La compagnie aérienne TAROM a détaillé la diminution de sa flotte avec 14 avions mis en vente dont quatre Airbus, huit Boeing et deux ATR, alors qu’elle poursuit une restructuration censée la rendre rentable en 2025.
Alors que le ministre des transports roumain estimait fin mars que la compagnie nationale, basée à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, devrait se séparer des trois-quarts de sa flotte de 26 avions face à l’impact de la pandémie de Covid-19, ce sont 14 appareils qui ont été mis en vente : les quatre A318 d’une moyenne d’âge proche de 14 ans, les quatre 737-300 (27 ans), les quatre 737-700 (18,8 ans) et deux des quatre 42-500 (22 ans). Ce dernier type devrait définitivement sortir de la flotte, TAROM souhaitant n’opérer à terme que deux modèles : le 737-800 (moyenne d’âge 5,9 ans, configuration en mono- ou bi-classe, 189 et 160 places), et le 72-600 (moyenne d’âge 4,9 ans, 72 sièges). Les prix cités vont de 1,48 à 13,98 millions de dollars.
La compagnie de l’alliance SkyTeam opère à ce jour les quatre 737-800 commandés, en attendant la livraison a priori à partir de 2023 de cinq 737 MAX 8 commandés en 2018 ; et elle a mis en service depuis février 2020 quatre des neuf 72-600 commandés l’année précédente.
TAROM, qui va également réduire ses effectifs, vient de voir approuvé par la Commission européenne un prêt temporaire de 37,5 millions d’euros, afin de survire à la crise sanitaire. Mais sa restructuration va se poursuivre, l’objectif étant de sortir de la crise avec une flotte « réduite et plus homogène » en plus des suppressions de postes déjà en cours. Selon le ministre des transports Catalin Drula, cette restructuration devrait lui permettre « d’atteindre le seuil de rentabilité en 2025 ». « Vous savez que TAROM comptait deux fois plus d’employés qu’une entreprise de taille similaire. Environ 300 à 400 personnes sont déjà parties volontairement; d’autres sont en phase d’évaluation finale », déclarait-il au début du mois.
Evoqués depuis décembre dernier, les problèmes de TAROM concernaient surtout une « grave pénurie de liquidités », du fait de la forte augmentation des coûts d’exploitation générés par le vieillissement de sa flotte au cours des dernières années – un problème que la vente annoncée hier devrait donc régler.
GVA1112 a commenté :
15 avril 2021 - 13 h 39 min
Il y a de moins en moins de A318 en service .. ce mini Airbus qui avait une bonne bouille avec son côté très court !! Cela faisant de lui un coté Gros Garçon !¨
Mais la réalité est juste, l’A220 est bien son fossoyeur, plus fin, plus élégant, plus efficace, ..et c’est très bien comme cela, cela va permettre à Airbus et à son A320 de monter en gamme, vers le moyen courrier.
Greg765 a commenté :
15 avril 2021 - 14 h 40 min
De toute manière le 318 n’a jamais été un gros succès. Uniquement 80 ventes au total.
Mais effectivement il avait un look à part. J’aimais particulièrement les A318-122 avec moteurs PW6000.
ALExxx a commenté :
15 avril 2021 - 15 h 11 min
Pas sûr que l’élégance rentre en jeu….(sinon personne n’aurait acheté de A380), Mais je ne doute pas que le A220 remplace un A318 vieillissant.
Pioneer300 a commenté :
15 avril 2021 - 18 h 06 min
C est vrai qu avec l abondance de liquidités dont bénéficie TAROM comme beaucoup d autres compagnies le renouvellement de flotte va être spectaculaire …MDR
Redescendez sur terre
lyonnnais a commenté :
16 avril 2021 - 1 h 41 min
Ils se débarrassent de 14 appareils sur une flotte de 26, soit 54% de la flotte.
Ceci signifie qu’ils doivent se séparer de 54% de leurs salariés juste pour ne pas détériorer leur compte. Sur les 1500 de départ, ils ne devraient garder que 46%,soit moins de 700 salariés. Mais comme le ministre indique que la compagnie n’est pas rentable car elle à 3 fois plus de salariés que les compagnies équivalentes,il faudrait théoriquement se séparer des 2/3 des restants,ce qui ramènerait à 231 salariés !!! Ce n’est qu’un calcul mathématique, mais ça va faire mal socialement !
cacabou a commenté :
16 avril 2021 - 8 h 48 min
Une compagnie nationale de plus sur le tableau de chasse de raianer la fossoyeuse
Anna Stazzi a commenté :
16 avril 2021 - 20 h 03 min
Bon débarras! Ramas bun l’A318 !
Étriqué. Jamais aimé voler à bord de cet appareil.
Avec les CRJ et Dash400, c’est le trio champion de l’inconfort.