Histoire de l’aviation – 16 avril 1912. Le 25 juillet 1909, le pionnier de l’air français Louis Blériot entrait dans l’histoire, en devenant le premier pilote à parvenir à franchir la Manche aux commandes d’un aéroplane, à savoir un monoplan Blériot XI doté d’un moteur 3 cylindres signé Alesandro Anzani en mesure de fournir 25 chevaux de puissance. Un raid aérien qui aura nécessité 37 minutes. Moins de trois ans plus tard, c’est au tour d’une femme d’en faire de même, ce mardi 16 avril 1912. Ce vol historique étant à mettre au crédit d’une Américaine : Miss Harriet Quimby.
Cette dernière qui, le 1er août 1911, est devenue la première femme à être détentrice d’un brevet de pilote aux Etats-Unis, recevant à cette date le brevet n° 37, a réussi à traverser la Manche, mettant une heure pour évoluer de Douvres jusqu’à la commune française d’Equihen. Pour rappel, Blériot avait volé pour sa part en sens inverse, allant de Calais jusqu’à Douvres.
Pour ce raid, Harriet Quimby pilotait un appareil monoplan monoplace émanant des ateliers Blériot disposant d’un moteur Gnome capable de développer une puissance de 50 chevaux. A noter que sa performance a quelque peu été perturbée, ce qui explique la longueur (en durée) de son vol : en effet, l’infortunée pilote s’est perdue en chemin, en raison du brouillard qui réduisait la visibilité.
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