La compagnie aérienne Turkish Airlines a remis en service jeudi ses Boeing 737 MAX pour la première fois depuis deux ans, et détaillé les annulations et conversions de sa commande pour 75 appareils. 

Suite à l’immobilisation au sol en mars 2019 de tous les monocouloirs remotorisés américains suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, les passagers de la compagnie nationale turque ont pu de nouveau embarquer le 15 avril 2021 à bord du 737 MAX.

Opéré par son premier 737 MAX 8 (livré en aout 2018), immatriculé TC-LCA et configuré pour accueilli 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie, le vol TK2138 de Turkish Airlines a décollé de l’aéroport d‘Istanbul vers 10h10 avec 96 passagers à bord dont le CEO Bilal Eksi, atterrissant 50 minutes plus tard à Ankara-Esenboga. Le même avion est ensuite parti vers Izmir, une route répétée ce vendredi matin. Le message du dirigeant sur les réseaux sociaux, montrant un vol d’essai au-dessus de la mer de Marmara, disait : « on ne le fera pas de la même façon cette fois ».

Le régulateur turc DGCA (Directorate Geberal for Civil Aviation) avait donné la semaine dernière son feu vert au retour des monocouloirs remotorisés dans l’espace aérien turc.

Turkish Airlines avait reçu fin mars 2019 onze des 65 MAX 8 initialement commandés, ainsi que le premier des dix MAX 9 initialement attendus (configurés en 16+153). Mais comme indiqué dans les dernières annonces de Boeing concernant les commandes et livraison de mars, la compagnie de Star Alliance a renégocié ce carnet de commandes « pour amender ses plans de flotte afin de refléter la situation actuelle » et les effets de la pandémie de Covid-19 sur le secteur aérien.

Dans un communiqué aux autorités financières, Turkish Airlines explique avoir annulé dix commandes, et transformé en options quarante autres commandes. Ce qui lui laisse un total de 25 commandes fermes (sans précision sur la répartition des modèles, mais devant inclure au moins quatre autres MAX 9 seront des sources à Everett), dont douze déjà livrées ; les dates de livraison des 13 autres ont été modifiées « en fonction des capacités opérationnelles et financières de la société », sans plus de détail.

Rappelons qu’un accord d’indemnisation sur les retards de livraisons avait déjà été conclu en décembre 2019 entre Turkish Airlines et Boeing.

En avril 2021 et malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale turque propose au total 226 destinations, dont six aéroports en France, deux en Suisse, un au Maroc ou deux au Canada entre autres.

Le Boeing 737 MAX de retour chez Turkish Airlines 2 Air Journal

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