, pas un outil politique ?
Comme la marine marchande, alors.
Bienvenue chez les Bisounours!
Filoustyle a commenté :
17 avril 2021 - 7 h 34 min
@MAX1
Et la liberté d’expression t’en fait quoi !?
Erdogan sort de ce corps !!
Checklist a commenté :
17 avril 2021 - 4 h 35 min
Anna Stazzi
Max1 a raison la politique n’a rien à voir ici, et je te le prouve dans ma réaction suivante. Parceque le genre de commentaire suivant est basé sur la politique, et d’un jugement de valeur qui n’a rien à faire ici…
@Pas max du tout
“Perso je ne serais pas passager d’une compagnie qui utilise des 737MAX dumoins à bord d’un vol en max , pas avant très longtemps ; cet avion est mal né , il ne m’inspire pas confiance pour l’instant ..et je n!rais pas dans un pays ni ne serais passager de sa compagnie nationale tant que reste au pouvoir son chef d’état agressif et insultant envers le notre”
——-
Ton commentaire politique et de jugement n’ont rien a faire ici, car la deuxième partie de ton commentaire est hypocrite si Turkish aurait des A320neo, tu n’aurais pas mis des plâtrés
chauvinisme à outrance, quand tu nous tiens…
Filoustyle a commenté :
17 avril 2021 - 7 h 51 min
Qui sont ces mecs qui décide de ce qu’on doit écrire ou pas ?
Liberté d’expression apparement ce ne sont pas des valeurs qui vous sont chères.
Quand les américains interdisent le concorde c’est pas politiques ?
Quand les Émirats arabes unis, Bahreïn avec l’Arabie Saoudite interdisent l’espace aérien à Qatar c’est pas politique ?
Quand les chinois interdisent toujours au MAX de voler c’est pas politique du moins c’est aussi politique non ?
Quand la France vend de l’armement avec L’Allemagne à foison a l’Arabie Saoudite pour bombarder le Yémen c’est pas politique ?
Quand les États Unis font un embargo sévère sur l’Iran et gare à Airbus ou à AtR si ils vendent des avions c’est pas politiques
Quand l’US Air Force annule une commande de 272 A330 MRTT gagné par deux fois sur des critères objectif et honnêtes au Profit de Boeing avec le KC46 avec les résultats qu’on connaît, c’est pas politique ??
Etc etc etc…….
Alors arrêtez de lire Air Journal les petits dictateurs qui nous disent quoi écrire car tout ces sujets sont traités dans votre journal favoris
Tilo a commenté :
17 avril 2021 - 9 h 41 min
Tout personne ici à le droit d’écrire se qui veut ou pas du moment qu’il n’y ait pas d’insultes ou de propos raciste envers sont interlocuteurs la liberté d’expression est importante et la politique a sa place mais c’est vrai aussi que les attaques sur cette compagnie sonts surtout dû qu’ils onts des 737max dans leurs flottes s’ils avaient des a320neo personnes ne parlerai de la politique d’Erdogan.
TRUC a commenté :
17 avril 2021 - 10 h 06 min
T as pas honte Trompette avec ton fascisme intellectuel ? Et depuis quand c est toi ou MAX1 qui décident de ce qu on parle ou pas dans ce forum
T es le plus fanatique pro USA qu on peut lire ici tu es un agent Amerloque tu ne jures que par Boeing tu uses de la pire langue de bois de la plus pathétique propagande digne un journal soviétique et tu oses dire que l on ne peut pas évoquer la politique et donner des leçons !!! On rêve !! Molière t aurais qualifier de Tartuffe le faux dévot
L industrie aéro est hautement politique et un vecteur clef du développement d une nation ou d
un continent et c est Bill Clinton un homme politique corrompu jusqu à l os par Boeing et aussi hypocrite que toi qui a lancé le conflit à l OMC des aides d état soi disant versées à Airbus alors que Boeing en reçoit 10 fois plus en subventions déguisées avec les commandes astronomiques du Pentagone
Michel Audiard disait ” les cons ça ose tout c est même à ça qu on les reconnaît ”
On sait dans quelle catégorie il t aurait rangé
Max1 a commenté :
17 avril 2021 - 10 h 17 min
To Filoustyle
– liberté d expression , c est essentiel , en effet !
– mieux vaut s exprimer sur l aspect technique ou commercial ! C est profitable sur un forum pour tous ( aéro ou non )
– hier sur un tarmac , un pilot de transavia me disait , la reprise est proche , nous avons abordé le 37 , il le disait le MAX est à l étude , nous souhaitons développer le secteur 37.
– nous avons échangé avec objectivité 37 320 etc .
– prenez du recul sur l actualité.
– oui je confirme rèf a mon post, TURKISH est une airline , performante et safe . Renseignez vous ?
Bidule a commenté :
17 avril 2021 - 10 h 53 min
Lol
Arrête ton hypocrisie tu pleures comme une Magdeleine quand un Boeing s écrase mais c est pas pour les victimes …
Monsieur procédure …
RWY AHEAD a commenté :
17 avril 2021 - 16 h 14 min
Concernant la répartition des modèles ça devrait donner 5 Max9 et 20 Max8 au final.
Checklist a commenté :
17 avril 2021 - 23 h 50 min
@Truc
“T as pas honte Trompette avec ton fascisme intellectuel ? Et depuis quand c est toi ou MAX1 qui décident de ce qu on parle ou pas dans ce forum”
—-
Pas plus que toi,
Alors là mon gars, tu es mal placé pour me faire la morale.
Tu me paraît tellement insignifiant…
Checklist a commenté :
17 avril 2021 - 23 h 53 min
@Truc
“Michel Audiard disait » les cons ça ose tout c est même à ça qu on les reconnaît »”—-
Et Checklist dit,
“Il y a les cons qui osent PAS se reconnaître “?